Le CRT a participé à la 1ère édition du salon digital #JeVendslaFrance organisé par le groupe TourMag en réunissant 13 professionnels régionaux sous la bannière Centre-Val de Loire présentée comme la destination du slow tourisme.

La première édition de ce salon par écran interposé s’est tenue du 6 au 9 avril dernier.

Il a permis de proposer aux abonnés du support professionnel TourMag une présentation de l’offre régionale d’après pandémie, en termes de produits et services touristiques, adaptée au marché français et aux nouveaux comportements des touristes dans notre région.

Avec le CRT, 13 prestataires du Club régional B2B avaient répondu présent :

  • 4 structures réceptives : l’ADT d’Eure-et-Loir avec sa nouvelle marque Let it Slow en Eure-et-Loir, l’AD2T du Cher avec Berry Réservation, l’Office de tourisme de Tours Métropole avec Destination Tours Loire Valley et l’Office de tourisme d’Orléans Métropole, Orléans Val de Loire Tourisme ;
  • 9 sites touristiques du Val de Loire : les Châteaux du Rivau, d’Azay-le-Rideau, de Chenonceau, du Clos Lucé, de Villandry, les Monuments de Touraine, le Château royal d’Amboise et celui de Blois et le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

Chaque exposant disposait d’un stand virtuel établi sur une plateforme auprès de laquelle les visiteurs pouvaient prendre rendez-vous sur des créneaux de 20 minutes. La rencontre et l’échange se faisant par visio-conférence en one-to-one. Le CRT a réalisé 19 Rdv avec des voyagistes français.

Outre ces Rdv, les partenaires régionaux avaient la possibilité de proposer un webinaire de 30mn leur permettant de se présenter et de répondre aux questions des professionnels inscrits. Cette action leur a permis de récupérer un fichier de professionnels intéressés par leur offre.

Afin de donner davantage de visibilité à la région et à son offre, le CRT a proposé une conférence d’une heure dans laquelle il a associé les 4 partenaires réceptifs régionaux du Club B2B participant à l’opération. La marque régionale En Roue Libre et la thématique du slow tourisme ont été mis en valeur par les différents intervenants.

78 professionnels, dont les ¾ étaient des organisateurs de voyages français (agents de voyages, réceptifs, autocaristes, tour-opérateurs), ont assisté à cette présentation. Le fichier qualifié des auditeurs sera mis à la disposition des membres du Club prochainement.

La communication de ces évènements était assurée par des posts réguliers dans les différentes newsletters de TourMag ainsi qu’avec une newsletter dédiée au Centre-Val de Loire qui a présenté les partenaires et permettait l’inscription des professionnels aux webinaires et à la prise de Rdv.

A noter : les webinaires et conférences resteront en ligne durant 1 an sur le support digital de TourMag.

Cette opération Tourmag était une première, elle a permis d’obtenir un fichier qualifié de contacts professionnels assez conséquent que chacun saura travailler afin de toucher la clientèle française sans doute encore très présente durant la saison 2021.

Contact au CRT Centre-Val de Loire : Christophe Mouton c.mouton@centre-valdeloire.org  – 02.38.79.95.30

Pour bien vivre son télétravail, découvrez nos parcours en ligne !
« ItiVélo», une solution pratique pour les touristes à vélo