• Animer, collecter et optimiser la taxe de séjour

    Objectifs :
    Mettre du lien entre l'Office de Tourisme et la collectivité : relationnel, outils, bonnes pratiques

    Public :
    Tout directeur, responsable, chargé de relations prestataires, régisseur et professionnel en charge de la collecte de la taxe de séjour ainsi qu'élu des collectivités concernées




  • Communiquer son rôle et ses missions auprès des élus, des prestataires et des habitants

    Objectifs :
    Acquérir les fondamentaux de la communication avec les élus, les prestataires et les habitants pour valoriser son organisme de tourisme
    Comprendre les enjeux de la relation avec les élus, les prestataires et les habitants
    Définir des objectifs cohérents et un plan d'action pertinent

    Public :
    Tout professionnel du tourisme en situation de communiquer auprès des élus, des prestataires et/ou des habitants de son territoire




  • Manager les talents et développer la performance en équipe (certification professionnelle)

    Objectifs :
    Analyser les différents comportements des personnes et leurs interactions afin de réaliser un diagnostic individuel et collectif
    Restituer les axes d’amélioration pour permettre à tous d’être plus à l’aise dans son activité et dans les relations en équipe
    Animer une équipe dans une situation professionnelle en valorisant le potentiel humain
    Délivrer des conseils pour mettre en adéquation le potentiel de comportements d’une personne avec les besoins d’une équipe

    Public :
    Tout responsable, directeur, cadre intermédiaire en situation de management et désireux de valider ses compétences en management tout en développant la performance en équipe




  • Rencontres Régionales des Organismes de Tourisme : Maîtriser les clés du crowdfunding

    Objectifs :
    Identifier les caractéristiques et acteurs du mécénat et du sponsoring, saisir les logiques du crowdfunding
    Maîtriser le cadre juridique et fiscal du partenariat privé
    Bâtir une stratégie de recherche de fonds adaptée au projet
    Savoir proposer des contreparties

    Public :
    Tout responsable, directeur, gestionnaire administratif et financier Personnel en charge de la communication et des relations publiques




  • Séminaire des directeurs et responsables des Organismes de Tourisme

    Objectifs :
    Engager la réflexion de l'Office de Tourisme de demain
    Quels enjeux et quel virage prendre ?
    Faire le choix des compétences

    Public :
    Directeurs, responsables et chargés du management au sein des organismes de tourisme