La clientèle française est en hausse (+8% de nuitées), ainsi que la clientèle étrangère (+3%). Sur 5 ans, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie de plein air régionale a progressé de 12% de mai à septembre 2019, par rapport à 2015.

La fréquentation étrangère reste conséquente. Elle représente 41% des nuitées de l’hôtellerie de plein air de la région. Les principales clientèles étrangères séjournant dans les campings de la région sont néerlandaises (42% des nuitées étrangères) et britanniques (27%). Ces deux nationalités représentent les trois quarts des nuitées étrangères. A noter que la clientèle britannique est toutefois en retrait cette année (-8% de nuitées par rapport à 2018 qui était alors une année record pour ce marché). A contrario, la clientèle néerlandaise voit sa fréquentation croître de 7%, après une année 2018 en baisse. Les clientèles allemandes, belges, espagnoles et italiennes sont chaque année en progression depuis 2016.

Les campings classés en 3 étoiles et plus concentrent 79% des nuitées de l’hôtellerie de plein air. Cette catégorie progresse de 5% de nuitées par rapport à 2018. Les nuitées des campings non classés et classés 1 et 2 étoiles sont également en hausse (respectivement +37% et +4%). Les nuitées des emplacement nus et des emplacements locatifs enregistrent une progression respective de +4% et +9% de nuitées par rapport à l’an passé. A noter que 59% des nuitées sont comptabilisées sur des emplacements nus. 

Le poids des campings en gestion privée continue d’augmenter. Ils représentent en effet 80% des nuitées de l’hôtellerie de plein air régionale. Leur fréquentation affiche une hausse de 7% de nuitées en 2019 par rapport à 2018. La fréquentation des campings en gestion publique est en progression pour la première fois depuis 2015, (+3% de nuitées par rapport à 2018).

L’ensemble des données de fréquentation de l’hôtellerie de plein air est disponible en téléchargement en cliquant ici

Contact : Service observation et veille marketing : enquete@centre-valdeloire.org

Les Offices de tourisme aux couleurs de Noël
Le Val de Loire mise sur l'œnotourisme