Depuis la reprise en 2022 de la marque Val de Loire, uniquement à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, les équipes marketing du CRT ont travaillé afin de redéfinir l’ensemble des éléments de la marque : le périmètre, les valeurs, les objectifs, la promesse, et l’identité visuelle, qui ont tous pour but de nous guider dans nos actions marketing grand public et prescripteurs.

LE PERIMETRE DE LA MARQUE


À l’échelle nationale, le Val de Loire correspond aux trois marques ligériennes départementales : l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

La marque a pour objectif de valoriser ces trois départements tout en soutenant les deux autres marques de Destination qui composent la région :

  • “Let it Slow” en Eure-et-Loir
  • “Berry Province” qui réunit le Cher et l’Indre

À l’échelle internationale, le Val de Loire correspond à l’ensemble des 6 départements de la région : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret

La marque est traduite dans la langue des différents marchés :

  • « Loire Valley » sur les marchés anglophones
  • « Valle del Loira » sur les marchés hispanophones
  • « Valle della Loira » sur le marché italien
  • « Loiretal » sur les marchés germanophones
  • « Loirestreek » sur les marchés néerlandophones


LES VALEURS DE LA MARQUE

  • HUMANISME : altérité, ouverture 
  • EQUILIBRE : harmonie, qualité de vie 
  • CREATIVITE : innovation, art 
  • EPANOUISSEMENT : diversité, rencontre 
  • ART DE VIVRE : partage, savoir faire 

LES OBJECTIFS DE LA MARQUE

  • Assumer le positionnement régional de la marque 
  • Identifier les thématiques transversales aux territoires 
  • Montrer le meilleur de la région (en termes d’offres et d’inspiration) 
  • Jouer la complémentarité avec les acteurs déjà existants du territoire 

LA PROMESSE CLIENT

VAL DE LOIRE, SIMPLEMENT GRANDIOSE

La notion de SIMPLEMENT GRANDIOSE exprime la singularité du Val de Loire : cet ensemble est exceptionnel, unique donc grandiose et à la fois simple donc accessible et compréhensible. L’utilisation d’un oxymore permet de créer l’interpellation, la surprise et d’affirmer un positionnement fort.  

L’IDENTITE VISUELLE

Val de Loire France

Qui dit changement de périmètre dit refonte des outils et supports, avec à la clé une nouvelle identité graphique. Un nouveau logotype a été créé afin d’illustrer la nouvelle identité du Val de Loire et la charte graphique a été adaptée en conséquence. 

Cette nouvelle identité graphique sera désormais utilisée sur tous les supports de promotion du CRT : dossiers et communiqués de presse, enseigne de stand sur les salons, affiches, encarts pub, et bien évidemment sur le site internet et les réseaux sociaux

Afin que cette marque rayonne également sur les différents supports print et digitaux des acteurs touristiques de la région, le kit de communication de la marque est disponible via le formulaire suivant : https://www.valdeloire-france.com/kit-de-communication-val-de-loire/. Pour en bénéficier il faut répondre à trois critères d’éligibilité :  

  1. Être situé dans le périmètre régional Centre-Val de Loire. ​ 
  2. Être un acteur touristique enregistré dans les bases de données régionales en promotion régionale ​(Tourinsoft) 
  3. Respecter les valeurs de la marque en acceptant via le formulaire d’adhésion les Conditions Générales d’Utilisation (CGU)​ 

En cas de demandes spécifiques le comité de marque l’étudiera. 

Le kit est composé du code de marque qui régit l’utilisation de celle-ci ainsi que le logo de la marque dans l’ensemble des versions linguistiques.  

UN NOUVEAU SITE INTERNET 

Pour la création de son nouveau site Internet Val de Loire dont l’adresse ne change pas www.valdeloire-france.com, le CRT Centre-Val de Loire a fait le choix d’une refonte complète en répondant aux objectifs de la marque et à la promesse client : « simplement grandiose » 

Le souhait de montrer le « meilleur » de la région en s’appuyant sur le fort potentiel de la marque touristique Val de Loire : 

  • En termes d’inspiration 
  • En termes de propositions d’offres concrètes et réservables en ligne 
  • La mise en avant des territoires à partir de portes d’entrée thématiques identifiées comme pertinentes et recherchées par les clientèles 

Quatre versions étrangères sont proposées pour les marchés internationaux : l’anglais et l’espagnol pour les marchés européens, mais aussi pour les marchés plus éloignés, notamment en Amérique du Nord et du Sud. De plus, l’allemand et l’italien sont disponibles pour d’autres marchés européens.

Actuellement, le site est disponible en français, anglais, italien et espagnol. D’ici début juin, il le sera également en allemand.

Contact :

Pierre LE GOFF – Responsable équipe marketing Grand Public – p.legoff@centre-valdeloire.org

Isabelle SCIPION – Responsable équipe marketing Prescripteurs – i.scipion@centre-valdeloire.org

Place de marché touristique Centre-Val de Loire
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