Cet article vous est proposé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire

Forte mobilisation des professionnels du tourisme à la 7ème Rencontre Régionale de la Restauration et au 1er RDV des acteurs du tourisme durable organisés par la Région et le réseau des CCI Centre-Val de Loire, le 14 novembre 2022.

Retour sur la 7e Rencontre Régionale de la Restauration

Près de 80 restaurateurs et institutionnels de la gastronomie et du tourisme ont participé à la manifestation, au Lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet (Loiret).

Sur le thème « La restauration doit-elle se réinventer ? », Nicolas NOUCHI, cofondateur du cabinet CHD Expert à Clichy (Hauts-de-Seine), a démontré l’évolution des attentes des clientèles : si la satisfaction au restaurant se résumait hier à « J’ai bien mangé », elle réside aujourd’hui dans une expérience globale : l’ambiance, le décor, la découverte d’un producteur conseillé par le serveur ou le sommelier, la « premiumisation » (le consommateur est prêt à payer un supplément de prix pour une option ou une offre davantage déclinable). La fidélisation du client passe également par des remises à valoir lors d’une prochaine visite à l’établissement ou pour une autre forme de commande (vente à emporter, livraison à domicile). Harry HAGEGE, cofondateur de All Eat One (start-up de la foodtech), a présenté des solutions de digitalisation (applications) et de fidélisation des clientèles des restaurants. Les restaurateurs Rudy CARNIS et Cyril PLATEAU ont témoigné de l’importance du numérique, dans la simplification et la performance de l’activité quotidienne d’un restaurant, et des relations humaines dans la fidélisation, la motivation et l’adaptation à chacun des membres de la brigade.

La seconde partie de la Rencontre a été consacrée à la présentation, par Christophe LUNAIS et Florian BRZENCZEK, du label Circuits Courts, option de formation complémentaire proposée aux élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois ; et à la signature, par les Président(e)s des associations de restaurateurs, des chartes partenaires de la marque © du Centre (valorisation d’au moins 3 boissons et d’au moins 3 producteurs à la carte du restaurant ambassadeur de la marque).
Le déjeuner a été préparé et servi par les élèves du lycée hôtelier et le nouveau Chef du restaurant La Table d’à Côté à Ardon (Loiret), Loïs BÉE.

La signature de la charte partenaire de la marque © du Centre par les Président(e)s des associations de restaurateurs de la région et le Président de Région, Francois BONNEAU © Région Centre-Val de Loire

L’après-midi était consacrée au

1er Rendez-vous des acteurs du tourisme durable

Professionnels et institutionnels 1er RDV des acteurs du tourisme durable © Région Centre-Val de Loire

Plus de 180 professionnels du tourisme ont participé à ce 1er RDV pour s’informer et échanger sur des solutions concrètes et applicables pour développer des offres de tourisme durables en région.
Les participants ont pu bénéficier de conseils de plus de 40 experts sur les thématiques suivantes :

Économiser l’eau : Récupération, économie, qualité du réseau…
Économiser l’énergie : Audit énergétique, rénovations…
Gérer mes déchets : Biodéchets, gaspillage alimentaire…
Réduire mon impact numérique : Numérique responsable…

Promouvoir et commercialiser son offre : Plateforme écoresponsable
S’inscrire dans la COP Régionale : Participer à l’atteinte des objectifs régionaux pour le climat…
Se faire accompagner : Dispositifs : Fonds Tourisme Durable, formations…

Adapter mes offres et installations : Accessibilité, conditions de travail…
Installer des bornes électriques : Réglementation, financement…

Sensibiliser sa clientèle, communiquer : Écogestes, charte d’engagement…
Se déplacer durable : Mobilités douces, offre Remi…
Acheter des produits locaux : ⓒ du Centre, productions locales…
S’engager pour la biodiversité : Aménagement paysager…

Se labelliser/certifier : Écolabel Européen, Clef Verte, Écotable…
Les outils et liens utiles présentés lors de la manifestation sont disponibles en téléchargement ici.

Témoignage de Laurent Cherrier : « Les touristes ne se posent pas la question des frontières. Ça ne les intéresse pas… »
Les clientèles étrangères de retour dans les hébergements depuis le début de l'année