• Accompagner et déployer les pratiques de travail à distance

    Objectifs :
    • Connaître les enjeux du déploiement et de l'accompanement des pratiques du travail à distance
    • Connaître les conditions et modalités de mise en œuvre
    • Lever les freins et les appréhensions à leur mise en œuvre
    • Partager des retours d'expérience et des bonnes pratiques

    Public :
    Tout directeur et responsable d’Office de Tourisme, directeur général des services, directeur général adjoint, responsables en charge du tourisme des EPCI
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  • Adopter l'élu attitude et gagner en impact auprès de ses élus référents

    Objectifs :
    • Adapter sa communication à l'élu, son discours et sa posture
    • Créer un échange positif et transformer l'élu en partenaire
    • Entretenir et développer la relation gagnant/gagnant avec son élu

    Public :
    Tout directeur, responsable et collaborateur en relation quotidienne avec des élus
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  • Bases et enjeux de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

    Objectifs :
    • Acquérir les bases et les enjeux de la GPEC
    • Identifier les différents acteurs de la GPEC
    • Connaitre les étapes clés d’une démarche GPEC

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mieux cerner les enjeux et avoir une vue d'ensemble des étapes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
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  • Club Utilisateurs Taxe de séjour

    Objectifs :
    • Maîtriser les fondamentaux réglementaires de la taxe de séjour
    • Définir une organisation efficiente pour la perception de la taxe de séjour
    • Animer le dispositif avec les différents partenaires
    • Savoir communiquer avec les professionnels sur le bien-fondé et l’usage de la taxe de séjour
    • Connaître et échanger les bonnes pratiques du réseau

    Public :
    Tout directeur, responsable, chargé de relations prestataires, régisseur et professionnel en charge de la collecte de la taxe de séjour ainsi qu'élu des collectivités concernées
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  • Construire un argumentaire pour convaincre

    Objectifs :
    • Elaborer un argumentaire pertinent
    • Savoir répondre aux objections
    • Mettre en valeur les bénéfices des actions
    • Trouver les bons canaux de commnication avec son ou ses élus

    Public :
    Tout professionnel en situation de devoir convaincre son élu référent sur un projet, une idée, etc
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  • Droit du travail et Convention Collective Nationale : les heures supplémentaires, le travail le dimanche et les déplacements

    Objectifs :

    • Savoir appliquer la réglementation en vigueur de la Convention Collective Nationale
    • Connaître les conditions de récupération et de paiement en cas de dépassement du temps de travail contractuel
    • Identifier et savoir traiter les spécificités

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT relevant de la CCN et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de la gestion des heures supplémentaires, du travail du dimanche et des déplacements
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  • Droit du travail et Convention Collective Nationale : les repos hebdomadaires, les congés annuels et les congés spéciaux

    Objectifs :

    • Savoir appliquer la réglementation en vigueur de la Convention Collective Nationale
    • Connaître les conditions d’acquisition des repos hebdomadaires, des congés annuels et des congés spéciaux
    • Identifier et savoir traiter les spécificités

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT relevant de la CCN et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de la gestion des repos et des congés spéciaux
    S'inscrire

  • Droit du travail et Convention Collective Nationale : rédiger un contrat de travail, un avenant et une fiche de poste

    Objectifs :

    • Connaître la réglementation en vigueur de la Convention Collective Nationale
    • Savoir rédiger un contrat de travail et un avenant
    • Savoir rédiger une fiche de poste

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT relevant de la CCN et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard du contrat de travail et de la fiche de poste
    S'inscrire

  • Elaborer un plan d'action pluriannuel pour son organisme de tourisme

    Objectifs :
    • S’approprier les méthodes pour construire son plan d’actions pluriannuel
    • Mettre ses clients au centre des préoccupations de son organisme de tourisme
    • Etre capable de construire un plan d’actions pluriannuel et de le rendre opérationnel
    • Maitriser les outils du management opérationnel
    • Savoir fixer des indicateurs

    Public :
    Tout directeur, responsable et manager intermédiaire en Office de Tourisme, ADT et CRT
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  • Elaborer un plan d'action pour accompagner le changement

    Objectifs :
    • Comprendre l’expression des résistances au changement
    • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
    • Anticiper les risques et les conflits liés au changement
    • Identifier les actions à mener : informer, communiquer, former et faire participer
    • Préparer le plan d’action et piloter la démarche de changement

    Public :
    Tout responsable, directeur, manager intermédiaire confronté à un changement ou à une transformation d'organisation
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  • Elaborer un plan de développement des compétences

    Objectifs :

    • Comprendre les enjeux d’un plan de développement des compétences, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié
    • Identifier les actions de formation obligatoires et les autres actions de formation
    • Connaître les étapes de l’élaboration d’un plan de développement des compétences


    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant élaborer son plan de développement des compétences
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  • Fonction Publique Territoriale : les heures supplémentaires, le travail le dimanche et les déplacements

    Objectifs :

    • Savoir appliquer la réglementation en vigueur de la Fonction Publique Territoriale
    • Connaître les conditions de récupération et de paiement en cas de dépassement du temps de travail contractuel
    • Identifier et savoir traiter les spécificités

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT relevant de la Fonction Publique Territoriale et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de la gestion des heures supplémentaires, du travail du dimanche et des déplacements
    S'inscrire

  • Fonction Publique Territoriale : les repos hebdomadaires, les congés annuels et les congés spéciaux

    Objectifs :

    • Savoir appliquer la réglementation en vigueur de la Fonction Publique Territoriale
    • Connaître les conditions d’acquisition des repos hebdomadaires, des congés annuels et des congés spéciaux
    • Identifier et savoir traiter les spécificités

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme relavant de la Fonction Publique Territoriale et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de la gestion des repos et des congés spéciaux
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  • Fonction Publique Territoriale : rédiger un contrat de travail, un avenant et une fiche de poste

    Objectifs :

    • Connaître la réglementation en vigueur de la Fonction Publique Territoriale
    • Savoir rédiger un contrat de travail et un avenant
    • Savoir rédiger une fiche de poste

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme relevant de la Fonction Publique Territoriale et souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard du contrat de travail et de la fiche de poste
    S'inscrire

  • Gestion de conflits

    Objectifs :
    - Connaître les différentes dimensions du conflit
    - Comprendre l’origine du conflit
    - Identifier les indicateurs du conflit
    - Adapter sa communication face au conflit

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT
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  • Gestion du stress

    Objectifs :
    - Distinguer les situations de stress aigu et les situations de stress chronique
    - Identifier les marqueurs du stress et les stresseurs
    - Maîtriser son stress

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT
    S'inscrire

  • Gestion du temps

    Objectifs :
    - Identifier les voleurs de temps
    - Connaître les lois du temps
    - Maîtriser des méthodes pour gagner du temps

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT
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  • L'entretien annuel d'évaluation

    Objectifs :

    • Connaître les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
    • Identifier les étapes pour conduire l’entretien annuel d’évaluation
    • Définir le plan d’actions

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'entretien annuel d'évaluation
    S'inscrire

  • L'entretien préalable à l'embauche

    Objectifs :

    • Préparer un entretien d’embauche
    • Mener un entretien d’embauche
    • Identifier les pièges à éviter

    Public :
    Tout directeur, manager, responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'entretien d'embauche
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  • L'entretien professionnel

    Objectifs :

    • Connaître les enjeux de l’entretien professionnel
    • Identifier les étapes pour conduire l’entretien professionnel
    • Réaliser le bilan professionnel et clarifier le projet du collaborateur
    • Définir le plan d’actions

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'entretien professionnel
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  • L'intégration d'un salarié

    Objectifs :

    • Préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur
    • Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur
    • Evaluer et suivre le nouveau collaborateur dans son poste

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard de l'intégration d'un salarié
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  • Les étapes et les obligations d'un recrutement

    Objectifs :

    • Déterminer le profil de poste
    • Rechercher et sélectionner les candidats
    • Finaliser le recrutement

    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT souhaitant mettre à jour ses connaissances au regard du recrutement d'un collaborateur
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  • Manager et évaluer au quotidien les compétences de son équipe

    Objectifs :
    • Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
    • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
    • Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
    • Expliciter et faire adhérer chacun aux objectifs
    • Développer les transferts de compétences entre les membres d’une équipe

    Public :
    Tout directeur, responsable de structure ou de service désireux de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement de ses collaborateurs et de définir un plan d’action concret pour le développement des compétences au sein de son équipe
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  • Organiser aujourd’hui pour disposer des compétences demain

    Objectifs :
    • Connaître la finalité et les objectifs d’une démarche GPEC
    • Préparer le projet et organiser le pilotage GPEC
    • Définir les compétences et les leviers d’action
    • Déterminer les livrables de la GPEC
    • Mettre en place un plan d’action
    Accompagner les opérationnels dans le déploiement des outils de la GPEC
    Assurer la pérennité de la GPEC et faire le bilan

    Public :
    Tout directeur, responsable de structure, responsable ressources humaines, responsable formation en organisme institutionnel du tourisme
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  • Recruter, intégrer et préparer les saisonniers à leurs missions

    Objectifs :
    • Faciliter la recherche et le recrutement de personnel saisonnier
    • Devenir tuteur accompagnant d’une équipe de saisonniers
    • Acquérir les méthodes et outils pour intégrer, transmettre l’information utile et manager une équipe de saisonniers
    • Construire un plan d’intégration visant à préparer les saisonniers à leurs missions

    Public :
    Tout directeur, responsable, manager en organisme du tourisme souhaitant avoir les clés pour appréhender et anticiper au mieux l'encadrement de saisonniers pour les rendre opérationnels et efficaces le plus rapidement possible
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  • Santé au travail et Risques Psychosociaux

    Objectifs :
    - Appréhender les grandes familles de facteurs de santé au travail
    - Mesurer les conséquences de la santé au travail
    -Identifier les niveaux de prévention


    Public :
    Tout directeur, manager responsable ou chargé de ressources humaines en Office de Tourisme, ADT et CRT
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  • Séminaire des directeurs et des responsables d'Offices de Tourisme

    Objectifs :
    • Actualiser ses connaissances
    • Partager ses retours d'expérience et ses bonnes pratiques
    • Perfectionner ses pratiques

    Public :
    Tout directeur, responsable d'Office de Tourisme désireux d'actualiser ses connaissances, de partager et de perfectionner ses pratiques
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