Un projet de coopération public/privé

Décathlon et Ouibike sont à l’initiative de ce projet, qui a commencé par un groupe de travail basé sur la coopération entre des acteurs privés (distributeurs, loueurs de vélos) et des acteurs publics (l’Office de Tourisme de Chartres, Eure et Loir Tourisme, le CRT Centre-Val de Loire), l’objectif in fine est de développer la location vélo à des prix abordables dans des zones blanches à l’échelle nationale. Plus largement, il s’agit de «faciliter et rendre désirable l’usage du vélo avec des solutions accessibles, soutenables et rentables, en coopération avec les acteurs publics et privés pour développer le tourisme durable et local et une mobilité décarbonée et bonne pour la santé ».

L’itinéraire de la Véloscénie comme terrain d’expérimentation

L’itinéraire cyclo touristique national de La Véloscénie, entre Paris et le Mont-Saint-Michel a été choisi pour inaugurer ce projet. Après plusieurs mois de préparation, d’organisation et de travail coordonné, il sera possible à partir du 18 mai 2023, de louer et de rendre des vélos, équipés de matériel dans 4 villes de l’itinéraire, à Versailles, Chartres, Nogent-le-Rotrou et le Mont Saint-Michel.

Ce service propose la location de vélos mécaniques et électriques, et du matériel adapté à l’itinérance : sacoches arrières, sacoche guidon, porte smartphone, kit de réparation, cadenas & casque.

La création d’un site et des outils dédiés pour simplifier la location de vélo

La première étape est de choisir son parcours, en retrouvant l’ensemble des tronçons et des boucles cyclables possibles sur le site Vacances à vélo, site créé pour le projet.
Ensuite, pour louer les vélos et le matériel, il suffit de choisir un lieu de départ et de retour. Pour pédaler en toute tranquillité le long de l’itinéraire balisé et sécurisé de la Véloscénie, et découvrir les territoires, les applications Roadbook for Discovery et Decathlon Outdoor sont proposées par les partenaires.
Une fois le voyage terminé, il suffit de déposer les vélos et le matériel au lieu de retour, et de rentrer sereinement chez soi, en train! Autrement dit en plus de valoriser la location de vélo, ce projet favorise l’intermodalité et la location “one way” d’un point A à un point B, une logistique souvent difficile à mettre en place.

Retrouvez les informations pratiques et touristiques, ainsi que l’outil de réservation sur Vacances à vélo.

Si ce projet fonctionne, c’est à dire s’il est prisé par la clientèle et suffisamment rentable pour les opérateurs, il pourra être dupliqué ailleurs en région, et plus largement au niveau national.

Contact

Adeline Moreau, Chargée de mission Vélo et Itinérances douces  – a.moreau@centre-valdeloire.org

La Région soutient l'investissement touristique grâce à un plan de relance dédié
Un chatbot pour améliorer l’expérience visiteur des plaisanciers du canal latéral à la Loire dans le Cher