L’hôtellerie de plein air a enregistré plus de 2,4 millions de nuitées sur la saison 2022, soit une hausse de 9% par rapport à 2019. Notons que tous les mois sont en hausse par rapport à 2019, en particulier le mois de mai (+32% de nuitées) et le mois de septembre (+28% de nuitées).

Cette hausse de fréquentation globale est notamment due à la clientèle française (+18% de nuitées). Malgré un retour remarqué, les nuitées étrangères restent en repli de 4% par rapport à 2019.

Sur la période d’avril à septembre 2022, les nuitées étrangères représentent 36% des nuitées totales dans la région. En 2019, elles représentaient 41% des nuitées.

En pole position des nuitées étrangères : les Néerlandais. Cette clientèle est en hausse par rapport à 2019 (+9% de nuitées). La baisse la plus notable est celle des Britanniques (-38% de nuitées). Les nuitées suisses sont en hausse de 31% mais leur volume est moindre par rapport aux autres principales nationalités.

Comme en 2019, le département du Loir-et-Cher reste le plus fréquenté, il concentre 42% des nuitées totales de l’hôtellerie de plein air dans le Centre-Val de Loire, suivi d’un peu plus loin par l’Indre-et-Loire (29% des nuitées).

C’est également le Loir-et-Cher qui concentre le plus de nuitées néerlandaises (47%) et de nuitées britanniques (48%) dans la région. L’Indre-et-Loire est quant à lui le département qui concentre le plus de nuitées allemandes (35%).

Retrouvez les fichiers détaillés sur l’hôtellerie de plein air sur notre site pro, ici.

Source : Enquête INSEE/DGE auprès des campings classés 1 à 5 étoiles et non classés de plus de 10 emplacements.

Les clientèles étrangères de retour dans les hébergements depuis le début de l'année
Témoignage de Julien Aubrat : « Pour moi, l’écosystème ce serait un lieu avec une bonne gouvernance où l’on ait le courage de poser les questions difficiles sur les mutualisations et les coopérations »