JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance
- Publié le 08/01/2025
- Catégorie Actualités, Innovation
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (1)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (346)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (21)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
- Le Val de Loire fête Noël : une campagne digitale pour mettre en lumière la magie des fêtes en Val de Loire 09/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le 4 décembre dernier s’est déroulée la 3ème Journée Régionale d’Innovation Touristique au Lab’O à Orléans sur le thème « Regards croisés chercheurs/gestionnaires patrimoniaux, culturels et touristiques » à laquelle près d’une centaine de participants étaient présents : monuments historiques, sites culturels et patrimoniaux, musées, centres culturels, parcs et jardins, associations patrimoniales et culturelles, institutionnels de la culture et du tourisme, collectivités, écoles, universités et recherche.
Cette journée co-organisée par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire à Tours avait pour objectifs de permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs académiques et les entreprises touristiques, le partage et la valorisation de la connaissance et d’inciter à plus de transversalité dans les approches proposées aux publics pour imaginer de nouvelles expériences de visite en région.
On le sait, la concurrence entre destinations et sites touristiques est de plus en plus rude et rend nécessaire pour les entreprises l’accroissement de leur potentiel d’innovation.
Innover n’a jamais été aussi important pour par exemple :
Innover permet aussi d’anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, et d’agir au lieu de réagir aux bouleversements.
De nombreux exemples de collaborations existent entre institutions académiques et entreprises pour faciliter l’appropriation des connaissances scientifiques et favoriser le développement d’innovations économiques, sociétales ou environnementales.
Développer des écosystèmes réunissant chercheurs et entreprises permet aussi de mettre en commun des ressources issues de chaque bord pour s’attaquer à des questions partagées.
Proposer un lieu de mutualisation des problèmes et de leurs solutions est pertinent et permet d’améliorer l’efficacité des efforts, que ce soit via du partage de connaissance, des mécanismes de soutien financier (mécénat), ou la mise en place d’expérimentations communes de terrain.
C’est de cette manière qu’un écosystème favorable à l’innovation se crée.
Cette journée s’est déroulée en 2 temps :
Enfin, sur le temps du déjeuner, les participants ont également pu découvrir près d’une dizaine de projets prototypes et d’initiatives portés par des chercheurs à visée de préservation et de valorisation de patrimoines culturels et touristiques au sein de l’espace showroom.
Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences
s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81