En France, c’est l’audiovisuel qui prédomine : Radio Vinci, Europe 1 (Samedi en France), France Bleu national (Etapes gourmandes) ou encore le JT d’M6 sur La Loire à Vélo et 2 émissions de Télématin (la Rose dans le Loiret et la Sucrine du Berry). Un joli résultat d’un peu plus de 90 millions d’auditeurs-téléspectateurs pour une contre-valeur publicitaire de plus de 3 millions d’euros. C’est sans compter le partenariat réalisé avec Tf1 Factory et la production de 16 reportages de 3 mn diffusés durant tout l’été.

A l’étranger, l’année 2022 est marquée par le retour de la presse. En effet, le CRT a réalisé des aides techniques et des accueils auprès de 13 nationalités : 9 européennes et 4 lointaines. Sans surprise, on retrouve les marchés prioritaires que sont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. A noter, la reprise du marché anglais auprès de qui il faut revisiter les fondamentaux du Val de Loire. La Scandinavie émerge avec de belles retombées pour 2022. Sur les marchés lointains, les américains restent prédominants avec de nombreux articles générés par l’agence du CRT. Pour le marché canadien, l’opportunité de l’émission télépopulaire « Occupation Double » a apporté une audience de plus d’1 million de téléspectateurs. Du côté de l’Australie, c’est le magazine spécialisé « Selector » qui a traité des vins de Loire. Quant au Mexique, l’accueil d’un groupe de 6 journalistes, en partenariat avec Atout France et American Express, a permis de valoriser la gastronomie en Val de Loire.  

Retrouver tous les résultats dans le bilan

En 2022, on peut constater un retour à la normale en ce qui concerne les relations presse. Les journalistes sont toujours intéressés par le Val de Loire, mais post-covid les demandes sont très orientées activités et hébergements de plein air, expériences humaines et authentiques, hôtellerie haut de gamme.  


Contact : presse@centre-valdeloire.org  

Une campagne digitale en trois temps sur le Val de Loire en 2022
Un lancement collectif pour l'écosystème régional d'innovation touristique