Après une année 2022 qui a progressivement retrouvé des niveaux plus habituels de fréquentation depuis la crise sanitaire, l’année 2023 démarre dans un contexte social et économique tendu en France.
Entre les manifestations contre la réforme des retraites et l’inflation générale dont le coût des carburants qui reste élevé, les envies de vacances ou de courts séjours pourraient être contrariées.
Mais, force est de constater que cela n’affecte pas les résultats de l’activité touristique en région Centre-Val de Loire sur ce 1er trimestre.
En dehors de la fréquentation vélo qui peinera certainement tout au long de l’année à retrouver les excellents niveaux de 2022, tous les indicateurs sont au verts, meilleurs que l’an dernier et dans la veine des années pré-Covid.
Les volumes restent relativement faibles en début d’année. Un premier jalon sera posé plus fermement avec le bilan des mois d’avril et mai, comportant les traditionnelles vacances de printemps mais surtout des opportunités de week-ends prolongés les 1er et 8 mai que le calendrier 2022 n’offrait pas.

Pour plus de détails, la note de conjoncture à fin mars 2023 est disponible ici.

Contact : Service Observation du CRT, enquete@centre-valdeloire.org

Rencontres Nationales Place de marché - 2ème édition
Ambitions Tourisme 2030 : une stratégie régionale qui répond aux enjeux du territoire et aux défis des transitions