Comme les années précédentes, le CRT a collaboré avec le Syndicat Régional d’Hôtellerie de Plein Air pour mener des campagnes de notoriété et de trafic, sur les marchés néerlandais et français. S’appuyant sur le site https://val-de-loire-camping.com/ (et sa version néerlandaise), différents leviers ont été actionnés. 

Marché Néerlandais :  

Campagne de notoriété : Afin de faire connaître les campings du Val de Loire, nous avons diffusé une vidéo auprès d’une cible intéressée par le camping et les hébergements de plein-air via des réseaux d’annonceurs “Voyage”. Cette campagne, axée notoriété, a enregistré 220 000 vues, soit un coût par vue optimisé de 0,01€! 

Marché Français :

Campagne de notoriété – vidéo Facebook : Afin de constituer une audience d’utilisateurs intéressés par les campings du Val de Loire, nous avons diffusé une vidéo ayant pour objectif d’enregistrer le plus de vues possible. C’est ainsi que nous avons enregistré plus de 63 000 vues pour un coût par vue satisfaisant, mais néanmoins optimisable, de 0,03€. 

Campagne de trafic Facebook : Suite à cette campagne de vues de vidéos, nous avons pu nous appuyer sur cette audience (retargeting et ciblage d’audience similaire) pour réaliser une campagne de trafic via un format post classique. Cette campagne a généré 5 534 clics pour un coût par clic moyen de 0,16€. Par ailleurs, cette publicité a pu également enregistrer 530 000 impressions. 

Campagne de trafic Google Ads : Indépendamment de cette double campagne sur Facebook, nous avons lancé une campagne d’achat de mots-clés via Google Ads. L’objectif ? Apporter un trafic très qualifié grâce à des mots-clés précis. Au final, 4 054 clics ont été comptabilisés sur nos annonces pour un coût par clic moyen de 0,57€. Un coût donc maîtrisé au vu de la qualité du trafic apporté comme en témoignent la durée moyenne de session de 3 minutes et les 4 pages vues par session.  


La suite ? 

Afin d’éviter un phénomène de lassitude autour de nos campagnes, une nouvelle vidéo adaptée aux réseaux sociaux a été tournée au cours de l’été 2022 ! Elle permettra sans aucun doute d’optimiser nos résultats en 2023 ! Rendez-vous au printemps pour la découvrir… 

Contact : Aurélien VICENTE, Chargé de Marketing Digital 

a.vicente@centre-valdeloire.org 

Un excellent rythme de croisière pour la Place de marché touristique
Une campagne digitale en trois temps sur le Val de Loire en 2022