Le Val de Loire : une marque touristique renouvelée
- Publié le 05/07/2023
- Catégorie Actualités, Val de Loire
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Courant 2022, les deux Régions associées à la promotion touristique du Val de Loire (Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) ont décidé d’un commun accord de faire évoluer leur partenariat. Elles ont acté d’amplifier leur collaboration autour de la Loire à vélo et de thématiques telles que l’œnotourisme. En revanche, avec le recul, elles ont conclu que la promotion touristique des deux entités était difficile à mettre en œuvre autour d’une marque de destination unique, du fait de contextes territoriaux différents.
II a été convenu que les actions interrégionales concernant la Loire à vélo et l’œnotourisme seraient renforcées et que le Centre-Val de Loire réutiliserait la marque « Val de Loire » (stricto sensu) dans sa communication touristique (en France comme à l’international).
Une fois la décision entérinée, le CRT s’est mis à l’ouvrage, avec comme objectifs :
Qui dit changement de périmètre dit refonte des outils et supports, avec à la clé une nouvelle identité graphique. Un nouveau logotype a été créé afin d’illustrer la nouvelle identité du Val de Loire et la charte graphique a été adaptée en conséquence.
Ce logotype résolument moderne, est composé d’éléments représentatifs et emblématiques du territoire : une arche, symbole architectural de la Renaissance et son reflet sur le fleuve évoquant la Loire. Les angles arrondis autour de ces deux éléments principaux marquent un cadre symbolisant l’emplacement d’une photo dans un album ou un obturateur pour capturer l’instant présent. On peut aussi y voir une forme de jardin à la française. Le mot « Val de Loire », toujours traduit dans les langues du marché ciblé, est écrit avec une typographie personnalisée qui reprend les éléments d’angle du pictogramme afin d’apporter douceur et dynamisme.
Cette nouvelle identité graphique sera désormais utilisée sur tous les supports de promotion du CRT : dossiers et communiqués de presse, enseigne de stand sur les salons, affiches, encarts pub, et bien sur le site Internet et les réseaux sociaux.
Un nouveau site Internet aux contours régionaux
Pour la création de son nouveau site Internet Val de Loire dont l’adresse ne change pas www.valdeloire-france.com, le CRT Centre-Val de Loire a fait le choix d’une refonte complète sur la base d’objectifs déterminés :
Un positionnement régional assumé : « l’art de vivre version XXIème siècle »
– En termes d’inspiration
– En termes de propositions d’offres concrètes et réservables en ligne
– La mise en avant des territoires à partir de portes d’entrée thématiques identifiées comme pertinentes et recherchées par les clientèles
Un site séduisant et efficace :
La mise en ligne de la version française a été programmée pour le 7 juillet.
L’ouverture des versions étrangères se fera de manière progressive, en commençant par la version anglaise. Toutes les versions seront en ligne pour les campagnes 2024.