Le 4 décembre dernier s’est déroulée la 3ème Journée Régionale d’Innovation Touristique au Lab’O à Orléans sur le thème « Regards croisés chercheurs/gestionnaires patrimoniaux, culturels et touristiques » à laquelle près d’une centaine de participants étaient présents : monuments historiques, sites culturels et patrimoniaux, musées, centres culturels, parcs et jardins, associations patrimoniales et culturelles, institutionnels de la culture et du tourisme, collectivités, écoles, universités et recherche. 

Cette journée co-organisée par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire à Tours avait pour objectifs de permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs académiques et les entreprises touristiques, le partage et la valorisation de la connaissance et d’inciter à plus de transversalité dans les approches proposées aux publics pour imaginer de nouvelles expériences de visite en région. 

On le sait, la concurrence entre destinations et sites touristiques est de plus en plus rude et rend nécessaire pour les entreprises l’accroissement de leur potentiel d’innovation.  

Innover n’a jamais été aussi important pour par exemple : 

  • Transformer son modèle d’affaires pour s’adapter à un environnement en évolution 
  • Répondre à des besoins actuels mais non comblés sur le marché  
  • Mettre en marché de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou encore de nouveaux services 
  • Étendre sa gamme de services 
  • Créer de tout nouveaux marchés. 

Innover permet aussi d’anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, et d’agir au lieu de réagir aux bouleversements. 

De nombreux exemples de collaborations existent entre institutions académiques et entreprises pour faciliter l’appropriation des connaissances scientifiques et favoriser le développement d’innovations économiques, sociétales ou environnementales. 

Développer des écosystèmes réunissant chercheurs et entreprises permet aussi de mettre en commun des ressources issues de chaque bord pour s’attaquer à des questions partagées. 

Proposer un lieu de mutualisation des problèmes et de leurs solutions est pertinent et permet d’améliorer l’efficacité des efforts, que ce soit via du partage de connaissance, des mécanismes de soutien financier (mécénat), ou la mise en place d’expérimentations communes de terrain. 

C’est de cette manière qu’un écosystème favorable à l’innovation se crée. 

Cette journée s’est déroulée en 2 temps : 

  • Un 1er temps d’inspiration le matin avec une présentation du contexte régional, des focus d’experts sur la préservation et la valorisation des patrimoines ainsi que la création de nouveaux récits et enfin quatre duos stage valorisant des collaborations réussies entre chercheurs et gestionnaires de sites patrimoniaux, culturels et touristiques autour des labels patrimoniaux, de l’œnotourisme et de la création d’expositions ; 
  • Un 2ème temps de facilitation l’après-midi avec un World Café sur les enjeux pour la filière Tourisme et Patrimoine et des ateliers autour des problématiques rencontrées par les entreprises de la filière pour faciliter le dialogue, le partage de connaissances et d’idées avec l’objectif de créer un réseau d’échanges et d’actions entre chercheurs et gestionnaires et d’écrire une feuille de route  dans le cadre du Domaine Prioritaire n° 5 « Tourisme, Industrie Culturelle et Créative, Patrimoine matériel et immatériel ». 

Enfin, sur le temps du déjeuner, les participants ont également pu découvrir près d’une dizaine de projets prototypes et d’initiatives portés par des chercheurs à visée de préservation et de valorisation de patrimoines culturels et touristiques au sein de l’espace showroom. 

Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences  

s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81 

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