Pour soutenir la fréquentation touristique de la mi-août à la mi-septembre, le CRT propose de vous associer directement à la Campagne digitale régionale « Envie de… ».

Il s’agit de permettre aux acteurs touristiques et « têtes de réseaux » qui en ont exprimé la volonté ou qui souhaitent s’impliquer, de diffuser et sponsoriser des messages « préfabriqués » mais personnalisables (photos et textes) sur Facebook et Instagram. L’objectif, en démultipliant une communication harmonisée, est de peser collectivement, notamment auprès des clientèles parisiennes et franciliennes, pour les décider à venir séjourner quelques jours sur les territoires de la région.

Les deux réseaux sociaux qui ont été choisis sont ceux qui sont le plus utilisés par les clientèles et les plus présents parmi les acteurs touristiques  : Facebook et Instagram. 

Le Comité régional du tourisme accompagne cette démarche en mettant à disposition une boite à outils pour faciliter l’appropriation par tous les acteurs volontaires.

Qu’y a-t-il dans cette boite à outils ?

Un kit de communication qui s’appuie sur divers contenus : guides, vidéos, contenus textuels et photos. Pour davantage de simplicité, ces différents éléments sont répartis en fonction des trois étapes à respecter :

Étape 1 – Publication  

  • Un guide de campagne vous donnant les éléments de fond et de forme pour réaliser des posts de campagne (slogan commun, signature et hashtags génériques, à décliner ou à personnaliser).
  • L’ensemble des contenus textuels sur lesquels les acteurs peuvent s’appuyer.
  • Une série de photos libres de droit sur les réseaux sociaux, classées selon les différentes thématiques : jardins, châteaux, vélo et itinérances douces, art de vivre via la restauration et l’œnotourisme. Les acteurs pourront soit les utiliser, soit avoir recours à leurs propres visuels notamment pour montrer leurs spécificités ou leur actualité (évènement, floraison…) tout en respectant quelques principes de choix de photos et de cadrage

Étape 2 – Sponsorisation  

  • Un guide de sponsorisation donnant toutes les clés afin de cibler une clientèle parisienne et francilienne qui ne constitue pas toujours la communauté majoritaire de chaque acteur. Chacun est invité à publier en consacrant un petit budget de sponsorisation de ses posts et ce guide a vocation à aider chaque acteur sur certains éléments clés : budget, ciblage, durée, placement…
  • Des contenus vidéos pour faciliter la compréhension du guide en cas de besoin : Aide à la sponsorisation Facebook et déblocage de la sponsorisation sur Instagram.
  • Un document récapitulant les ciblages possibles sur les différentes thématiques. Il peut constituer une base de travail si certains acteurs souhaitent cibler différemment mais aussi être utilisé en l’état.

Étape 3 – Suivi d’impact  

  • Un document de “reporting” dans lequel chaque acteur sera invité à indiquer les résultats de ses posts. Cette étape est à réaliser en fin de campagne uniquement afin d’avoir des statistiques définitives et fiables.

Tous les supports nécessaires, et les documents visant à faciliter la démarche, sont disponibles en cliquant ici.


Si vous souhaitez participer, merci de nous en faire part en cliquant ici

Rappelons que le slogan de campagne “Envie de…”, marqueur principal de la campagne, permet à tous les territoires et tous les professionnels de personnaliser leurs accroches tout en conservant une forme et un esprit communs.

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