Les clientèles étrangères de retour dans les hébergements depuis le début de l’année
- Publié le 30/11/2022
- Catégorie Actualités, Actualités, Bilan, Enquête, Fréquentation, Observation Type, Observatoire, Type Publication
Tags
Catégories
- Actualités (341)
- BtoB (2)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (19)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- CAP 2030 pour la marque Accueil Vélo 27/11/2024
- Améliorer la commercialisation de vos offres en ligne 30/10/2024
- Formation e-learning en management opérationnel 15/10/2024
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
L’année 2022 est synonyme de retour à une activité normale dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air. De janvier à septembre, les 7,1 millions de nuitées cumulées dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein-air dépassent les chiffres de 2019 (+2%).
L’allègement progressif des restrictions sanitaires en début d’année, une très bonne saison estivale et le retour des clientèles étrangères auront permis aux hôtels et aux campings de retrouver les niveaux de fréquentation d’avant-crise.
Sur la période, les clientèles étrangères représentent 26% du poids total des nuitées enregistrées (elles représentaient 29% des nuitées totales en 2019). Si la clientèle internationale progresse nettement sur cette période par rapport à 2020 et 2021, elle reste cependant encore en léger repli par rapport à la situation d’avant crise (-8% des nuitées étrangères par rapport à 2019).
Le Val de Loire concentre 81% des nuitées étrangères, avec en tête l’Indre-et-Loire accueillant 34% de la clientèle non-résidente. En termes d’évolution, le département le plus impacté est l’Eure-et-Loir (-21%), suivi de l’Indre-et-Loire (-13%), du Loiret (-6%), du Loir-et-Cher (-5%) et du Cher (-3%). L’Indre est le seul département avec une évolution positive (+19%) : cette progression est à relativiser, le volume de nuitées étrangères étant le plus bas des 6 départements.
–
Poids des nuitées étrangères d’avril à septembre 2022 dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air par département
–
Par rapport à 2019, le rang des nationalités étrangères reste identique dans la région. On retrouve dans l’ordre : Pays-Bas (29% des nuitées étrangères), Royaume-Uni (16%), Allemagne (13%), Belgique (12%), États-Unis (6%), Espagne (5%), Italie (4%), Suisse (4%).
Sur la période, certaines nationalités sont en hausse par rapport à 2019. Les clientèles étrangères de proximité participent à ce regain touristique : les Néerlandais (+12%), les Belges (+9%) et les Suisses (+8%) sont en hausse vis-à-vis de 2019. D’autres nationalités sont également de retour mais reste en deçà de 2019 : c’est le cas des Allemands quasiment au même niveau (-3%), les Espagnols (-10%) et les Italiens (-12%). Sans surprise, les clientèles lointaines accusent un retard plus conséquent notamment les Nord-Américains en recul de 19%. Encore en difficulté cette année, les Britanniques enregistrent 30% de nuitées de moins qu’en 2019.
–
Nuitées étrangères de janvier à septembre dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air par nationalité
–
Nuitées étrangères de janvier à septembre dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air par département
–
Répartition des nuitées dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air de janvier à septembre 2022 par département
–
De manière générale, l’Indre-et-Loire est le département qui accueille le plus grand nombre de nuitées étrangères toutes nationalités. Deux exceptions, les Néerlandais concentrés principalement dans le Loir-et-Cher et les Belges qui se répartissent majoritairement dans les départements du Val de Loire.
Retrouvez les fichiers complets sur notre site pro pour l’hôtellerie ici et pour l’hôtellerie de plein air ici.
Source : Enquête INSEE/DGE/Partenaires régionaux auprès des hôtels classés de 1 à 5 étoiles et non classés à vocation touristique de plus de 5 chambres. // Enquête INSEE/DGE auprès des campings classés 1 à 5 étoiles et non classés de plus de 10 emplacements.