La danse comme pratique artistique pour la mise en valeur des patrimoines

Bonjour Karine Filhoulaud, pouvez-vous présenter votre capsule danse ?

Je suis journaliste pigiste spécialisée dans le tourisme depuis de nombreuses années et j’ai souhaité chercher d’autres possibilités de transmettre au grand public des connaissances sur le tourisme et le patrimoine.

J’ai donc allié mon métier à mes passions qui sont la danse, le jeu théâtral, l’art du clown. J’ai développé une nouvelle manière de m’exprimer plus insolite et décalée.

Je propose donc un concept de capsule de danse qui vise à communiquer et à transmettre par le mouvement. Il y a deux formats différents :

  • Les danses en direct : cette prestation comprend des sessions de danse costumées en direct soit en extérieur dans des jardins, ou en intérieur avec des sculptures, des tableaux par exemples, avec jeu autour de l’acting, du conte… et enfin des interactions avec le public. L’objectif est vraiment de mettre en valeur les lieux patrimoniaux, l’art contemporain.
  • Les danses filmées : cette prestation inclut une vidéo de danse en format mp4 et une série d’une dizaine de photos montrant d’une manière insolite les lieux touristiques et patrimoniaux.

L’objectif est de faire de ces capsules, des outils qui pourront être utilisés pour communiquer sur les réseaux sociaux et les sites web des sites touristiques et patrimoniaux.

Que vous procurent la danse et la pratique de cet art ?

J’ai toujours dansé depuis que je suis toute petite. A 18 ans, je me suis mise au tango argentin. Lorsque je danse, je me déconnecte, je ne suis plus là quel que soit le type de musique, Il y a une sorte de musicalité qui m’enivre.

J’apprécie beaucoup de danser avec du public car on amène les personnes à la découverte d’un lieu, mais autrement par le mouvement et le corps. Sans forcément parler, on arrive à pointer des détails, une position d’une sculpture par exemple. Finalement, la danse, c’est vraiment la liberté, la liberté de partager autrement.

Avec quel(s) site(s) avez-vous déjà travaillé en Centre-Val de Loire ?

Je propose mes capsules aux sites de visites, mais aussi aux hébergements qui le souhaitent.

En Centre-Val de Loire, j’ai notamment collaboré avec le château de Cheverny, la directrice avait vu mes prestations sur les réseaux sociaux et m’a proposé de mettre en avant les tulipes des jardins à travers mes capsules.

Travaillez-vous en collaboration avec d’autres artistes sur des projets communs ?

A l’heure actuelle, c’est plutôt un projet personnel même si je suis ouverte à toute collaboration, c’est un moyen efficace pour développer des idées nouvelles. Je suis très autonome dans mon travail et je n’ai besoin que de ma caméra pour réaliser mes prestations. C’est vraiment du « clé en main » avec une utilisation quasi-directe sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les étapes de réalisation d’une capsule danse ?

Je me retrouve toujours dans un environnement différent que ce soit à Cheverny avec les tulipes ou dans d’autres sites. En termes d’organisation, lorsque je collabore avec une structure, nous avons une réunion d’information afin de cadrer le projet, et notamment les souhaits de communication. Une fois que j’ai saisi le message que le site touristique veut transmettre, je commence par faire du repérage, je réfléchis à la meilleure façon de convertir le message. Ensuite, une fois que les détails techniques ont été vus, je viens sur le terrain en toute autonomie filmer ma prestation et ouvrir le regard des visiteurs par le mouvement.  

Quels sont vos envies et/ou projets ?

J’ai très envie de collaborer sur le « Monumental Tour » qui est un concept de tournée alliant musique électronique, patrimoine et art digital. C’est l’occasion de faire dialoguer le patrimoine avec les nouvelles technologies, afin de redécouvrir les monuments sous un angle nouveau autour de la musique électronique et du vidéo-mapping avec des scénographies immersives. J’aimerai beaucoup travailler avec eux, nous sommes dans la même optique pour attirer de nouveaux publics notamment ceux qui ne s’intéressent pas forcément au patrimoine.

Contact : Karine Filhoulaud – Fondatrice de Contenus et Cie – 06 12 99 58 79 – filhoulaud.karine@gmail.comwww.contenusetcie.com

Un projet innovant à partager ?

Si comme Karine Filhoulaud, vous proposez des évènements, des projets innovants ou vous souhaitez relayer des initiatives de votre territoire :

La newsletter d’innovation touristique régionale est conçue pour vous : professionnels du tourisme et de la culture, nous aurons ainsi le plaisir de relayer vos expérimentations ou vos projets fleurissants pour favoriser l’innovation au service d’une destination créatrice de valeurs.

N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes les informations et visuels relatifs à votre projet à l’adresse e-mail suivante : s.coute@centre-valdeloire.org.

Ça bouge à Bourges !
Viva Tech 2024