Un enjeu primordial que souhaite relever le CRT Centre-Val de Loire en qualité de Relais Territorial régional aux côtés du réseau des Offices de Tourisme et en collaboration étroite avec les ADT. Une réflexion qui s’appuie sur une répartition complémentaire et logique des missions entre l’échelon local, départemental et régional.

Un travail basé sur la “chaîne de valeur” du tourisme.

L’Office de Tourisme est, entre autres, le plus légitime à s’inscrire dans un rôle de garant de la satisfaction des clients de son territoire. Son rôle est de s’assurer que les visiteurs deviennent les prescripteurs de la destination et soient fidélisés. L’Office de Tourisme confirmerait ainsi sa place au plus près du terrain et de ses prestataires.

Un véritable positionnement qui doit être porté par la collectivité de tutelle détenant la compétence tourisme pour confirmer la valeur ajoutée de son Office de Tourisme.

C’est pour cela que le CRT Centre-Val de Loire, en collaboration avec la Région et les ADT, s’engage aux côtés des territoires pour avancer dans cette démarche et jouer pleinement son rôle de soutien auprès du réseau des Offices de Tourisme, des collectivités et indirectement, des acteurs touristiques du Centre-Val de Loire.

Un travail d’accompagnement dont la “modélisation” est en cours et qui s’articulerait en deux temps :

  • Accompagner les collectivités pour les guider sur la façon dont elles pourraient optimiser l’exercice de leur compétence tourisme
  • Aider les Offices de Tourisme à identifier et valoriser la valeur ajoutée de leurs missions et à prioriser leurs actions

Pour toutes précisions et informations, vous pouvez contacter Marie Le Bihan – Animatrice Régionale du réseau des Offices de Tourisme – 02.38.79.95.26 – m.lebihan@centre-valdeloire.org

« Cœur de France à vélo », la nouvelle véloroute du centre de la France
Progression de la fréquentation étrangère dans l’hôtellerie régionale