Hôtellerie de plein air : un bilan de fréquentation positif pour 2019
- Publié le 09/12/2019
- Catégorie Actualités, Observatoire
Tags
Catégories
- Actualités (338)
- BtoB (2)
- Formations (71)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (18)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
- Séminaire de rentrée de France Tourisme Lab à Bordeaux 04/10/2024
- De nouveaux rendez-vous annuels pour inspirer l’innovation touristique 04/10/2024
- Innovation Tourisme Centre-Val de Loire pour inspirer l’innovation en région 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
La clientèle française est en hausse (+8% de nuitées), ainsi que la clientèle étrangère (+3%). Sur 5 ans, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie de plein air régionale a progressé de 12% de mai à septembre 2019, par rapport à 2015.
La fréquentation étrangère reste conséquente. Elle représente 41% des nuitées de l’hôtellerie de plein air de la région. Les principales clientèles étrangères séjournant dans les campings de la région sont néerlandaises (42% des nuitées étrangères) et britanniques (27%). Ces deux nationalités représentent les trois quarts des nuitées étrangères. A noter que la clientèle britannique est toutefois en retrait cette année (-8% de nuitées par rapport à 2018 qui était alors une année record pour ce marché). A contrario, la clientèle néerlandaise voit sa fréquentation croître de 7%, après une année 2018 en baisse. Les clientèles allemandes, belges, espagnoles et italiennes sont chaque année en progression depuis 2016.
Les campings classés en 3 étoiles et plus concentrent 79% des nuitées de l’hôtellerie de plein air. Cette catégorie progresse de 5% de nuitées par rapport à 2018. Les nuitées des campings non classés et classés 1 et 2 étoiles sont également en hausse (respectivement +37% et +4%). Les nuitées des emplacement nus et des emplacements locatifs enregistrent une progression respective de +4% et +9% de nuitées par rapport à l’an passé. A noter que 59% des nuitées sont comptabilisées sur des emplacements nus.
Le poids des campings en gestion privée continue d’augmenter. Ils représentent en effet 80% des nuitées de l’hôtellerie de plein air régionale. Leur fréquentation affiche une hausse de 7% de nuitées en 2019 par rapport à 2018. La fréquentation des campings en gestion publique est en progression pour la première fois depuis 2015, (+3% de nuitées par rapport à 2018).
L’ensemble des données de fréquentation de l’hôtellerie de plein air est disponible en téléchargement en cliquant ici
Contact : Service observation et veille marketing : enquete@centre-valdeloire.org