Bientôt un site Internet pour En roue libre !
- Publié le 21/01/2020
- Catégorie Actualités, En Roue Libre
Tags
Catégories
- Actualités (263)
- Formations (66)
- Replay Webinaire (8)
- Innovation (16)
- Observatoire (20)
- Office de Tourisme (20)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (6)
- Place de marché (11)
- Presse (7)
- Rapidmooc (1)
- Formations (66)
- Marque-Filière (52)
- Accueil Vélo (10)
- Art de vivre (4)
- Berry (1)
- En Roue Libre (9)
- Loire à vélo (9)
- Œnotourisme (2)
- Savoir-faire (3)
- Tourisme durable (12)
- Val de Loire (7)
- Vélo (12)
- Observation Type (16)
- Bilan (9)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (7)
- Type Publication (33)
- Actualités (32)
- Vidéo (1)
Articles récents
- De nouvelles vidéos pour promouvoir Noël en Val de Loire 13/09/2023
- Un bel été pour le tourisme régional 11/09/2023
- Renforcer l’hospitalité en Centre-Val de Loire 11/09/2023
- Kumamon en Val de Loire 07/09/2023
- Programme d’accompagnement de l’hôtellerie rurale : le nouvel appel à candidatures est lancé 06/09/2023
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
L’ensemble des étapes de travail a été réalisé en associant des représentants des acteurs institutionnels et socio-professionnels intéressés par le développement du “slow tourism” en région.
Après avoir défini le cœur de cible, réalisé un prototypage du futur site web via la méthode du design sprint*, élaboré une charte d’engagement des prestataires En roue libre, en vue de structurer les offres qui composeront les expériences promues sur le site, les partenaires du projet continuent sur leur lancée et passent le 2nd braquet avec en ligne de mire, le lancement du site web avant l’été.
En roue libre, un état d’esprit centré client
Pour comprendre au mieux les besoins, usages et attentes de notre cœur de cible, nous avons créé, dès le départ, ce qu’on appelle “un persona”, c’est à dire un personnage fictif avec un nom, des caractéristiques sociales et psychologiques, un mode de vie qui incarnent la cible de clientèle centrale : urbain/hyper urbain, de 28 à 45 ans, ayant besoin d’un break, ayant une appétence pour le bien-être (détente, déconnexion, yoga, spa…), besoin d’un retour aux sources. Céline était née !
En roue libre, comme réponse au besoin d’un nouveau tourisme – le slow tourism – qui prône le fait de prendre le temps de découvrir une destination et ses habitants, ses paysages, sa culture, ses savoir-faire, en privilégiant notamment des moyens de transports peu polluants et les itinérances douces. Des valeurs de partage, d’éco-responsabilité et d’authenticité qui font sens pour Céline, notre cœur de cible.
En roue libre, une stratégie de communication axée sur les influenceurs
Pour toucher notre cible de clientèle, il faut lui proposer des contenus qui lui parlent, qui répondent à ses attentes. Mais il faut également faire en sorte qu’elle puisse les trouver sur les médias qu’elle utilise quotidiennement, les réseaux sociaux notamment.
Quand on sait qu’en France, les réseaux sociaux représentent la 1ère source d’informations chez les 18–34 ans (source : Ifop), que de plus en plus de blogueurs prônent des pratiques de voyages plus éco-responsables (éviter de prendre l’avion, protéger la nature, prioriser les rencontres…), on voit l’importance pour En roue libre d’être présent sur ces médias.
En roue libre, des prestataires engagés, qui portent les valeurs de cet état d’esprit
Avec un groupe de travail, composé d’organismes institutionnels du tourisme et d’acteurs socio-professionnels, organisé fin 2019, nous avons travaillé sur une charte d’engagement En roue libre. Le principe ? Que les professionnels qui se retrouvent dans les valeurs d’En roue libre le confirment en signant cette charte d’engagement qui reprend les 4 grands items suivants :
Cette charte, bientôt finalisée, sera prochainement diffusée et permettra d’identifier les offres qui composeront les expériences En roue libre promues sur le site Internet.
En roue libre, un site Internet qui se fait l’écho des expériences « slow tourism » à vivre en Centre-Val de Loire
Une réunion de lancement entre l’agence web retenue et le groupe projet web (CRT) est prévue dès ce mois-ci pour lancer la réalisation du site avec un objectif de mise en ligne avant l’été. L’agence, dont le cœur de métier est l’expérience utilisateur, a pour mission de réaliser un site dont l’architecture et les fonctionnalités répondront aux attentes de notre clientèle cible.
La priorité du site sera la valorisation d’expériences, qui s’appuieront sur des offres de prestataires répondant aux valeurs d’En roue libre et le confirmeront via la signature de la charte d’engagement.
*Design sprint : processus de création utilisé par les startups ou les grandes entreprises et reposant sur une contrainte temporelle, en principe cinq jours, au cours desquels sont mises en œuvre les cinq étapes du design thinking. Son but est de réduire le risque lors de la mise sur le marché de nouveaux services ou de produits innovants, en explorant le maximum d’idées et en ne prototypant que les meilleures, qui seront testées sur de vrais utilisateurs lors du dernier jour – Source : Wikipedia
Contact : Marion Frémont, chef de projet En roue libre
Tél. 02 38 79 95 36 – m.fremont@centre-valdeloire.org