Cette année, le CRT Centre-Val de Loire a eu la mission d’organiser et d’accueillir les 2èmes Rencontres Nationales d’Alliance Réseaux les 4 et 5 avril à Orléans. Deux journées d’échanges entre référents Place de marché afin de créer du lien entre nos destinations, mettre en commun nos besoins et partager nos bonnes pratiques.

26 destinations présentes :

  • – 4 CRT
  • – 20 ADT
  • – 2 Offices de Tourisme

Toutes engagés dans le déploiement d’une Place de marché Alliance Réseaux.

Mise en commun et partage d’expériences

La première journée, dédiée au collectif des référents, a permis de mettre en commun et prioriser nos besoins à travers des ateliers de travail autour des thématiques de la Place de marché (outils, passerelles, évolutions, etc.). L’objectif étant de répondre aux attentes des professionnels du tourisme utilisateurs des outils.

Nous avons clôturé cette journée par le partage d’expériences de trois destinations :

  • – Valorisation des offres d’activités et loisirs sur les sites de destination, par Adrien Cotigny d’Attitude Manche
  • – Les offres de séjours, par Clément Berthod d’Isère Attractivité
  • – Distribution locale d’activités auprès des hébergeurs, par Julien Teulé de l’Office de Tourisme Lac d’Annecy

Partage des besoins avec Alliance Réseaux

Le 5 avril, deuxième journée de séminaire, nous avons été rejoints par Alliance Réseaux afin de pouvoir partager nos besoins et co-construire le futur de nos Places de marché.

Nous avons ainsi pu échanger avec Stéphane Capdeville – directeur d’Alliance Réseaux, Sandra Argentier – cheffe de projet fonctionnel et Laura Hubert – account manager.

Au programme de la journée :

  • – Présentation des demandes communes des destinations
  • – Bilan des ateliers de travail : au fil de l’année nous avons eu des temps d’échanges et de travail avec Alliance Réseaux sur différentes thématiques afin de faire évoluer les outils et faciliter leur utilisation.
  • – Présentation des projets 2023 : nous ne manquerons pas de vous informer des nouveautés au fur et à mesure de l’année via notamment la page Facebook de la Place de marché Centre-Val de Loire.
  • – Mise en place d’un calendrier de webinaires : tout au long de l’année, les référents auront des webinaires afin de rester informé des nouveautés et mises à jour des outils.

Fut venu le temps de clôturer cette deuxième journée par le pitch des deux destinations souhaitant reprendre le flambeau de la co-organisation du Club avec Alliance Réseaux … Nous nous retrouverons donc en 2024 pour une 3ème édition à Annecy ou dans les Hauts-de-France.

Retour en images


Contact

Pierre LE GOFF – Responsable Place de marché touristique Centre-Val de Loire

02 38 79 95 41 – p.legoff@centre-valdeloire.org

Retour sur les 7èmes Rencontres Régionales Accueil Vélo 
Un bon début d’année 2023 malgré un environnement socio-économique difficile