Cet article vous est proposé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire, forte de son engagement historique et de plus en plus remarqué en faveur du développement touristique et des loisirs, veut aller plus loin avec une nouvelle stratégie à la hauteur des enjeux du territoire et des enjeux climatiques. Les défis pour le secteur du tourisme sont multiples et concernent la transition écologique, l’emploi, la digitalisation et l’adaptation aux nouvelles aspirations sociétales et individuelles.

Riche de son rayonnement et de son attractivité, le Centre-Val de Loire est aujourd’hui une référence européenne de l’art de vivre, du tourisme à vélo, du slow tourisme et de l’expérience artistique et culturelle magnifiquement illustré en 2019 avec les « 500 ans de Renaissance ». Les bons résultats de fréquentation enregistrés en 2022 et la dynamique collective des acteurs offrent des perspectives très favorables pour l’avenir du tourisme régional.

La Région souhaite faire du tourisme un levier fort d’attractivité qui participe à la fierté des habitants et renforce l’image d’une région accueillante pour les visiteurs, les entreprises, les talents et de nouveaux résidents.  Mais pour que le tourisme soit un facteur de développement économique durable et générateur d’emplois pérennes, il convient d’encourager l’étalement de la fréquentation sur les ailes de saison et une meilleure diffusion de l’activité touristique sur le territoire notamment grâce au tourisme à vélo et au renforcement de la clientèle régionale.  

La priorité sera donnée aux clientèles de proximité françaises et européennes, pour des séjours en tourisme d’agrément et de tourisme d’affaires. La clientèle régionaleconstitue également une priorité car elle est captive toute l’année et constitue un très bon ambassadeur pour le territoire.

Le modèle de tourisme porté par la Région se veut inclusif et accessible à tous publics (publics fragilisés, en situation de handicap ou éloignés des vacances/loisirs).

Les concertations et ateliers de travail menés dans le cadre des Etats Généraux ont permis à la Région de dégager les 5 ambitions suivantes, elles-mêmes déclinées en une trentaine d’actions concrètes :  

• La région Centre-Val de Loire, une destination d’excellence de nature et de culture, catalyseur de l’attractivité régionale
• Faire du Centre-Val de Loire, la 1ère Région de Tourisme à vélo et de devenir une destination européenne reconnue
• Accompagner les acteurs dans les transitions écologiques, numérique et l’innovation
• Faire du Centre-Val de Loire une référence en matière d’hospitalité touristique
• Répondre aux défis de l’emploi, des compétences et de l’attractivité dans le secteur du Tourisme

Un bon début d’année 2023 malgré un environnement socio-économique difficile
La Région soutient l'investissement touristique grâce à un plan de relance dédié