« Cœur de France à vélo », la nouvelle véloroute du centre de la France
- Publié le 09/07/2019
- Catégorie Actualités, Vélo
Tags
Catégories
- Actualités (332)
- BtoB (2)
- Formations (71)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (36)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (18)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (70)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (5)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (2)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (14)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (47)
- Actualités (46)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Du nouveau dans l’équipe Place de marché Centre-Val de Loire ! 03/09/2024
- Un nouvel outil RH gratuit mis à disposition des organismes de tourisme par ADN Tourisme 19/08/2024
- Des parcours en ligne pour bien accueillir vos visiteurs sur votre territoire et vous accompagner dans les thématiques de management et RH 13/08/2024
- “Avec Mollow, le voyage est à portée de train!” 07/08/2024
- Un chatbot(*) pour faciliter l’expérience visiteur des plaisanciers du Canal latéral à la Loire 29/07/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Coeur de France à vélo : une marque accueillante, au rayonnement national :
L’appellation « Cœur de France à vélo » et la charte graphique du logo ont été dévoilées lors d’une réunion des maîtres d’ouvrage accueillis par la commune d’Azay-sur-Cher, le 10 mai dernier. Le nom testé et validé auprès d’un panel représentatif de la population française évoque naturellement :
• le centre géographique de la France,
• un itinéraire, une balade à vélo, un parcours touristique,
• l’authenticité, le terroir, le patrimoine, la nature, l’histoire,
• les émotions, le plaisir.
Le choix des couleurs bleue et ocre est issu de l’histoire locale. Les premiers bleus de France sont identifiés à Mehun-sur-Yèvre (18), dans le Château Charles VII : sur des carreaux en terre cuite peints à la main. Les ocres de la vallée du Cher ont été exploités pendant huit siècles et exportés en France et dans toute l’Europe. Le cadre du vélo en forme de « Y » reprend la forme du parcours cyclable et symbolise la rencontre des cours d’eau du Cher et du canal de Berry.
Le logo inspirant sympathie et bonne humeur a été décliné en mascotte sur des exemples de produits dérivés. Le nom et sa déclinaison graphique ont été déposés par la Région et enregistrés auprès de l’INPI en novembre 2018. L’ensemble des outils utiles à la communication sont disponibles et exploitables en particulier sur la signalétique routière.
Cœur de France à vélo en résumé:
D’une longueur de 300 km, la véloroute permettra un bouclage avec « La Loire à Vélo » et un périple de 10 jours entre Val de Loire et Berry, tout en s’ouvrant vers l’Auvergne. Les retombées économiques sont estimées à 7,4 M€ /an.
Elle s’appuiera sur 2 avantages concurrentiels essentiels :
Reliée à la Loire par ses deux extrémités, à Marseilles-les-Aubigny dans le Cher et à Tours en Indre-et-Loire, son cheminement débute dans l’Allier à Montluçon sur une trentaine de kilomètres, avant de traverser le Cher sur 190 km, puis le sud du Loir-et-Cher sur 70 km et enfin la Touraine sur une quarantaine de kilomètres.
D’ici 2021/22, les 200 kilomètres reliant Tours à Vierzon et Bourges seront ouverts aux cyclistes. La 2ème phase de travaux centrée sur le Cher en 2022-26 permettra aux cyclistes du canal de Berry de rejoindre la Loire. Des itinéraires provisoires seront étudiés en parallèle pour pallier les ruptures d’aménagement et lancer sans attendre la fréquentation et la mise en tourisme des territoires traversés, comme ce fut le cas sur « La Loire à vélo » dont les travaux se sont échelonnés sur 15 ans.
Les travaux d’aménagement sont en cours et le projet est rentré dans sa phase opérationnelle. Dès cet été, on peut pédaler sur 2 sections principales : la première entre Montrichard et les portes de l’agglomération tourangelle (30 km) et la seconde entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon (50 km).
Contact :
Laurent SAVIGNAC – Chef de projet « circulations douces » Direction du Tourisme Région Centre-Val de Loire – Laurent.SAVIGNAC@regioncentre.fr – Tel. : 02.38.70.28.26.