Le 19 décembre dernier, pour clôturer l’année 2023, une quarantaine de personnes, acteurs institutionnels du tourisme, directeurs d’Offices de Tourisme, animateurs numériques et reporters du territoire en Centre-Val de Loire ont assisté à la Journée numérique des organismes de tourisme organisé par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire.

Cette journée, animée par Thomas Yung du cabinet Artiref, a été consacrée à l’Intelligence Artificielle et en particulier à l’utilisation de ChatGPT au cœur des métiers institutionnels du tourisme. 

L’objectif premier était de démystifier l’IA et d’acculturer les participants aux enjeux et utilisations qu’ils pourront en faire dans leur environnement professionnel au quotidien.

Aujourd’hui, ChatGPT est la première interface d’IA accessible au grand public et l’objectif de l’intervention a été d’apporter lors de la matinée un socle commun de connaissance de l’IA et de démystifier l’outil en abordant son mode de fonctionnement. 

L’après-midi, les participants ont pu s’essayer à l’art de prompter ; c’est-à-dire comment écrire un « bon prompt » autour de cas pratiques tels que rédiger un article pour mon blog, écrire un parcours de visite détaillé de mon territoire ou bien encore rédiger une lettre de convocation à l’Assemblée Générale de ma structure. 

Il est évident que nous ne sommes qu’au début de nouvelles collaborations avec l’IA comme cette journée a pu le démontrer. Et avant d’imaginer de quoi sera fait demain, nous vous invitons si ce n’est pas déjà fait à vous faire une idée par vous-même en testant les outils de l’intelligence artificielle. Affaire à suivre… 

Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences  s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81  

Du nouveau dans les programmes d'accompagnement pour le développement du vélo [MISE A JOUR-Janvier 2024]
Une garderie pour les chiens devant les sites touristiques