Workshop B2B, sur 3 jours, du 20 au 22 octobre : 49 rendez-vous ont permis un échange avec des agences de voyages au profil plutôt haut de gamme. De ce fait, la demande a porté sur des prestations haut de gamme, individualisées avec un hébergement 4 à 5 étoiles et des activités portant sur la gastronomie, l’œnologie, le soft adventure. Toutefois, les conditions telles qu’elles sont aujourd’hui ne préfigurent pas un retour de la clientèle américaine en France et dans la région avant le second semestre 2021.

Atelier de formation, le 19 octobre : durant 45 minutes, il a été effectué avec près de 180 professionnels des Amériques (USA principalement mais aussi du Canada et du Mexique), une large présentation de la région avec ses atouts touristiques et les services adaptés à la clientèle américaine pouvant être assurés par les principales agences régionales. Il s’en est suivi un temps d’échange qui a confirmé que le patrimoine architectural et la vie de château restent les principales motivations d’un voyage de touristes américains en Val de Loire.

Point presse, le 21 octobre : Le point presse a été assuré par l’agence Weill qui travaille avec le CRT pour la communication touristique régionale aux Etats-Unis.

La réalisation de 2 Facebook Live : afin de compléter le dispositif B2B de France 360 par une communication d’image du Val de Loire à l’adresse du grand public, le CRT a répondu à la proposition d’assurer un Facebook Live pour les internautes des marchés américain et canadien.

Mercredi 21 Octobre a lieu le premier Facebook Live du CRT adressé à la clientèle américaine. Une première pour beaucoup, un peu d’appréhension mais un challenge accepté ! La rencontre s’est faite au Domaine de la Tortinière, château-hôtel depuis 1946. Quel était le but de ce Facebook Live ? Permettre aux Américains de se plonger dans l’art de vivre à la française et les faire voyager depuis chez eux.  Pour attiser la curiosité de nos amis américains et réveiller leurs papilles, le chef Damien a revisité une recette, et pas n’importe laquelle : celle de Thanksgiving. Un cours de cuisine de 45 min avec le chef, animé par Henri Chapon (sommelier). Challenge plus que réussi avec plus de 14 000 vues et 28 000 personnes touchées. Même à travers nos écrans, la curiosité de nos amis américains est présente : des questions sur l’offre d’hébergement, sur la recette et des commentaires élogieux sur la région. Vous pouvez retrouver ce live sous le lien :  https://www.facebook.com/US.France.fr/videos/3420655351304295

Jeudi 29 Octobre, zoom sur La Loire à vélo pour ce nouvel événement digital. Ce second Facebook Live s’adresse cette fois-ci à la clientèle Canadienne. L’objectif est de démontrer que l’expérience « Loire à Vélo » se fait en toute tranquillité avec une offre répondant à chaque besoin. Pour cela, direction le château de Blois où le Facebook Live commence avec l’agence Rando Vélo représentée par Antoine Clergue. Puis, Séverine, médiatrice culturelle fait visiter le château et rassure sur l’accueil des cyclotouristes dans un site labellisé Accueil vélo (parking vélos, consignes…). Enfin c’est à un hébergement “Accueil vélo” de prendre le relais. Maxime, le fils de la propriétaire de l’hôtel, “Au charme Rabelaisien” à Amboise explique les services qui sont mis en œuvre pour les touristes à vélo.
Encore une fois, challenge réussi. La majorité des questions étaient très précises voire techniques : bagages, état des routes, nombre de kilomètres… Vous pouvez retrouver ce live sous ce lien : https://www.facebook.com/189119558326/videos/340275500403991

Contacts et renseignement :

Christophe Mouton (CRT) c.mouton@centre-valdeloire.org / 02 38 79 95 30,

Aurore Baudry (ADT Touraine) pour la partie workshop abaudry@touraineloirevalley.com , Océane Bahuchet (CRT) pour les Facebook Live o.bahuchet@centre-valdeloire.org ,

Isabelle Scipion (CRT) pour la partie Presse i.scipion@centre-valdeloire.org 

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