Le Val de Loire mise sur l’œnotourisme
- Publié le 18/12/2019
- Catégorie Actualités, Œnotourisme
Tags
Catégories
- Actualités (332)
- BtoB (2)
- Formations (71)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (36)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (18)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (70)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (5)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (2)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (14)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (47)
- Actualités (46)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Du nouveau dans l’équipe Place de marché Centre-Val de Loire ! 03/09/2024
- Un nouvel outil RH gratuit mis à disposition des organismes de tourisme par ADN Tourisme 19/08/2024
- Des parcours en ligne pour bien accueillir vos visiteurs sur votre territoire et vous accompagner dans les thématiques de management et RH 13/08/2024
- “Avec Mollow, le voyage est à portée de train!” 07/08/2024
- Un chatbot(*) pour faciliter l’expérience visiteur des plaisanciers du Canal latéral à la Loire 29/07/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Ces 1ères Assises en Val de Loire font suite aux Assises Nationales qui s’étaient tenues il y a un an à Paris. Sous l’égide du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, et de son Président Hervé Novelli, elles ont permis au Président du Centre-Val de Loire, François Bonneau, et à Eric Touron, représentant la Présidente des Pays de la Loire, de s’engager sur une Charte qui inscrit l’œnotourisme dans le programme d’actions interrégional initié au travers du contrat de destination Val de Loire.
Par les 10 engagements résumés ci-dessous, le Val de Loire affirme ainsi clairement son ambition de devenir une destination oenotouristique de dimension internationale.
Les 10 engagements :
Lors du programme proposé aux professionnels du monde viticole et du tourisme, 3 tables rondes ont permis d’entendre les témoignages et échanger avec différents spécialistes :
– sur le positionnement de l’offre oenotouristique dans le Val de Loire et le lien indéniable qu’il existe entre les Châteaux de la Loire et le vignoble
– sur la nécessité pour tous les acteurs de bien se former afin d’optimiser son investissement dans l’œnotourisme. A ce propos, Sophie Martinez Almansa, en charge des formations Tourisme O’Centre au CRT, a évoqué le plan d’actions assez complet qui est proposé aux différents acteurs du tourisme et que l’on peut consulter sous le lien : http://www.formations-tourisme-centre.fr/.
Il y a dans ces propositions, un certain nombre de formations qui peinent à trouver leur public alors que le besoin se fait régulièrement sentir. Sophie Martinez Almansa (Tel. 02.38.79.95.91 – s.martinez@centre-valdeloire.org ) invite donc les personnes intéressées à ne pas hésiter de la contacter afin de trouver ensemble une formation adaptée.
– sur la perception du Val de Loire comme destination oenotouristique par la clientèle étrangère. A cette occasion, le témoignage d’Emil Volkov représentant le tour-opérateur britannique « The Winerist » a mis en valeur l’intérêt du potentiel régional et ses marges de développement.
2 autres temps forts ont complété cette journée :
– le CSO, Atout France et le Groupement National des Chaines hôtelières ont profité de ces Assises pour signer une convention visant à amplifier la commercialisation de la filière et encourager la “démocratisation” de l’œnotourisme.
– Interloire a remis ses prix d’Excellence 2019 à 21 caves touristiques du vignoble du Val de Loire, dont pour le Centre-Val de Loire :
La Cave Monplaisir à Chinon, les Caves du Père Auguste à Civray de Touraine, le Château de l’Aulée à Azay-le-Rideau, le Château de Nitray à Athée sur Cher, Château Gaudrelle à Rochecorbon, Domaine Charles Pain à Panzou, Les vignobles du Paradis à La Roche Clermault, Chez Plou à Chargé, le Domaine de la Chapinière à Châteauvieux, le Domaine du Clos Roussely à Angé-sur-Cher.
Contact : Christophe Mouton : c.mouton@centre-valdeloire.org