Bilan 2021 : ce qu’il faut retenir de l’année touristique en Centre-Val de Loire
- Publié le 28/04/2022
- Catégorie Actualités, Bilan, Chiffres clés, Conjoncture, Fréquentation, Observatoire
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7,3 millions de nuitées dans les hébergements
(hôtellerie de tourisme, hôtellerie de plein-air et résidences de tourisme)
5,7 millions de visiteurs dans les sites de visites
(monuments, musées et sites de loisirs)
+7% de passages de vélos par rapport à 2019 sur La Loire à Vélo
Reprise notable de la fréquentation malgré une situation toujours complexe.
En 2021, l’activité touristique a été essentiellement portée par les visiteurs français, pour lesquels on a observé une forte progression de la fréquentation, par rapport à 2020 mais également 2019. Leur présence n’a pas permis cependant de compenser le manque de voyageurs internationaux.
Dans l’hôtellerie, la part de clientèle française représentait 85% des nuitées (de mai à décembre 2021), dans l’hôtellerie de plein air 72% (entre mai et septembre) et dans les sites de visites 92% (de mai à décembre). Ce poids des clientèles françaises est tout à fait inhabituel en Centre-Val de Loire, mais cette forte fréquentation française a permis de limiter l’impact de la crise et prouve encore une fois la résilience du secteur touristique.
*Hôtellerie, Hôtellerie de plein-air et Résidences de tourisme
Du fait du dispositif allégé des enquêtes INSEE en 2021, les nuitées françaises et étrangères ne sont disponibles que pour les mois de mai à décembre. Les données de l’hôtellerie de plein air sont de mai à septembre.
La saison estivale aura été particulièrement positive en 2021. Bien que la crise ait continué de freiner la venue des clientèles étrangères, le constat est meilleur qu’à l’été 2020. L’hôtellerie a vu sa fréquentation se rapprocher de son niveau de 2019 : de juillet à octobre, les Français sont même en hausse par rapport à 2019. Retrouvez le détail dans les bilans 2021 par filière sur notre site professionnel, ici.
L’après-saison et les vacances de la Toussaint ont continué sur la même lancée et ont enregistré également de bons résultats.
Le niveau des clientèles étrangères n’est pas encore revenu aux standards d’avant crise. Les clientèles européennes de proximité (Belges, Allemands, Néerlandais) ont signé cependant un retour remarqué et constituaient la part la plus importante des visiteurs étrangers sur 2021. A l’inverse, les Britanniques d’habitude bien présents en région étaient absents, comme en 2020.
Alors que l’on a pu noter un léger retour de la clientèle Nord-Américaine dans les sites de visites et l’hôtellerie, les clientèles hors Europe restent malgré tout très peu présentes en 2021.
Les perspectives de l’année 2022 sont plutôt encourageantes ; l’amélioration de la situation sanitaire, la diminution ou la levée des restrictions laisse envisager un retour progressif des différentes clientèles touristiques.
Pour suivre l’actualité de l’observatoire : retrouvez également tous les mois les notes de conjoncture régulièrement mises en ligne sur la rubrique observatoire, ici.
Contact : Service Observation du CRT Centre-Val de Loire enquete@centre-valdeloire.org