Que signifie construire un « Collective Impact » pour le tourisme en Centre-Val de Loire ? A quoi cela pourrait-il ressembler ? Quels facteurs peuvent contribuer à le construire ? Avec quels objectifs ?

On entend par « Collective Impact » l’engagement d’acteurs issus de domaines d’activités différents (entreprises, organisations et institutions) dans un programme commun pour réaliser un changement sur le long terme et en se fixant un défi à 20 ans.

Au sein d’un collective impact, les parties prenantes collaborent de manière équitable, durable et résiliente, en apprenant ensemble et en favorisant des initiatives parallèles qui convergent vers la réalisation du défi.

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C’est dans cet état d’esprit qu’une cinquantaine d’acteurs régionaux du tourisme, du monde institutionnel, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation s’est engagée aux côtés du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire pour construire un collectif et relever ensemble le défi d’une région plus attractive, accueillante et mémorable à l’horizon 2043.

Des préconisations formulées par deux groupes de travail

Au cours du 1er trimestre 2023, ces acteurs ont imaginé et formulé des préconisations pouvant faire l’objet d’un collective impact au service du tourisme régional, des visiteurs, des professionnels du tourisme mais aussi des territoires et des habitants.

Répartis en deux sous-groupes, les participants ont planché collectivement sur ce que pourrait être ce rêve de nouvelle valeur à 20 ans ainsi qu’aux règles collectives, à la gouvernance, au système d’animation et de gestion de crise d’un collective impact tourisme régional.

Pour réussir un impact collectif, cinq conditions doivent être mise en œuvre :

  • 1ère condition : Avoir une compréhension, une vision, un objectif, un agenda communs. Cela signifie au préalable de se rassembler pour définir collectivement le problème et créer une vision commune pour le résoudre.
  • 2ème condition : Partager le même référentiel de mesure. Cela signifie de se fixer très peu d’indicateurs permettant de conjuguer les efforts, d’informer mutuellement les parties prenantes et d’apprendre ensemble à partir des réussites et des échecs de chacun.
  • 3ème condition : Favoriser et conduire des initiatives-activités différentes en parallèle qui se renforcent mutuellement. Cela signifie d’intégrer l’ensemble des activités du secteur touristique régional différentes afin de maximiser le résultat final.
  • 4ème condition : Encourager des communication régulières et structurées entre toutes les parties prenantes. C’est à force de rencontres et de fréquentation sur plusieurs années que se construit progressivement la confiance entre les parties prenantes au regard de leur motivation commune et que se coordonnent les objectifs mutualisés. Cela signifie d’instaurer la confiance et de renforcer les relations.
  • 5ème et dernière condition : Avoir une structure dédiée et à part. Cela signifie avoir une équipe dédiée à l’animation et à la coordination du collectif pour favoriser son engagement, pour guider la vision stratégique, pour accompagner et soutenir les initiatives, pour mobiliser les ressources et pour évaluer.

Les deux groupes de travail soumettront leurs préconisations le 20 juin prochain aux participants de la Journée régionale d’innovation touristique du 7 décembre dernier avant la rédaction et la signature finale d’un Collective Impact Tourisme en Centre-Val de Loire.

Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire est accompagné dans cette démarche par Maximilien Brabec du cabinet Novatégie.

Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences
s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

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