Adapter ses produits et services aux comportements durables des clientèles
Objectifs : • Connaître le potentiel et les différentes clientèles de tourisme durable pour mieux adapter son offre
• Identifier les labels et marques associées à ces clientèles
• Concevoir des produits touristiques à destination des clientèles tourisme durable
• S’approprier l’état d’esprit d’une démarche de créativité et d’innovation
• Savoir établir un diagnostic et une cartographie des attentes, comportements et pratiques de ses clients
• Acquérir les méthodologies et pratiquer les outils pour trouver des idées et passer à la formalisation de concepts de nouveaux produits et services
• Définir une stratégie de communication sur la durée pour être visible par ces clientèles
• Définir les modalités d’une veille sur les tendances de ce secteur afin d’évoluer régulièrement
Public : Tout professionnel d’organisme de tourisme souhaitant être capable d’innovation dans les produits et les services proposés à ses clients
Objectifs : • Découvrir le management environnemental et comprendre ses enjeux
• Evaluer l'impact écologique de son activité et sa performance écologique
• Accompagner son équipe et ses prestataires pour la mise en oeuvre dans cette démarche,
• Assurer une veille sur les pratiques d'éco-management
Public : Tout professionnel d’organismes de tourisme chargé des relations prestataires et animateurs qualité et environnement
Connaître les forces de la campagne pour mieux la promouvoir auprès des clientèles
Objectifs : • Prendre de la hauteur vis-à-vis de la notion de ruralité
• Identifier les atouts et les freins liés à une destination rurale
• Proposer des axes de travail pour faire exister le monde rural dans nos communications
• Accompagner la structuration d'une offre au sien du monde rural
• Identifier les leviers de développement économique grâce au tourisme dans les territoires ruraux
Public : Tout directeur général des services, directeur général adjoint, technicien en charge du tourisme des EPCI, élu délégué en charge du Tourisme
Engager sa structure dans une stratégie de tourisme durable
Objectifs : • Intégrer pleinement une démarche de tourisme durable dans sa stratégie globale
• Etablir un plan d’action précis
• Mobiliser l’ensemble de l’équipe de la structure
• Sensibiliser au travers d’actions spécifiques ses partenaires et les visiteurs
• Partager et valoriser les bonnes pratiques et retours d’expérience à l’échelle du territoire régional
Public : Tout directeur, responsable, personnel en charge des relations partenaires et de la politique de développement durable en organisme de tourisme
Inscrire son territoire dans une stratégie de tourisme durable
Objectifs : • Prendre conscience de l'impact du changement climatique sur l'économie touristique régionale
• Adapter l'offre touristique régionale au regard du changement climatique et des attentes des clientèles
• Sensibiliser aux impacts du changement climatique sur les activités touristiques
Public : Tout professionnel en organisme de tourisme, directeur général des services, directeur général adjoint, technicien en charge du tourisme des EPCI et élu délégué en charge du Tourisme
Objectifs : • Identifier les enjeux du marché de proximité et les enjeux marketing
• Construire une stratégie de tourisme de proximité
• Etablir un plan d’actions spécifique aux résidents
• Permettre aux locaux d’être des prescripteurs efficaces de la destination
• Atténuer les effets de la crise sanitaire et de la saisonnalité
Public : Toute personne en charge des cliente?les et de la commercialisation en Office de Tourisme, ADT et CRT
Objectifs :
• Connaître le potentiel et les différentes clientèles de tourisme durable pour mieux adapter son offre
• Identifier les labels et marques associées à ces clientèles
• Concevoir des produits touristiques à destination des clientèles tourisme durable
• S’approprier l’état d’esprit d’une démarche de créativité et d’innovation
• Savoir établir un diagnostic et une cartographie des attentes, comportements et pratiques de ses clients
• Acquérir les méthodologies et pratiquer les outils pour trouver des idées et passer à la formalisation de concepts de nouveaux produits et services
• Définir une stratégie de communication sur la durée pour être visible par ces clientèles
• Définir les modalités d’une veille sur les tendances de ce secteur afin d’évoluer régulièrement
Public :
Tout professionnel d’organisme de tourisme souhaitant être capable d’innovation dans les produits et les services proposés à ses clients
Objectifs :
• Découvrir le management environnemental et comprendre ses enjeux
• Evaluer l'impact écologique de son activité et sa performance écologique
• Accompagner son équipe et ses prestataires pour la mise en oeuvre dans cette démarche,
• Assurer une veille sur les pratiques d'éco-management
Public :
Tout professionnel d’organismes de tourisme chargé des relations prestataires et animateurs qualité et environnement
Objectifs :
• Prendre de la hauteur vis-à-vis de la notion de ruralité
• Identifier les atouts et les freins liés à une destination rurale
• Proposer des axes de travail pour faire exister le monde rural dans nos communications
• Accompagner la structuration d'une offre au sien du monde rural
• Identifier les leviers de développement économique grâce au tourisme dans les territoires ruraux
Public :
Tout directeur général des services, directeur général adjoint, technicien en charge du tourisme des EPCI, élu délégué en charge du Tourisme
Objectifs :
• Intégrer pleinement une démarche de tourisme durable dans sa stratégie globale
• Etablir un plan d’action précis
• Mobiliser l’ensemble de l’équipe de la structure
• Sensibiliser au travers d’actions spécifiques ses partenaires et les visiteurs
• Partager et valoriser les bonnes pratiques et retours d’expérience à l’échelle du territoire régional
Public :
Tout directeur, responsable, personnel en charge des relations partenaires et de la politique de développement durable en organisme de tourisme
Objectifs :
• Prendre conscience de l'impact du changement climatique sur l'économie touristique régionale
• Adapter l'offre touristique régionale au regard du changement climatique et des attentes des clientèles
• Sensibiliser aux impacts du changement climatique sur les activités touristiques
Public :
Tout professionnel en organisme de tourisme, directeur général des services, directeur général adjoint, technicien en charge du tourisme des EPCI et élu délégué en charge du Tourisme
Objectifs :
• Identifier les enjeux du marché de proximité et les enjeux marketing
• Construire une stratégie de tourisme de proximité
• Etablir un plan d’actions spécifique aux résidents
• Permettre aux locaux d’être des prescripteurs efficaces de la destination
• Atténuer les effets de la crise sanitaire et de la saisonnalité
Public :
Toute personne en charge des cliente?les et de la commercialisation en Office de Tourisme, ADT et CRT