3ème édition des Rencontres Nationales Place de marché
- Publié le 10/04/2024
- Catégorie Actualités, Place de marché
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Cette année, c’est l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, en collaboration avec Alliance Réseaux, qui a accueilli l’ensemble des référents Place de marché lors de la troisième édition des Rencontres Nationales. L’événement annuel a eu lieu les 3 et 4 avril 2024 au Centre de Congrès Impérial – Grand Annecy.
L’objectif des Rencontres Nationales d’Alliance Réseaux est d’échanger entre référents Place de marché, de mettre en commun nos besoins auprès du fournisseur technique, et de partager nos réussites, nos problématiques et nos bonnes pratiques dans un esprit d’entraide.
Il y avait 48 participants cette année qui représentaient 38 structures différentes, à savoir :
Cette troisième édition a vu le plus grand nombre de participants jusqu’à présent, venant des quatre coins de la France (mais aussi du Centre). En effet, presque chaque département du Centre-Val de Loire a été représenté, ainsi que la région, par : Alyssa MARR et Pierre LE GOFF (CRT Centre-Val de Loire), Sylvain GAUTHIER (ADT Eure-et-Loir), Xiao XIAO (ADT Indre), Yannick DOLEANS (ADT Indre-et-Loire), Pierre GOUBEAUX et Noëlline PELTIER (ADT Loir-et-Cher) et Claire JAMAIN (ADT Loiret).
Speed-meeting, discussion juridique, visite guidée et repas en bateau
Nous avons commencé le séminaire avec une activité de « speed-meeting » qui a permis à chaque participant de faire la connaissance de tous les autres, grâce à une présentation rapide de chacun (d’une durée de 2 minute chronométrée). Ainsi, nous avons fait des tours de table afin de cerner rapidement l’organisation, les problématiques et les différents sujets d’importance pour chacune des structures présentes.
Ensuite, nous avons partagé un moment de convivialité entre référents autour d’un cocktail déjeunatoire pendant lequel nous avons pu découvrir les produits locaux que les participants avaient apportés avec eux depuis chaque destination. Pour le Centre-Val de Loire, notre choix s’est porté sur de la moutarde Martin Pouret, du chocolat de La Chocolaterie Royale, des Palets Solognots et une bouteille de Cour-Cheverny, afin de mettre notre belle région en valeur comme il se doit.
En début d’après-midi, place à une discussion autour du juridique, en présence de l’équipe d’Alliance Réseaux et de l’avocat-fondateur de Lexic Avocats, Me Erwan TREHIOU. Plusieurs sujets ont été abordés lors de la présentation, notamment les relations contractuelles entre les différents intervenants dans le cadre d’une place de marché touristique. Les référents ont pu partager leurs expériences dans la perspective de définir et mettre en place les protections juridiques nécessaires pour chaque acteur touristique présente sur la Place de marché.
Par la suite, nous avons découvert la vieille ville d’Annecy grâce à une visite guidée encadrée par deux guide-conférenciers passionnés et pédagogues. Enfin, pour finir la première journée, nous avons été conviés à une soirée « surprise » organisée par les équipes de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. Il s’est avéré que c’était un dîner à bord du Libellule, une croisière navigante sur le lac pendant le temps du repas, opéré par la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy.
Présentation d’Alliance Réseaux et pitch des candidats pour 2025
Nous avons débuté la deuxième journée du séminaire avec un mot de Stéphane CAPDEVILLE, le Directeur Général d’Alliance Réseaux. Il nous a rappelés des projets complétés par Alliance Réseaux depuis notre dernière rencontre nationale en 2023 et nous a présentés les chantiers en cours, ainsi que les projets qu’ils espèrent accomplir dans l’année à venir. Notamment, Yannick MARGUERON, technicien en informatique chez Alliance Réseaux, a exposé le nouveau module de tarification d’Open Pro, prévu d’être mis en place au mois de juillet prochain. Cette mise à jour a pour but de proposer plus de possibilités et de souplesse à nos prestataires hébergeurs qui utilisent l’outil pour paramétrer leur tarification.
Enfin, nous avons entendu le pitch de deux candidats pour être la nouvelle destination pilote pour l’organisation de l’événement l’année prochaine. Les candidats n’avaient que trois minutes chacun pour nous « vendre » leur destination avant de passer au vote. Parmi les deux destinations qui ont candidaté, les régions Hauts-de-France et Pays de la Loire, c’est la région Hauts-de-France qui a emporté la majorité des voix.
Rendez-vous en 2025 à Amiens, où Guillaume PAPIN et ses équipes auront le plaisir d’accueillir la quatrième édition des Rencontres Nationales avec Alliance Réseaux !
Contact
Alyssa MARR – Chargée de mission Place de marché touristique Centre-Val de Loire
02 38 79 95 30 – a.marr@centre-valdeloire.org