Une saison estivale dynamique et réussie
- Publié le 02/09/2022
- Catégorie Actualités, Actualités, Bilan, Conjoncture, Enquête, Fréquentation, Observation Type, Observatoire, Type Publication
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Comme chaque année, le CRT et ses partenaires de l’observation ont interrogé les professionnels du tourisme sur la fréquentation touristique de juillet et août en Centre-Val de Loire.
Après un bon démarrage en mai et juin, la saison estivale a rempli les objectifs et même au-delà. Près de 9 professionnels sur 10 sont satisfaits, voire très satisfaits de leur fréquentation sur la période de juillet et août 2022. La comparaison est faite par rapport à l’été 2019 (qui était déjà un bon cru), ce qui démontre un retour à la situation d’avant crise pour la grande majorité des professionnels.
Comme lors des précédentes vagues d’enquêtes, la clientèle française est toujours au rendez-vous, les professionnels ont indiqué qu’elle était stable, voire en hausse par rapport à 2019 (83%).
Cette fois-ci, la clientèle étrangère est bel et bien de retour. Représentant 25% de la clientèle totale, elle est indiquée en hausse ou stable pour 76% des professionnels.
Les Belges, les Néerlandais et les Britanniques ont été les nationalités les plus citées. Ils notent également un retour des Américains, mais sur des niveaux encore inférieurs à ceux de 2019.
L’excellente météo estivale et le recul de l’épidémie auront permis de booster la venue des touristes dans la région. Le contexte sanitaire semble de moins en moins inquiéter les touristes. De ce fait, le besoin de réassurance diminue par rapport à 2021. Les demandes de souplesse sur les conditions d’annulation demeurent stables (elles sont maintenant fréquemment intégrées dans les conditions de vente).
Les réservations de dernières minutes restent une tendance durable, la moitié des professionnels les estiment en hausse.
Autres sujets d’actualité, la canicule et la hausse du prix des carburants : les fortes chaleurs ont visiblement affecté la venue des clientèles tandis que le prix des carburants ne semble pas avoir freiné les touristes pour une majorité de professionnels.
Plus de 8 professionnels sur 10 se disent satisfaits, voire très satisfaits de leur chiffre d’affaires. C’est mieux que l’année dernière (ils étaient 73%).
Du côté des tendances pour les semaines à venir, 54% des professionnels se disent globalement satisfaits de leur niveau de réservation pour septembre-octobre par rapport à 2019. C’est également mieux que l’an dernier (ils étaient 38% en 2021), de quoi être optimiste pour l’arrière-saison.
Malgré cette très belle saison estivale, des problématiques persistent. Les établissements se disent toujours impactés par le coût de l’énergie, des matières premières, ainsi que des difficultés de recrutements en raison du contexte économique actuel.
Les résultats de l’enquête sont disponibles ici.
Le CRT remercie à nouveau les professionnels ayant répondu à l’enquête et les partenaires mobilisés sur ce dispositif.
Les chiffres définitifs sont bien sûrs à venir à l’automne et viendront compléter ces premières tendances estivales ; les publications sont mises en ligne au fur et à mesure de leurs disponibilités sur le site du CRT, ici.
Contact : Service Observation du CRT enquete@centre-valdeloire.org