La Région Centre-Val de Loire a créé un dispositif qui recense le réseau cyclable régional : + de 5.000 kilomètres d’itinéraires balisés et sécurisés sont répertoriés sur le site ItiVélo en Centre-Val de Loire, l’outil pratique qui permet de préparer et visualiser son parcours. On retrouve cette solution connectée au site En roue libre dans la rubrique « Pédaler ».

ItiVélo, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif pour identifier et valoriser le réseau cyclable de la région. C’est chose faite avec ItiVélo, un outil qui s’appuie sur le Système d’Informations Géographique (SIG) du Conseil régional sur lequel figurent toutes les « traces » de nos 157 parcours cyclables dont 11 Véloroutes et 146 boucles.

En quoi c’est pratique ?

Ce qui est important pour un touriste à vélo, c’est de pouvoir identifier le parcours qu’il pourra réaliser, seul, entre amis ou avec sa famille et souvent des enfants. Ce site garantit l’exactitude des tracés sur la carte, et permet de distinguer les parcours en sites propres – pistes cyclables sans voiture parfaitement adaptées aux familles avec petits enfants – et ceux qui sont en route partagée. Enfin, on peut télécharger le « tracé GPX» du parcours, sur un smartphone (il existe des applications dédiées à l’importation de ces tracés) pour s’en servir de carte lors de son séjour.

Comment préparer son séjour à vélo ?

En se rendant dans la rubrique « PEDALER » du site internet « En roue libre », ou sur les nombreuses expériences à vélo proposées par des partenaires régionaux qui livrent leur petits secrets et pépites touristiques. Le but ? Que les utilisateurs puissent concrétiser l’expérience qui les aura inspirés pour leur futur séjour à vélo.

Il ne vous reste qu’à vous connecter pour découvrir ItiVélo : https://itivelo.encentrevaldeloire.com

Contact presse : Isabelle Scipion

Tel. 06 87 75 21 90 – i.scipion@centre-valdeloire.org

Contact chargée de mission vélo et itinérance douce : Adeline Moreau

 Tel. 06 45 73 60 21 – a.moreau@centre-valdeloire.org

Le CRT et le club B2B à la rencontre des professionnels français du voyage
Webinaires "Nouvelles Renaissance(s]"