Val de Loire, simplement grandiose
- Publié le 16/04/2024
- Catégorie Actualités, Val de Loire
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Marketing
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Depuis la reprise en 2022 de la marque Val de Loire, uniquement à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, les équipes marketing du CRT ont travaillé afin de redéfinir l’ensemble des éléments de la marque : le périmètre, les valeurs, les objectifs, la promesse, et l’identité visuelle, qui ont tous pour but de nous guider dans nos actions marketing grand public et prescripteurs.
LE PERIMETRE DE LA MARQUE
À l’échelle nationale, le Val de Loire correspond aux trois marques ligériennes départementales : l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.
La marque a pour objectif de valoriser ces trois départements tout en soutenant les deux autres marques de Destination qui composent la région :
À l’échelle internationale, le Val de Loire correspond à l’ensemble des 6 départements de la région : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret
La marque est traduite dans la langue des différents marchés :
LES VALEURS DE LA MARQUE
LES OBJECTIFS DE LA MARQUE
LA PROMESSE CLIENT
VAL DE LOIRE, SIMPLEMENT GRANDIOSE
La notion de SIMPLEMENT GRANDIOSE exprime la singularité du Val de Loire : cet ensemble est exceptionnel, unique donc grandiose et à la fois simple donc accessible et compréhensible. L’utilisation d’un oxymore permet de créer l’interpellation, la surprise et d’affirmer un positionnement fort.
L’IDENTITE VISUELLE
Qui dit changement de périmètre dit refonte des outils et supports, avec à la clé une nouvelle identité graphique. Un nouveau logotype, accompagné de sa charte graphique, a été créé par l’agence Hypersthène pour illustrer la nouvelle identité du Val de Loire.
Cette nouvelle identité graphique sera désormais utilisée sur tous les supports de promotion du CRT : dossiers et communiqués de presse, enseigne de stand sur les salons, affiches, encarts pub, et bien évidemment sur le site internet et les réseaux sociaux.
Afin que cette marque rayonne également sur les différents supports print et digitaux des acteurs touristiques de la région, le kit de communication de la marque est disponible via le formulaire suivant : https://www.valdeloire-france.com/kit-de-communication-val-de-loire/. Pour en bénéficier il faut répondre à trois critères d’éligibilité :
En cas de demandes spécifiques le comité de marque l’étudiera.
Le kit est composé du code de marque qui régit l’utilisation de celle-ci ainsi que le logo de la marque dans l’ensemble des versions linguistiques.
UN NOUVEAU SITE INTERNET
Pour la création de son nouveau site Internet Val de Loire dont l’adresse ne change pas www.valdeloire-france.com, le CRT Centre-Val de Loire a fait le choix d’une refonte complète en répondant aux objectifs de la marque et à la promesse client : « simplement grandiose »
Le souhait de montrer le « meilleur » de la région en s’appuyant sur le fort potentiel de la marque touristique Val de Loire :
Quatre versions étrangères sont proposées pour les marchés internationaux : l’anglais et l’espagnol pour les marchés européens, mais aussi pour les marchés plus éloignés, notamment en Amérique du Nord et du Sud. De plus, l’allemand et l’italien sont disponibles pour d’autres marchés européens.
Actuellement, le site est disponible en français, anglais, italien et espagnol. D’ici début juin, il le sera également en allemand.
Contact :
Pierre LE GOFF – Responsable équipe marketing Grand Public – p.legoff@centre-valdeloire.org
Isabelle SCIPION – Responsable équipe marketing Prescripteurs – i.scipion@centre-valdeloire.org