En 1994, à l’initiative de professionnels du tourisme de la région, est créée l’association Vélotel-Vélocamp-Vélogîte. Environ 100 hébergeurs touristiques se regroupent, avec le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, autour d’une charte de qualité commune en vue d’adapter leur accueil et services aux attentes des touristes à vélo. Les premiers supports de communication (autocollants, cartes, plans, brochure) sont déployés.

Les années 2004 et 2005 marquent l’ouverture des premières boucles cyclables du Pays des Châteaux à Vélo et du premier tronçon de La Loire à Vélo (150km entre Tours et Angers). Les Comités Régionaux du Tourisme Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, les Comités Départementaux du Tourisme de Touraine et de l’Anjou travaillent alors sur un référentiel « hébergements » commun en s’appuyant sur celui de l’Eurovéloroute des fleuves, puis un référentiel « loueurs de vélos ». Les référentiels « Offices de Tourisme » et « Sites de visite et de loisirs » suivront.

C’est en 2008 que l’appellation « Accueil Vélo » est déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Son logo et sa charte graphique sont créés en 2010.

Sous l’impulsion de l’Etat, une démarche d’organisation du tourisme à vélo est initiée à l’échelle nationale. La DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) se rapproche du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire fin 2010 afin de s’appuyer sur l’expérience de La Loire à Vélo et des référentiels créés dans ce cadre. Dans l’objectif de fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo, il est proposé d’utiliser les référentiels « Accueil Vélo » au niveau national.

L’association France Vélo Tourisme, réunissant des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprises naît en 2011. Elle a pour but de promouvoir le tourisme à vélo en France et de développer l’économie touristique liée à cette filière.

Depuis 2012, la marque « Accueil Vélo » est déployée sur l’ensemble du territoire national. La propriété de la marque « Accueil Vélo » est désormais partagée entre le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire et l’association France Vélo Tourisme.

Pour les professionnels, c’est un engagement de qualité garantissant une prestation adaptée aux besoins des touristes à vélo.

Pour les touristes à vélo, elle leur permet d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.

Passeport La Loire à Vélo
Un carnet de voyage avec des tampons à collectionner qui accompagneront le voyageur tout au long de La Loire à Vélo. Au fil Lire la suite
Entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic, le train Loire à Vélo propose aux cyclotouristes l’acheminement gratuit de leur vélo.  Lire la suite
La Région Centre-Val de Loire a le plaisir de vous faire découvrir : Les Echappées à Vélo  De mai à Lire la suite

Qui est concerné ?

Six types de structures peuvent postuler à la marque “Accueil Vélo” à condition :

1/ d’être situées à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes). Les itinéraires cyclables en région Centre-Val de Loire sont disponibles sur enrouelibre-centrevaldeloire.com.

2/ de répondre aux critères de promotion régionaux (téléchargeables ici)

  • Les hébergements touristiques classés (ou labellisés pour les chambres d’hôtes)
  • Les loueurs professionnels de vélos
  • Les réparateurs professionnels de vélos
  • Les offices de tourisme
  • Les sites touristiques
  • Les restaurants disposant d’un local vélo fermé à moins de 300 mètres ou d’arceaux à portée de vue