16 rendez-vous en 2 matinées ont permis de présenter à 11 voyagistes (Eurex, Jalpak, Miki Tourist, JTB, Gloria Tours, Kuoni, Japan Gray Line, Regency Group, Bloom Grow, Global Youth, JTB Media Retailing) et 5 contacts presse (Diamond, Wine What, Imedia, JTB Publishing, TV Man) des slides consacrées pour une large part, aux châteaux de la Loire particulièrement intéressés par la clientèle japonaise.

Les 11 Grands Sites qui ont répondu à la proposition du CRT se sont vu consacrer chacun une slide spécifique en japonais présentant leur offre adaptée à ce marché : le Domaine de Chaumont-sur-Loire, les châteaux d’Azay-le-Rideau, d’Amboise, du Clos-Lucé, du Rivau, de Chambord, de Chenonceau, de Blois, de Langeais, ainsi que le château et le Cadre Noir de Saumur en Pays de la Loire.

Outre les châteaux de la Loire, les villes de la région et les hébergements adaptés aux attentes de cette clientèle ont aussi été mis en valeur.

De façon générale, il a été noté une très grande attention portée à la garantie des mesures sanitaires appliquées pour les services et dans les sites fréquentés par les Japonais. En ce sens, il y a eu un fort intérêt pour toute visite ou service exclusif qui éviterait une trop grande promiscuité avec d’autres touristes.

Pour continuer à capter cette clientèle, il devient impératif de faire évoluer l’offre vers les possibilités de privatisation des services ainsi qu’une nette augmentation de la qualité de ces services, y compris de l’hébergement. Notez que d’après toutes les prévisions et constats des voyagistes, ce sont plutôt les « repeaters » déjà connaisseurs de la France et une clientèle plutôt âgée et aisée financièrement qui reviendront en premier vers nos sites touristiques.

Vis-à-vis des Japonais, il est important de baser l’attractivité de notre région sur le fait que le Val de Loire est une terre de culture (le patrimoine est le premier intérêt des touristes japonais à l’étranger) mais aussi de nature  à laquelle ils sont sensibles : de grands espaces, des affluences raisonnables dans les sites, l’importance du développement durable dans beaucoup de domaines, …C’est un indéniable atout dans les circonstances actuelles.

Contact et renseignement : c.mouton@centre-valdeloire.org / 02 38 79 95 30 

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