Une garderie pour les chiens devant les sites touristiques
- Publié le 30/01/2024
- Catégorie Actualités, Innovation
Tags
Catégories
- Actualités (338)
- BtoB (2)
- Formations (71)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (18)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
- Séminaire de rentrée de France Tourisme Lab à Bordeaux 04/10/2024
- De nouveaux rendez-vous annuels pour inspirer l’innovation touristique 04/10/2024
- Innovation Tourisme Centre-Val de Loire pour inspirer l’innovation en région 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
PatchGuard c’est avant tout l’idée de Laëtitia, amoureuse et passionnée de chiens. C’est avec la volonté d’emmener Patch, son fidèle berger américain partout avec elle, qu’elle a imaginé ce concept novateur.
Bonjour Laëtitia Lacote, pouvez-vous nous présenter PatchGuard ?
J’ai créé PatchGuard en 2021 à la suite d’une expérience personnelle. Alors que j’étais en vacances avec mon chien Patch, j’ai été ennuyée pour visiter des musées et des sites touristiques car les chiens y étaient interdits d’accès. Je ne pouvais pas me permettre de le laisser seul. Je me suis alors aperçue que beaucoup de propriétaires de chiens ont déjà renoncé à une visite pour cette raison. C’est pourquoi j’ai décidé de créer PatchGuard : un service de crèche pour chiens axé sur le bien-être animal avec du personnel qualifié et passionné. A la crèche, nous pouvons garder les chiens avec une durée de garde variable allant d’une heure à toute la journée. La crèche est située à proximité des sites touristiques ou en plein cœur des grandes villes. Les structures d’accueil sont sécurisées et les conditions d’hygiène sont normées.
Actuellement nous sommes 2 salariées et nous avons 2 dogsitters qui travaillent avec nous. Depuis la création de PatchGuard, nous avons plus de 1500 heures de garde à notre actif et nous avons gardé plus de 300 chiens.
A qui s’adresse votre offre de services ?
Avec 18 millions de propriétaires de chiens en France, proposer un service de garderie pour chiens s’avère utile pour répondre à un besoin croissant et toucher une nouvelle cible de clientèles. Selon un sondage de Zoomalia de 2021, 74% des maîtres choisissent leur destination de vacances selon l’acceptabilité de leur animal de compagnie (hébergement, sites et activités de visite, etc.). Or, de nombreux de lieux restent interdits aux chiens même tenus en laisse sans qu’aucune solution ne soit proposée.
PatchGuard s’adresse à tous les sites où les chiens sont interdits : châteaux, musées, parcs d’attraction, centres aquatiques et thermaux, sites et monuments historiques, villes et collectivités, etc. et cette liste est loin d’être exhaustive ! Pensez à n’importe quel lieu touristique : PatchGuard peut y être !
Quels sont les avantages de PatchGuard ?
Le concept PatchGuard est innovant, n’existe nul par ailleurs, et pourtant, se présente comme un service si évident qu’on se demande comment nous avons fait pour ne pas y penser avant ! Certains de nos voisins européens ont d’ailleurs développé le concept de crèche canine partout sur leur territoire depuis de nombreuses années. Ce service répond à la politique du tourisme durable et propose plusieurs avantages, tant pour les sites que pour les propriétaires de chiens.
Grâce à PatchGuard, les sites touristiques peuvent désormais attirer une nouvelle clientèle touristique qui correspond à 14 millions de visiteurs français : les toutouristes ! La crèche canine propose donc une nouvelle offre de service qui permet de renforcer l’attractivité d’un territoire.
Ces toutouristes pourront profiter de visites en famille, de profiter de la boutique et des activités annexes, sans stresser, sans se presser.
Le site consolide également son image petfriendly, qui rassure les propriétaires de chiens et influence leur choix de destination.
Quels sont vos projets pour 2024 ?
Depuis 2021, le projet a beaucoup évolué, toujours en essayant de convenir à la fois à mes valeurs, aux souhaits des propriétaires de chiens et des besoins des sites touristiques et des villes.
Aujourd’hui, je suis fière de dire que je pense avoir enfin trouvé un business model gagnant-gagnant ! J’aimerai développer le concept en licence de marque cette année. Je me réjouis déjà de trouver mes futurs licenciés pour pouvoir partager ma passion et étendre le concept qui réinvente et encadre la garde des chiens partout en France !
Après 3 ans de tests réussis dans des musées et dans quelques campings, je souhaite faire profiter PatchGuard à 15 sites de France et former 50 dogsitters en licence de marque au niveau national. PatchGuard déploie ses services partout en France, sur différents lieux et secteurs touristiques. Et pourquoi pas dans plusieurs châteaux ou sites touristiques du Centre Val de Loire ?
Contact : Laëtitia LACOTE – https://www.patch-guard.fr/ – 06 89 67 51 99
Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81