L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème
- Publié le 18/12/2024
- Catégorie Actualités
Tags
Accueil Vélo (7)
Car (1)
Covid19 (4)
Experts innovation (5)
Formation Tourisme O'Centre (4)
Innovation (46)
La Loire à Vélo (5)
Oenotourisme (2)
Offices de tourisme (1)
Place de marché (1)
Relance (3)
Tourisme Durable (1)
Train (1)
Val de Loire (3)
Voyage en train (1)
Voyage à Vélo (1)
vélo (7)
À la une (31)
Catégories
- Actualités (346)
- BtoB (3)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (41)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (21)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (74)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (4)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (17)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Retour sur la première édition des Rencontres Pro’Œnotourisme en Touraine 15/01/2025
- JRIT #3 : Une 3ème journée placée sous le signe des rencontres, échanges d’expériences et du partage de la connaissance 08/01/2025
- L’Indre à Vélo devient La Cyclo Bohème 18/12/2024
- Mise à jour juridique et appel d’offres 13/12/2024
- Le Val de Loire fête Noël : une campagne digitale pour mettre en lumière la magie des fêtes en Val de Loire 09/12/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Après quinze ans d’existence, l’Indre à vélo change de nom et d’identité visuelle pour devenir la Cyclo Bohème. Son itinéraire commence au cœur de la Touraine, puis parcourt la Vallée de l’Indre, pour ensuite traverser le Berry jusqu’aux marches de la Creuse. Cet itinéraire de 310 km permet de découvrir la vallée touristique de l’Indre, ainsi que les richesses de son paysage et de son patrimoine.
L’Indre à Vélo, itinéraire cyclo-touristique inauguré en 2010, a été créé à l’origine par les Communautés de Communes Loches Sud Touraine, Touraine Vallée de l’Indre et Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, toutes trois situées en Indre-et-Loire. La Véloroute s’est ensuite naturellement prolongée en remontant le cours de l’Indre, pour traverser le département éponyme et se poursuivre dans la Creuse, au-delà de sa source. Véloroute nationale (V49), elle est au carrefour de nombreuses voies cyclables, dont La Loire à Vélo, permettant ainsi, grâce à ses connexions avec d’autres véloroutes, de réaliser de grandes boucles en itinérance, entre la Touraine, le Berry et la Creuse.
Le besoin d’un positionnement affirmé
Il a semblé nécessaire de valoriser la diversité de l’offre et la richesse de la véloroute. Cela s’est traduit dans un premier temps par le changement de positionnement de l’itinéraire : la douce évasion romantique et romanesque. Cette invitation à la rêverie devient le fil conducteur permettant aux voyageurs de s’échapper du quotidien, pour se connecter à leur part créative et imaginative, et à vivre une immersion au cœur des cultures locales. Le nouveau nom, Cyclo Bohème, évoque à la fois les artistes qui ont marqué le territoire, notamment ceux du XIXe siècle, ainsi que la flânerie, la liberté, la vie simple et hors des contraintes quotidiennes.
Dans un second temps, ce nouveau positionnement, outre la charge évocatrice du nom et du choix du terme « bohème », est marqué grâce à une nouvelle identité visuelle. Cette dernière peut faire naitre un attachement des touristes à cet itinéraire et accroître le sentiment de fierté des habitants du territoire. Ce changement d’identité s’accompagne d’un nouveau site internet : http://www.cycloboheme.fr
La Cyclo Bohème, la douce évasion romantique et romanesque
La Cyclo Bohème est une véloroute entièrement balisée grâce à une signalétique spécifique dédiée. Offrant une balade champêtre et inspirante parmi des paysages verdoyants et des villages pittoresques, les voyageurs sont invités à prendre le temps de s’évader, d’apprécier la beauté et la diversité du patrimoine local, suivant les pas de grands auteurs et artistes comme Balzac, George Sand, Claudel et Rodin, Emmanuel Lansyer ou Jacques Tati. De nombreuses pépites sont desservies par cet itinéraire bucolique, révélant les points forts touristiques du territoire, couvert par cette boucle cyclable.
Un itinéraire riche et connecté
La Cyclo Bohème ne se limite pas à un trajet linéaire : elle offre une véritable flexibilité grâce à ses 8 étapes principales, ses 3 antennes et de nombreuses interconnexions avec d’autres itinéraires de cyclotourisme majeurs, comme La Loire à Vélo, Cœur de France à Vélo, La Scandibérique, Saint-Jacques à Vélo et la Vélo Francette, permettant d’explorer encore plus profondément la richesse du territoire. Ces variantes offrent aux cyclistes la possibilité de découvrir des lieux secrets et préservés, souvent hors des sentiers battus.
Une expérience sur mesure grâce à un outil interactif
Depuis le site officiel www.lacycloboheme.fr, les voyageurs peuvent personnaliser leur parcours avec l’outil « Je crée mon parcours ». Que ce soit pour une balade d’un après-midi ou une escapade de plusieurs jours, chaque itinéraire est conçu selon les envies et les niveaux des cyclistes.
Pour agrémenter le séjour, le site recense des bonnes adresses où dormir et se restaurer, avec des partenaires locaux soigneusement sélectionnés pour garantir une expérience authentique.
Une immersion dans un art de vivre authentique
Loin du tumulte urbain, la Cyclo Bohème invite à ralentir et à savourer l’instant présent. À travers forêts domaniales, moulins séculaires, manoirs et marchés locaux, l’itinéraire célèbre l’art de vivre à la française. Les haltes gastronomiques permettent de goûter aux produits du terroir, tandis que les rencontres avec les artisans et habitants révèlent un savoir-faire préservé et une culture locale vibrante.
La Cyclo Bohème en chiffres
L’Indre à Vélo se réinvente et devient la Cyclo Bohème, l’escapade romanesque au fil de l’Indre
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : www.lacycloboheme.fr
Contact :
Suzanne STEEN
Chargée de développement – La Cyclo Bohème
02 47 34 29 00 – 06 31 66 77 50
cycloboheme@tourainevalleedelindre.fr