OPYK, c’est un site de partage d’espaces de travail entre structures, indépendants et salariés. Une plateforme de mise en relation pour trouver des bureaux éphémères partout autour de soi.

Bonjour Gaëlle, Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de OPYK ?

OPYK [Open Your Work] est né en septembre 2023. L’objectif est de permettre aux travailleurs (salarié, freelance, digital nomade) de travailler dans des lieux atypiques grâce à une plateforme marketplace sur laquelle on va retrouver des annonces pour du coworking, des réunions et des séminaires en Région Centre-Val de Loire.

Comment est né le projet ?

Je suis partie de mon besoin. Indépendante à mon compte depuis 3 ans, je travaille très bien depuis chez moi mais au bout d’un moment j’en ai eu marre. Je ne souhaitais plus travailler dans le même espace de coworking avec les mêmes personnes.

J’ai découvert qu’ils existaient des espaces de coworking avec des engagements longue durée sous forme d’abonnement. Je suis partie du postulat de découvrir des lieux et structures en région Centre-Val de Loire.

C’est le côté expérientiel à l’image de l’émission « j’irai dormir chez vous » sur France 5 que je recherchais ainsi que vivre une expérience, découvrir une structure et de nouvelles personnes.

Expliquez-nous le fonctionnement de la plateforme

Notre fonctionnement repose sur un modèle flexible et éphémère. Les réservations sont possibles à la ½ journée ou à la journée complète.

Qui peut déposer une annonce ?

Toutes structures ayant des espaces disponibles inutilisés ou sous-exploités peuvent déposer une annonce sur la plateforme. Nous avons identifié principalement 4 typologies d’acteurs : les entreprises, les acteurs du tourisme et des loisirs, les hôteliers-restaurateurs et les écoles.

Comment déposer une annonce ?

La structure ayant un espace à proposer, en tant que « welcome-worker » décide de mettre à disposition un ou plusieurs espaces de travail avec ses conditions. Il lui suffit de créer un compte sur la plateforme, gratuitement. Les avantages pour les « welcome-worker » : optimiser leurs espaces disponibles, disposer de ressources complémentaires et accueillir de nouveaux types de publics notamment.

Comment rechercher un espace disponible ?

Le travailleur à la recherche d’un espace disponible sur la plateforme sélectionne la date et le type d’espace souhaité à l’aide des critères de filtres.

Quel est le modèle économique ?

Pour le moment, le fonctionnement est souple avec un modèle qui sera évolutif par la suite. OPYK est ouvert à l’adaptation du service pour répondre à un besoin précis par les welcome-worker. L’entreprise récupère 10% de commission sur les frais de service correspondant au prix indiqué en ligne. Celui qui réserve paiera quant à lui 10% de commission supplémentaire.

Des services additionnels avec options en vente sont possibles comme par exemple : petit déjeuner + déjeuner + visite d’un musée en complément de la location de l’espace.

OPYK est accompagné par différents acteurs de la Région Centre-Val de Loire : B3 village by CA de Vierzon, technopole d’Orléans, Digital Loire Valley, Réseau Entreprendre Loir-et-Berry.

Vous souhaitez en savoir plus pour référencer votre espace sur OPYK ? Renseignez quelques informations pour être recontacté https://urlz.fr/rmep

Gaëlle WORGEL – Fondatrice – gaelle@opyk.frwww.opyk.fr

Contact : Séverine Couté, Chargée de mission Innovation, s.coute@centre-valdeloire.org

Save the date : JRIT #3 le 4 décembre au Lab'O
Merci Sarah