• Accompagner ses porteurs de projets

    Objectifs :
    • Mieux se connaître pour mieux comprendre les besoins des profils et compétences variés des prestataires
    • Être à l'aise dans sa mission d'accompagnement et de conseil
    • Accompagner en mode coaching ses prestataires et porteurs de projet

    Public :
    Tout professionnel en charge de l'accompagnement des prestataires de son territoire (ADT / OT)




  • Animer son réseau de partenaires

    Objectifs :
    • Qualifier les prestataires de son territoire et comprendre le fonctionnement d’un réseau
    • Connaître les techniques et outils d’animation
    • Savoir communiquer avec son réseau, gérer les litiges et les conflits et pérenniser les relations
    • Élaborer sa stratégie d’animation de réseau

    Public :
    Tout manager, conseiller en séjour et chargé de relations prestataires souhaitant remettre à plat sa relation partenaires pour élaborer un marketing de services efficaces




  • Cadre juridique de la commercialisation de produits en Office de Tourisme

    Objectifs :
    • Maîtriser le cadre légal et réglementaire de la commercialisation : obligations, responsabilité et fiscalité
    • Identifier le champ possible des actions et des pratiques commerciales autorisées
    • Mettre en place ou mettre en conformité les actions et les pratiques commerciales de son Office de Tourisme

    Public :
    Tout référent meublés référence, personne en charge de la commercialisation




  • Définir, conforter sa stratégie de communication numérique

    Objectifs :
    • Elaborer une stratégie de contenus multicanale efficace.
    • Sélectionner les meilleurs outils off-line et on-line pour animer une stratégie de communication globale.
    • Concevoir un plan d’actions multicanal et suivre ses performances

    Public :
    Responsable de communication, community managers et toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale.




  • Faciliter mon métier de chargé d'observation et d'enquêtes avec l'IA

    Objectifs :
    • Connaître les principes généraux de fonctionnement de l’IA
    • Connaître l'étendue des possibilités offertes par l'IA pour assister le chargé d'observation et d'enquêtes dans ses missions : conception d'enquêtes, analyse de données, personnalisation des enquêtes, analyse des flux touristiques, prévisions et tendances des comportements touristiques, traitement des Big Data, visualisation des données, prédiction et modélisation
    • Connaître et pratiquer les outils IA du métier de l'observation et d'enquêtes
    • Savoir rédiger un prompt ou comment bien parler à l’IA
    • Mettre en place une veille métier sur l’IA

    Public :
    Tout professionnel chargé d'observation et d'enquêtes




  • Maîtriser les règles juridiques et fiscales des meublés de Tourisme

    Objectifs :
    • Connaître les principes généraux des meublés touristiques
    • Identifier les obligations juridiques, fiscales et sociales des loueurs de meublés touristiques
    • Intégrer les autres règlementations spécifiques à l’activité?de meublés touristiques
    • Savoir orienter les créateurs de meublés auprès des différentes administrations

    Public :
    Tout référent meublés référence, personne en charge de l’accompagnement des porteurs de projets




  • Tourinsoft : évolution et mises à jours

    Objectifs :
    • Utiliser le système d’information touristique régional Tourinsoft à l'échelle de son territoire
    • Enrichir, qualifier et exploiter la donnée touristique

    Public :
    Tout professionnel en Office de Tourisme ou institutionnel du tourisme utilisateur quotidien de Tourinsoft souhaitant approfondir les fonctionnalités de l’outil




  • Tourinsoft : Les Bases pour bien débuter

    Objectifs :
    • Utiliser le système d’information touristique régional Tourinsoft à l'échelle de son territoire
    • Participer à la saisie et à la gestion de l’information touristique en réseau
    • Collecter l'information touristique pour alimenter les dispositifs Internet
    • Enrichir, qualifier et exploiter la donnée touristique
    • Traiter les demandes d’informations pour l’accueil des clientèles touristiques

    Public :
    Tout professionnel en Office de Tourisme ou institutionnel du tourisme débutant ou n’ayant jamais utilisé l’outil Tourinsoft




  • Tourinsoft : perfectionnement au nouveau module accueil et au mailing

    Objectifs :
    Comprendre les différents types de vues disponibles et leur utilité dans l'organisation des informations.
    consulter, créer et organiser les éléments du carnet pour suivre l’évolution du parcours ou des activités.
    analyser les données affichées pour évaluer les performances ou la progression.
    optimiser et suivre les communications envers les prestataires touristiques et ma clientèle

    Public :
    Tout professionnel en Office de Tourisme ou institutionnel du tourisme utilisateur quotidien de Tourinsoft souhaitant approfondir les fonctionnalités de l’outil