• Accueillir, informer des personnes en situation de handicap avec la marque Tourisme & Handicap

    Objectifs :
    Identifier les différentes personnes en situation de handicap et leurs besoins
    Connaître le contexte: réglementaire et comprendre les enjeux de l'accessibilité et du label Tourisme & Handicap
    Acquérir les bonnes pratiques pour savoir organiser son espace d'accueil et accueillir sereinement cette clientèle avec des outils de médiation adaptés
    Repérer l’offre touristique accessible, avec accompagnement et/ou en autonomie sur son territoire et la valoriser

    Public :
    Tout conseiller en séjour et personnel d'accueil en Office de Tourisme




  • Chambre d'Hôtes Référence : se mettre à jour et échanger

    Objectifs :
    Echanger et partager les bonnes pratiques Chambre d'Hôtes Référence
    Echanger entre Offices de Tourisme engagés dans cette démarche Qualité

    Public :
    Référent Chambre d'hôtes Référence




  • Concevoir et réaliser un podcast

    Objectifs :
    Devenir autonome et efficace en reportage audio
    Développer sa maîtrise de l'écriture sonore
    Comprendre et bien appréhender prise de son et montage son
    Développer son univers technique et créatif

    Public :
    Tout professionnel du tourisme en charge de la création de contenus souhaitant s'approprier les techniques pour concevoir, réaliser et diffuser un podcast




  • Créer des visites en autonomie autour du jeu

    Objectifs :
    Savoir identifier les attentes d’une famille et les ingrédients d’une visite-aventure réussie en famille
    Comprendre les ressorts du jeu et savoir programmer un jeu adapté à chaque âge dont les adolescents
    Savoir créer un scénario de visite-jeu

    Public :
    Toute personne en charge de la conception et l’animation de visites et animations de découverte du patrimoine, qu’il soit bâti, paysager, naturel, culturel... et ayant déjà animé des visites




  • Imaginer des scénarios marketing avec ses données clients

    Objectifs :
    Utiliser efficacement ses données clients
    Imaginer des scenarios et pistes d’action de relation client adaptés aux clientèles cibles
    Suivre et évaluer les retombées économiques

    Public :
    Tout professionnel en organisme de tourisme en charge de la relation client, de la commercialisation et/ou du marketing




  • Journée numérique des Offices de Tourisme

    Objectifs :
    Echanger et partager les bonnes pratiques autour du numérique

    Public :
    Toute personne en charge du numérique souhaitant partager et se perfectionner dans ses pratiques




  • Parcours : Optimiser au quotidien son espace boutique

    Objectifs :
    Savoir valoriser ses produits en boutique
    Accompagner et rénformer le lien avec les visiteurs
    Augmenter les ventes de son espace boutique

    Public :
    Tout responsable de boutique en Office de Tourisme souhaitant optimiser les ventes de son espace accueil-boutique




  • Qualité Tourisme : vos interrogations, vos besoins et vos difficultés

    Objectifs :
    Animer une démarche qualité au sein de sa structure
    Identifier les besoins d'animation et d'accompagnement des Offices de Tourisme
    Echanger entre Offices de Tourisme engagés dans une démarche Qualité

    Public :
    Tout référent qualité en Office de Tourisme, directeurs ou responsables et animateurs qualité départementaux