Le tourisme, comme d’autres secteurs, fait face aujourd’hui à des problématiques plus larges qui impactent son fonctionnement et ses activités. Pour accompagner ces évolutions sociétales et environnementales, de nombreux défis sont à relever. Le plan de professionnalisation 2023 a pour ambition de donner aux organismes de tourisme le pouvoir d’agir en ce sens dès aujourd’hui. Alors prêts à relever ces défis ? Et vous, quelles sont vos priorités pour 2023 ?

Cette année encore, le dispositif Formations Tourisme O’Centre se propose d’accompagner les organismes de tourisme à faire face aux enjeux prégnants du secteur, et tout particulièrement à quatre majeurs d’entre eux :

  • Construire un tourisme plus durable et responsable qui tienne compte de ses impacts économiques sociaux et environnementaux, qui agit et qui sensibilise. Comment ? Par exemple en sensibilisant les publics, en valorisant ses engagements avec des labels, en améliorant l’accessibilité des sites et des visites ou bien encore en investissant davantage dans le tourisme de proximité.
  • Collaborer pour créer de nouvelles synergies qui permettent de trouver des réponses aux défis actuels et futurs. Comment ? Par exemple en encourageant la créativité des équipes, en accompagnant les changements et en mobilisant et fédérant les acteurs.
  • Travailler le parcours client de A à Z en améliorant l’utilisation des outils digitaux à chaque étape. Comment ? Par exemple en cartographiant le parcours client pour réenchanter son expérience ou en travaillant sa présence en ligne.
  • Transformer les organisations pour améliorer l’attractivité des métiers et que les pratiques professionnelles soient en adéquation avec les attentes des salariés. Comment ? Par exemple en repensant le process de recrutement ou en faisant évoluer les modes de management.

Côté format, le dispositif 2023 mixte formations, webinaires, clubs utilisateurs, séminaires et ateliers en présentiel comme à distance sur les 4 thématiques suivantes :

Le coût pédagogique des formations est pris en charge à 100% par l’Afdas sous réserve de l’adhésion de l’organisme de tourisme. Les frais annexes de formation (nuitée, repas et transport) sont également finançables selon le barème de la branche spécifique aux actions collectives.

Dans le cas d’une structure relevant de la fonction publique territoriale, le coût pédagogique de formation est financé par le CRT Centre-Val de Loire sous réserve du paiement du coût forfaitaire d’un montant de 60 € nets de taxe pour 1 à 2 jours de formation auquel il conviendra d’ajouter 30 € nets de taxe par journée de formation supplémentaire.

Contact : Marie-Véronique RENIER BEGIN, Chargée de mission développement des compétences – m.v.renier@centre-valdeloire.org – 02 38 79 95 29

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