Répondre en temps réel, à tout moment, sur tous les sujets et à tous les visiteurs de son territoire :
Quel professionnel du tourisme n’en a jamais rêvé ? 86% des visiteurs attendent aujourd’hui une expérience personnalisée et pertinente et 93% une réponse en moins de 24h.

Une expérimentation en ce sens va être conduite à destination des plaisanciers du canal latéral à la Loire traversant le territoire Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire dans le département du Cher. Celle-ci va être menée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par Atout France pour stimuler l’innovation touristique au sein des territoires.

Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, lauréat national de cet appel à manifestation d’intérêt, va accompagner le territoire du Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire jusqu’au 31 décembre 2024 dans la conduite de cette expérimentation en tant que pilote de plateforme.

Les enjeux : améliorer et faciliter l’expérience des plaisanciers du Canal latéral à la Loire

  • • Renseigner et informer les plaisanciers qu’ils sont en Grand Sancerrois et où ils se situent sur le linéaire du canal.
  • • Valoriser les sites à visiter, les activités à pratiquer et les manifestations et les événements à vivre mais également les services dont les transports et les commerces pour les inciter à faire une halte et à se rendre dans les villages à proximité (au total 9 communes sont traversées).

La solution retenue est un chatbot proposée par la startup Ask Mona

De quoi s’agit-il ? Le mot « chatbot » est composé de deux mots : de l’anglais « to chat » qui signifie converser et de « bot », la moitié du mot « robot ». Il s’agit donc d’un robot conversationnel qui fait la conversation comme vous et moi. Concrètement, un chatbot est un programme informatique paramétré pour accomplir une tâche précise, délivrer une réponse pré-enregistrée à un instant T. Il est capable d’interagir en langage naturel et en temps réel, répondre à des questions, proposer des solutions et des services adaptés en fonction des requêtes faites. Il est alimenté par l’intelligence artificielle.

Quatre autres expérimentations vont être menées dans le cadre de cet AMI avec l’objectif de tester l’usage de solutions innovantes répondant au double enjeu des mobilités touristiques douces et de l’amélioration de l’expérience visiteur en créant de nouveaux concepts de services aux voyageurs en itinérance.

Il s’agit des territoires et des expérimentations suivantes : Val d’Amboise – Derniers kilomètres, Azay-Chinon Val de Loire – Mobilité intra-destination, Indre à vélo – Hébergement à la nuitée, et Touraine Est Vallées Montlouis Vouvray – Restauration et produits du terroir.

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques » piloté par Atout France, cet AMI bénéficie d’un soutien financier de la Direction générale des Entreprises (DGE).

Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences
s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

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