• Adapter ses produits et services aux comportements durables des clientèles

    Objectifs :
    • Connaître le potentiel et les différentes clientèles de tourisme durable pour mieux adapter son offre
    • Identifier les labels et marques associées à ces clientèles
    • Concevoir des produits touristiques à destination des clientèles tourisme durable
    • S’approprier l’état d’esprit d’une démarche de créativité et d’innovation
    • Savoir établir un diagnostic et une cartographie des attentes, comportements et pratiques de ses clients
    • Acquérir les méthodologies et pratiquer les outils pour trouver des idées et passer à la formalisation de concepts de nouveaux produits et services
    • Définir une stratégie de communication sur la durée pour être visible par ces clientèles
    • Définir les modalités d’une veille sur les tendances de ce secteur afin d’évoluer régulièrement

    Public :
    Tout professionnel d’organisme de tourisme souhaitant être capable d’innovation dans les produits et les services proposés à ses clients
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  • Animer le management environnemental

    Objectifs :
    • Découvrir le management environnemental et comprendre ses enjeux
    • Evaluer l'impact écologique de son activité et sa performance écologique
    • Accompagner son équipe et ses prestataires pour la mise en oeuvre dans cette démarche,
    • Assurer une veille sur les pratiques d'éco-management

    Public :
    Tout professionnel d’organismes de tourisme chargé des relations prestataires et animateurs qualité et environnement
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  • Connaître les forces de la campagne pour mieux la promouvoir auprès des clientèles

    Objectifs :
    • Prendre de la hauteur vis-à-vis de la notion de ruralité
    • Identifier les atouts et les freins liés à une destination rurale
    • Proposer des axes de travail pour faire exister le monde rural dans nos communications
    • Accompagner la structuration d'une offre au sien du monde rural
    • Identifier les leviers de développement économique grâce au tourisme dans les territoires ruraux

    Public :
    Tout directeur général des services, directeur général adjoint, technicien en charge du tourisme des EPCI, élu délégué en charge du Tourisme
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  • Engager sa structure dans une stratégie de tourisme durable

    Objectifs :
    • Intégrer pleinement une démarche de tourisme durable dans sa stratégie globale
    • Etablir un plan d’action précis
    • Mobiliser l’ensemble de l’équipe de la structure
    • Sensibiliser au travers d’actions spécifiques ses partenaires et les visiteurs
    • Partager et valoriser les bonnes pratiques et retours d’expérience à l’échelle du territoire régional

    Public :
    Tout directeur, responsable, personnel en charge des relations partenaires et de la politique de développement durable en organisme de tourisme
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  • Inscrire son territoire dans une stratégie de tourisme durable

    Objectifs :
    • Prendre conscience de l'impact du changement climatique sur l'économie touristique régionale
    • Adapter l'offre touristique régionale au regard du changement climatique et des attentes des clientèles
    • Sensibiliser aux impacts du changement climatique sur les activités touristiques

    Public :
    Tout professionnel en organisme de tourisme, directeur général des services, directeur général adjoint, technicien en charge du tourisme des EPCI et élu délégué en charge du Tourisme
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  • Saisir les opportunités du tourisme de proximité

    Objectifs :
    • Identifier les enjeux du marché de proximité et les enjeux marketing
    • Construire une stratégie de tourisme de proximité
    • Etablir un plan d’actions spécifique aux résidents
    • Permettre aux locaux d’être des prescripteurs efficaces de la destination
    • Atténuer les effets de la crise sanitaire et de la saisonnalité

    Public :
    Toute personne en charge des clientèles et de la commercialisation en Office de Tourisme, ADT et CRT
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