Courant 2022, les deux Régions associées à la promotion touristique du Val de Loire (Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) ont décidé d’un commun accord de faire évoluer leur partenariat. Elles ont acté d’amplifier leur collaboration autour de la Loire à vélo et de thématiques telles que l’œnotourisme. En revanche, avec le recul, elles ont conclu que la promotion touristique des deux entités était difficile à mettre en œuvre autour d’une marque de destination unique, du fait de contextes territoriaux différents.

II a été convenu que les actions interrégionales concernant la Loire à vélo et l’œnotourisme seraient renforcées et que le Centre-Val de Loire réutiliserait la marque « Val de Loire » (stricto sensu) dans sa communication touristique (en France comme à l’international).

Une fois la décision entérinée, le CRT s’est mis à l’ouvrage, avec comme objectifs :

  • • De construire une gouvernance collective « infra régionale », permettant au CRT et à ses partenaires institutionnels et socio-professionnels d’élargir et d’amplifier leurs collaborations en termes de promotion internationale et nationale. Concrètement, un comité de marque « Val de Loire » est en cours de mise en place, et il aura pour mission de définir actions communes ou en complémentarité ;
  • • D’offrir plus de visibilité aux offres touristiques du territoire sur les marchés internationaux, quelle que soit leur implantation géographique en Centre-Val de Loire, puisque le Val de Loire, marque mondiale reconnue par Atout France, constitue une bannière touristique impactante derrière laquelle tous les acteurs régionaux peuvent se reconnaître. Sur le marché français, c’est le moment propice pour retravailler l’articulation de la marque Val de Loire, centrée sur les offres « ligériennes », avec les marques touristiques de destinations que sont Berry-Province, Sologne, Touraine et Let ’it slow en Eure et Loir, en ayant une approche complémentaire par cible de clientèles.

Qui dit changement de périmètre dit refonte des outils et supports, avec à la clé une nouvelle identité graphique. Un nouveau logotype a été créé afin d’illustrer la nouvelle identité du Val de Loire et la charte graphique a été adaptée en conséquence.

Logo VDL

Ce logotype résolument moderne, est composé d’éléments représentatifs et emblématiques du territoire : une arche, symbole architectural de la Renaissance et son reflet sur le fleuve évoquant la Loire. Les angles arrondis autour de ces deux éléments principaux marquent un cadre symbolisant l’emplacement d’une photo dans un album ou un obturateur pour capturer l’instant présent. On peut aussi y voir une forme de jardin à la française. Le mot « Val de Loire », toujours traduit dans les langues du marché ciblé, est écrit avec une typographie personnalisée qui reprend les éléments d’angle du pictogramme afin d’apporter douceur et dynamisme.

Cette nouvelle identité graphique sera désormais utilisée sur tous les supports de promotion du CRT : dossiers et communiqués de presse, enseigne de stand sur les salons, affiches, encarts pub, et bien sur le site Internet et les réseaux sociaux.

Un nouveau site Internet aux contours régionaux

Pour la création de son nouveau site Internet Val de Loire dont l’adresse ne change pas www.valdeloire-france.com, le CRT Centre-Val de Loire a fait le choix d’une refonte complète sur la base d’objectifs déterminés :

Un positionnement régional assumé : « l’art de vivre version XXIème siècle »

  • Le souhait de montrer le « meilleur » de la région en s’appuyant sur le fort potentiel de la marque touristique Val de Loire :
    – En termes d’inspiration
    – En termes de propositions d’offres concrètes et réservables en ligne
    – La mise en avant des territoires à partir de portes d’entrée thématiques identifiées comme pertinentes et recherchées par les clientèles
  • 4 versions étrangères pour les marchés internationaux : anglais et espagnol pour les marchés européens mais aussi lointains, notamment les Amériques du Nord et du Sud …, allemand et italien pour les autres marchés européens

Un site séduisant et efficace :

  • • Par l’écoute des demandes et usages clients : magazine et infos pratiques
  • • Conçu pour avoir un référencement naturel performant (SEO)
  • • Une sélection des offres par thématiques recherchées par les clients pour ne pas tomber dans les travers d’un effet « annuaire »
  • • Des contenus immersifs et des fonctionnalités éditoriales étendues
  • • Une priorité accordée aux contenus multimédias : photos, vidéos, podcasts …
  • • Une dimension commerciale affirmée orientée activités et visites : une performance commerciale facilitée par l’intégration contextuelle au sein des contenus éditoriaux des offres de la place de marché touristique, mais aussi le renvoi vers les pages de réservation des offres touristiques utilisant d’autres solutions de ventes en ligne
  • • La géolocalisation des offres présélectionnées par l’internaute pour faciliter la réservation
  • Flexible : par ex. pour créer des « landing pages » de campagnes sur mesure
  • Accessible : infos recherchées en 2 ou 3 clics maximum
  • • Un temps d’affichage rapide

La mise en ligne de la version française a été programmée pour le 7 juillet.

L’ouverture des versions étrangères se fera de manière progressive, en commençant par la version anglaise. Toutes les versions seront en ligne pour les campagnes 2024.

Top départ de la coopération tourisme entre le Centre-Val de Loire et la Toscane ! 
Des réalisations très concrètes pour nourrir la promotion du Val de Loire à 360°