Une campagne digitale en trois temps sur le Val de Loire en 2022
- Publié le 06/01/2023
- Catégorie Actualités, Marque-Filière, Val de Loire
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Dans le cadre de la promotion digitale du Val de Loire sur le marché français en 2022, 3 temps forts ont été identifiés sur l’année afin de mener des campagnes sponsorisées de notoriété et de trafic sur les réseaux sociaux: la saison des jardins au printemps, l’œnotourisme à l’automne et bien entendu Noël en fin d’année.
Campagne Printemps: Les jardins
· Phase 1 : Campagne Vidéo Facebook
A l’occasion des 100 ans d’ouverture au public du château de Cheverny, nous avons réalisé une interview de sa propriétaire, Constance de Vibraye, afin qu’elle nous livre les particularités de ses 6 jardins. En véritable passionnée de fleurs et sous l’œil de notre caméra, Mme de Vibraye nous a compté l’histoire et la création de chacun de ses jardins, du bandeau de tulipes au jardin de l’Amour en passant par le labyrinthe ou encore le jardin sucré. Cette vidéo a rencontré un vif succès avec pas moins de 100 000 vues.
· Phase 2 : Campagne de trafic Facebook
Suite à cette campagne vidéo, nous avons ciblé l’audience de cette dernière, via un travail de retargeting, afin de réaliser une campagne de trafic sous format “post” visant à diriger l’audience vers la rubrique des jardins du Val de Loire du site Internet www.valdeloire-france.com. Nous avons donc rédigé des publications axées sur les grandes thématiques des balades jardins, comme les jardins de châteaux ou les jardins romantiques. Cette campagne a généré un total de 6 800 clics pour un coût moyen par clic intéressant de 0,13€.
Pour compléter cette campagne, un article a été rédigé sur les jardins du Val de Loire, valorisant la vidéo interview et les nombreux jardins thématiques qui colorent le Val de Loire. Sponsorisée sur Facebook, cette mise en avant a comptabilisé 241 clics.
Campagne Automne : l’oenotourisme
· Phase 1 : Campagne Vidéo Facebook
Pour cette campagne, nous avons réalisé interview de Lionel Gosseaume, vigneron et président d’Interloire. Il nous a fait découvrir la grande diversité des vins du Val de Loire et leurs différents cépages. Comme la campagne de Printemps, cette vidéo, largement diffusée a enregistré 53 000 vues.
· Phase 2 : Campagne de trafic Facebook
Selon le même principe que la campagne digitale “Jardins”, nous avons procédé au retargeting de l’audience ayant visionné la vidéo afin de réaliser une campagne de trafic vers un article spécifique de notre site. Un post a été rédigé et sponsorisé sur Facebook afin de faire découvrir le premier guide du Routard « Œnotourisme en Val de Loire ». Cette campagne a enregistré 3 200 clics avec un coût par clic correct de 0,16€.
· Phase 3 : Concours Instagram
Pour célébrer la sortie de ce guide, nous avons également organisé un concours Instagram sur notre compte loirevalleytourism, suivi par plus de 22 000 followers, en faisant gagner 10 guides du Routard à notre communauté. Au total, nous avons comptabilisé 66 participations en commentaires, ainsi que 3 400 likes sur le post.
Campagne Hiver: Noël
· Phase 1 : Campagne Vidéo Facebook
Une vidéo présentant la magie de Noël dans les châteaux du Val de Loire a été diffusée et sponsorisée, encourageant notamment les internautes à découvrir l’article « Vivez la magie de Noël en Val de Loire ». La vidéo a comptabilisé 49 300 vues avec un coût par vue de 0,03€ et a généré 1 800 clics vers l’article.
· Phase 2 : Campagne de trafic Facebook
Pour appuyer la diffusion de cette vidéo, 3 campagnes ont été publiées sur Facebook afin de générer du trafic vers des articles “Noël” rédigés par nos partenaires départementaux (37,41 et 45) et valorisés à la fois sur le site http://www.valdeloire-france.com et sur la newsletter Val de Loire. Au total, ce ne sont pas moins de 12 400 clics qui ont été générés sur nos 3 publicités avec un coût moyen par clic de 0,08€.
Contacts : Dylan SIAMER, Chargé de mission marketing digital
d.siamer@centre-valdeloire.org
Aurélien VICENTE, Chargé de Marketing Digital
a.vicente@centre-valdeloire.org