Un « Collective Impact » pour le tourisme régional : mais de quoi parle-t-on ?
- Publié le 30/05/2023
- Catégorie Actualités, Innovation
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (1)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (346)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (21)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
- Le Val de Loire fête Noël : une campagne digitale pour mettre en lumière la magie des fêtes en Val de Loire 09/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Que signifie construire un « Collective Impact » pour le tourisme en Centre-Val de Loire ? A quoi cela pourrait-il ressembler ? Quels facteurs peuvent contribuer à le construire ? Avec quels objectifs ?
On entend par « Collective Impact » l’engagement d’acteurs issus de domaines d’activités différents (entreprises, organisations et institutions) dans un programme commun pour réaliser un changement sur le long terme et en se fixant un défi à 20 ans.
Au sein d’un collective impact, les parties prenantes collaborent de manière équitable, durable et résiliente, en apprenant ensemble et en favorisant des initiatives parallèles qui convergent vers la réalisation du défi.
C’est dans cet état d’esprit qu’une cinquantaine d’acteurs régionaux du tourisme, du monde institutionnel, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation s’est engagée aux côtés du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire pour construire un collectif et relever ensemble le défi d’une région plus attractive, accueillante et mémorable à l’horizon 2043.
Des préconisations formulées par deux groupes de travail
Au cours du 1er trimestre 2023, ces acteurs ont imaginé et formulé des préconisations pouvant faire l’objet d’un collective impact au service du tourisme régional, des visiteurs, des professionnels du tourisme mais aussi des territoires et des habitants.
Répartis en deux sous-groupes, les participants ont planché collectivement sur ce que pourrait être ce rêve de nouvelle valeur à 20 ans ainsi qu’aux règles collectives, à la gouvernance, au système d’animation et de gestion de crise d’un collective impact tourisme régional.
Pour réussir un impact collectif, cinq conditions doivent être mise en œuvre :
Les deux groupes de travail soumettront leurs préconisations le 20 juin prochain aux participants de la Journée régionale d’innovation touristique du 7 décembre dernier avant la rédaction et la signature finale d’un Collective Impact Tourisme en Centre-Val de Loire.
Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire est accompagné dans cette démarche par Maximilien Brabec du cabinet Novatégie.
Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences
s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81