Ambitions Tourisme 2030 : une stratégie régionale qui répond aux enjeux du territoire et aux défis des transitions
- Publié le 11/05/2023
- Catégorie Actualités, Actualités
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (1)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (346)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (21)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
- Le Val de Loire fête Noël : une campagne digitale pour mettre en lumière la magie des fêtes en Val de Loire 09/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
La Région Centre-Val de Loire, forte de son engagement historique et de plus en plus remarqué en faveur du développement touristique et des loisirs, veut aller plus loin avec une nouvelle stratégie à la hauteur des enjeux du territoire et des enjeux climatiques. Les défis pour le secteur du tourisme sont multiples et concernent la transition écologique, l’emploi, la digitalisation et l’adaptation aux nouvelles aspirations sociétales et individuelles.
Riche de son rayonnement et de son attractivité, le Centre-Val de Loire est aujourd’hui une référence européenne de l’art de vivre, du tourisme à vélo, du slow tourisme et de l’expérience artistique et culturelle magnifiquement illustré en 2019 avec les « 500 ans de Renaissance ». Les bons résultats de fréquentation enregistrés en 2022 et la dynamique collective des acteurs offrent des perspectives très favorables pour l’avenir du tourisme régional.
La Région souhaite faire du tourisme un levier fort d’attractivité qui participe à la fierté des habitants et renforce l’image d’une région accueillante pour les visiteurs, les entreprises, les talents et de nouveaux résidents. Mais pour que le tourisme soit un facteur de développement économique durable et générateur d’emplois pérennes, il convient d’encourager l’étalement de la fréquentation sur les ailes de saison et une meilleure diffusion de l’activité touristique sur le territoire notamment grâce au tourisme à vélo et au renforcement de la clientèle régionale.
La priorité sera donnée aux clientèles de proximité françaises et européennes, pour des séjours en tourisme d’agrément et de tourisme d’affaires. La clientèle régionaleconstitue également une priorité car elle est captive toute l’année et constitue un très bon ambassadeur pour le territoire.
Le modèle de tourisme porté par la Région se veut inclusif et accessible à tous publics (publics fragilisés, en situation de handicap ou éloignés des vacances/loisirs).
Les concertations et ateliers de travail menés dans le cadre des Etats Généraux ont permis à la Région de dégager les 5 ambitions suivantes, elles-mêmes déclinées en une trentaine d’actions concrètes :
• La région Centre-Val de Loire, une destination d’excellence de nature et de culture, catalyseur de l’attractivité régionale
• Faire du Centre-Val de Loire, la 1ère Région de Tourisme à vélo et de devenir une destination européenne reconnue
• Accompagner les acteurs dans les transitions écologiques, numérique et l’innovation
• Faire du Centre-Val de Loire une référence en matière d’hospitalité touristique
• Répondre aux défis de l’emploi, des compétences et de l’attractivité dans le secteur du Tourisme