Losonnante : un dispositif unique et innovant pour valoriser de nouveaux espaces et s’adresser à tout type de visiteur.

Bonjour Fabien Rolland, pouvez-vous nous présenter Losonnante ?

Losonnante est un dispositif sonore qui permet aux visiteurs de sites culturels, touristiques et naturels de vivre une expérience immersive, sensorielle et émotionnelle. Le son n’est pas projeté par voie aérienne, il circule le long des coudes aux mains et jusqu’aux oreilles. Sans porter d’équipements, il suffit de poser ses coudes sur le dispositif Losonnante pour entendre du son !

La start up a été crée il y a 3 ans, mais le projet remonte à 6 ans. Il est né dans les laboratoires PACTE et CRESSON du CNRS à Grenoble, puis est passé par les phases de maturation et d’incubation au sein de la SATT Linksium (Société d’accélération et de Transfert de Technologie).

Expliquez-nous le fonctionnement d’une borne sonore

Losonnante fonctionne par conduction osseuse. Les vibrations solides aériennes sont minimisées, rendant le dispositif silencieux. Les vibrations solidiennes, elles, sont maximisées et captées par les os.

Ce sont les coudes, os saillants qui capturent ces vibrations, puis les os de l’avant-bras, directs, qui les conduisent. En posant ses mains sur les oreilles, on se connecte avec les os en contact avec l’oreille interne.

Ce principe se nomme l’ostéophonie. C’est un autre rapport au son, le visiteur est immergé dans une expérience auditive et une perception différente des vibrations. L’écoute impliquée favorise l’attention, la mémoire et la concentration.

A qui s’adresse votre offre de bornes sonores ?

Notre offre s’adresse à tous les sites qui souhaitent valoriser leur patrimoine par le son. Il peut s’agir de musées, de parcs de loisirs, d’offices de Tourisme, de châteaux, de belvédères, de jardins, etc …

Par l’immersion et l’émotion qu’elle provoque, l’expérience permet de répondre aux problématiques d’attractivité et de mémorabilité de nos clients. Les jeunes, ados et enfants, et plus globalement le public familial sont captivés par cette nouvelle relation au son.

Quels sont les bienfaits de cette expérience immersive ?

Il s’agit d’une expérience mémorable qui va attirer les visiteurs qui vont ainsi accéder de manière privilégiée à une capsule sonore. Tous les types de contenus et de sons sont intelligibles : chants, chansons, textes, bruitages, musique.

Le dispositif ne génère pas de conflit sonore et peut cohabiter avec d’autres médiations sonores. Il fonctionne en extérieur, résistant aux intempéries et aux canicules.

Il est peu exigeant en gestion, sans parc d’accessoires tels que des casques à gérer et maintenir, et sans recours systématique aux smartphones via des QR codes et des applications.

Quels sont les avantages de Losonnante en termes d’impact sociétal ?

Losonnante est conçue et fabriquée en France, dans notre atelier grenoblois et les fournisseurs sont français. Le système est éco-conçu, ce qui signifie que les pièces et les éléments qui le constitue peuvent se démonter individuellement, réduisant ainsi les déchets en évitant de jeter tout le système en cas de panne.

Enfin, l’approche Losonnante est inclusive, permettant à un public éloigné ou empêché à un accès décomplexé à la culture, en proposant une solution d’écoute à des personnes en situation de handicap.

Comment ce dispositif peut se différencier face aux applications mobile et audioguides par exemples ?

C’est une proposition radicalement différente. Losonnante a un parti pris qui est de proposer un temps d’arrêt sur un point remarquable alors que l’audioguide permettra plutôt d’évoluer dans un parcours. L’utilisation du corps dans l’écoute, sans passer par un équipement comme un casque ou un smartphone permet aux visiteurs de rester immergés dans l’expérience.  Notre dispositif vient en alternative des audioguides, avec une innovation insolite et différenciante.

Quels sont vos projets pour 2024 ?

L’ADN de Losonnante, depuis sa genèse est basé sur la recherche. En 2024 nous poursuivons ce chemin avec plusieurs améliorations notable de notre produit : l’intelligibilité et la qualité sonore seront ainsi perfectionnés dès le mois de juin avec une nouvelle version.

Nous conceptualisons aussi un nouveau produit qui améliorera encore l’accès aux personnes en situation de handicap, visuel et/ou auditif grâce aux recherches menées avec l’association METIS. Des fonctionnalités telles que la synchronisation aux vidéos et l’autonomie énergétique sur batterie verront le jour dès le mois de juillet.

Contact : Fabien Rolland – Fondateur & DG – 06 86 21 95 55 – f.rolland@losonnante.fr  – https://losonnante.fr/

Lancement de la programmation Formations Tourisme O'Centre 2024
TerriStoire, un podcast qui raconte le patrimoine régional !