Depuis 2 ans, les établissements touristiques ont subi de plein fouet la crise sanitaire. Les périodes de confinements, limites de déplacement, couvre-feux et consignes sanitaires ont impacté la venue des visiteurs et causé des pertes significatives de recettes pour les établissements touristiques de la région.

Le coût réel de cette crise sanitaire est difficile à consolider, quelle que soit l’échelle territoriale, alors même qu’il est nécessaire de disposer de cet indicateur pour adapter les politiques publiques des différentes collectivités. Afin de disposer d’une estimation la plus réaliste possible, l’observatoire du CRT a pu calculer un manque à gagner en termes de dépenses des touristes et visiteursqui ne sont pas venus en région, du fait de la crise (cf. méthodologie dans le document en ligne).

Tous les secteurs touristiques sont concernés, mais les plus touchés sont ceux dont l’activité s’étale toute l’année ou qui recevaient habituellement une part importante de clientèle étrangère. Parmi les filières pour lesquelles les estimations ont pu être faites, les plus impactées en Centre-Val de Loire ont été les sites de visites et l’hôtellerie : respectivement 257 millions et 188 millions d’euros de manque à gagner, en termes de dépenses touristiques entre mars 2020 et décembre 2021.

A l’inverse, le bilan est positif a priori pour les hébergements locatifs vendus sur les plateformes en ligne : ils enregistrent même une hausse de recettes par rapport à 2019.

Retrouvez ici le document sur l’estimation de l’impact du Covid-19 sur les dépenses touristiques en Centre-Val de Loire.

Le CRT remercie une nouvelle fois les socio-professionnels et tous les partenaires qui se sont mobilisés sur les différentes enquêtes et permettent ainsi de disposer d’indicateurs fiables.

Contact : Service Observation du CRT Centre-Val de Loire enquete@centre-valdeloire.org

Les médiatours 2022
Bilan 2021 : ce qu’il faut retenir de l’année touristique en Centre-Val de Loire