En 1994, à l’initiative de professionnels du tourisme de la région, est créée l’association Vélotel-Vélocamp-Vélogîte. Environ 100 hébergeurs touristiques se regroupent, avec le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, autour d’une charte de qualité commune en vue d’adapter leur accueil et services aux attentes des touristes à vélo. Les premiers supports de communication (autocollants, cartes, plans, brochure) sont déployés.

Les années 2004 et 2005 marquent l’ouverture des premières boucles cyclables du Pays des Châteaux à Vélo et du premier tronçon de La Loire à Vélo (150km entre Tours et Angers). Les Comités Régionaux du Tourisme Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, les Comités Départementaux du Tourisme de Touraine et de l’Anjou travaillent alors sur un référentiel « hébergements » commun en s’appuyant sur celui de l’Eurovéloroute des fleuves, puis un référentiel « loueurs de vélos ». Les référentiels « Offices de Tourisme » et « Sites de visite et de loisirs » suivront.

C’est en 2008 que l’appellation « Accueil Vélo » est déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Son logo et sa charte graphique sont créés en 2010.

Sous l’impulsion de l’Etat, une démarche d’organisation du tourisme à vélo est initiée à l’échelle nationale. La DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) se rapproche du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire fin 2010 afin de s’appuyer sur l’expérience de La Loire à Vélo et des référentiels créés dans ce cadre. Dans l’objectif de fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo, il est proposé d’utiliser les référentiels « Accueil Vélo » au niveau national.

L’association France Vélo Tourisme, réunissant des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprises naît en 2011. Elle a pour but de promouvoir le tourisme à vélo en France et de développer l’économie touristique liée à cette filière.

Depuis 2012, la marque « Accueil Vélo » est déployée sur l’ensemble du territoire national. La propriété de la marque « Accueil Vélo » est désormais partagée entre le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire et l’association France Vélo Tourisme.

Pour les professionnels, c’est un engagement de qualité garantissant une prestation adaptée aux besoins des touristes à vélo.

Pour les touristes à vélo, elle leur permet d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.

Visuel Bilan des 6emes Rencontres Régionales Accueil Vélo
Les Rencontres Régionales des acteurs de la Marque Accueil Vélo 2022 se sont déroulées le 03 mars. L’évènement s’est tenu Lire la suite
La Région Centre-Val de Loire a créé un dispositif qui recense le réseau cyclable régional : + de 5.000 kilomètres Lire la suite
Logo Accueil Vélo
Nous avons le plaisir de vous informer que les présentations des « Rencontres des acteurs de la marque Accueil Vélo Lire la suite

Qui est concerné ?

Six types de structures peuvent postuler à la marque “Accueil Vélo” à condition :

1/ d’être situées à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes). Les itinéraires cyclables en région Centre-Val de Loire sont disponibles sur enrouelibre-centrevaldeloire.com.

2/ de répondre aux critères de promotion régionaux (téléchargeables ici)

  • Les hébergements touristiques classés (ou labellisés pour les chambres d’hôtes)
  • Les loueurs professionnels de vélos
  • Les réparateurs professionnels de vélos
  • Les offices de tourisme
  • Les sites touristiques
  • Les restaurants disposant d’un local vélo fermé à moins de 300 mètres ou d’arceaux à portée de vue