• Chambre d'Hôtes Référence : se mettre à jour et échanger

    Objectifs :
    - Echanger sur les problèmatiques rencontrées dans la démarche de qualification Chambre d'Hôtes Référence
    - Partager les bonnes pratiques
    - Echanger sur les situations rencontrées

    Public :
    Référent Chambre d'hôtes Référence




  • Conseiller en séjour : maîtrisez un parcours d'Excellence client avant, pendant et après le séjour

    Objectifs :
    - Analyser toutes les dimensions et les enjeux du parcours client avant, pendant et après séjour en tant que conseiller en séjour
    - Devenir un facilitateur de rencontres entre voyageurs et entre prestataires locaux
    - Travailler avec ses prestataires dans un esprit de cocréation d’actions engageantes
    - Participer à la mise en œuvre de la stratégie d'accueil à l'échelle du territoire

    Public :
    Tout conseiller en séjour et chargé d'accueil en Office de Tourisme




  • Créer des visites guidées insolites et décalées

    Objectifs :
    - Connaître les tendances actuelles
    - Etre capable de concevoir une visite insolite ou décalée adaptée à ses ressources (humaines, financières et matérielles) et à son public
    - Connaître et savoir utiliser les outils de médiation adaptés

    Public :
    Toute personne en charge de la conception et de l’animation de visites et d'animations de découverte du patrimoine, qu’il soit bâti, paysager, naturel, culturel... et ayant déjà animé des visites




  • Journée numérique des Offices de Tourisme 2022 : Data et contenus digitaux

    Public :
    Tout personne en charge du numérique souhaitant partager et se perfectionner dans ses pratiques




  • Journée numérique des Offices de Tourisme : Accompagner les prestataires dans la gestion de leurs avis et faire évoluer leur offre

    Objectifs :
    - Favoriser la satisfaction client en accompagnant les prestataires de son territoire
    - Faciliter la gestion des avis par les prestataires de son territoire


    Public :
    Toute personne en charge du numérique ou des relations prestataires souhaitant partager et se perfectionner dans ses pratiques




  • Optimiser sa boutique pour en tirer le meilleur parti

    Objectifs :
    - Connaître les publics et leurs attentes en matière d'achat en boutique
    - Maîtriser les principales règles d'achalandage et de gestion des produits
    - Comprendre la notion de parcours client
    - Acquérir les savoir-faire du marchandisage pour son espace d'accueil-vente

    Public :
    Tout responsable de boutique en Office de Tourisme souhaitant optimiser les ventes de son espace accueil-boutique




  • Parcours relations médias : 3 ateliers pour optimiser vos relations presse et médias, blogueurs et influenceurs

    Objectifs :
    - Evaluer ses relations médias
    - Optimiser sa politique de relation presse
    - Consolider ses outils classiques et digitaux des relations avec les médias
    - Mesurer l'efficacité de ses actions de relations presse

    Public :
    Toute personne en charge des relations média et presse




  • Qualité Tourisme : vos interrogations, vos besoins et vos difficultés

    Objectifs :
    - Animer une démarche qualité au sein de sa structure
    - Identifier les besoins d'animation et d'accompagnement des OT
    - Echanger entre les OT engagés dans une démarche qualité

    Public :
    Référent qualité de l’OT, directeurs ou responsables, animateurs qualité départementaux




  • Reporter numérique du territoire (parcours CPET-Blocs 2 et 4)

    Objectifs :
    - Maîtriser les règles de la prise de vue photos et vidéos
    - Appréhender le concept de storytelling et déployer une stratégie sur son territoire
    - Connaître le droit français en matière d’images
    - Diffuser des contenus en ligne et savoir les partager

    Public :
    Toute personne en charge de la promotion et du développement touristique d'un territoire via le numérique




  • Savoir présenter son offre en moins de 2 minutes et 120 mots

    Objectifs :
    - Identifier l'image de son offre touristique
    - Définir la marque personnelle, la valeur ajoutée, la "pépite" de son offre touristique
    - Développer son style de communication et son accroche avec impact et dynamisme
    - Pratiquer et s'approprier son elevator pitch

    Public :
    Toute personne en charge de la commercialisation et du marketing souhaitant développer un style de communication efficace et impactant




  • Valoriser sa destination avec TikTok

    Objectifs :
    - Connaître les motivations et le profil des utilisateurs de TikTok
    - Connaître les principales fonctionnalités de TikTok, ouvrir et administrer un compte
    - Cibler ses publications
    - Solliciter et animer une communauté sur TikTok

    Public :
    Tout responsable et chargé de communication-marketing, community manager, rédacteur en charge de l’écriture sur le web et les réseaux sociaux