Heritage Tech : Animation d’un tech talk sur le métaverse

Viva Tech : Késako ?
C’est un rendez-vous annuel sur 4 jours programmé du 22 au 25 mai à Paris, Porte de Versailles, consacré à l’innovation technologique et aux startups.
Une opportunité incroyable pour découvrir les dernières tendances, de rencontrer des experts du secteur et de créer des opportunités de business.

Cette année le pavillon Centre-Val de Loire, c’était :
✔ 1 thème central : Tech Care of the Planet
✔ 4 thématiques mises à l’honneur : Green Tech – Agri/Agro Tech – Beauty Tech – Heritage Tech
✔ 48 startups participantes (dont 34 exposantes)

C’est dans le cadre de la journée du samedi dédiée à l’Heritage Tech que le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire a co-animé avec Heritage un tech talk sur le thème :Le Métaverse au service de la transformation de l’expérience culturelle et touristique du Centre-Val de loire”, sur le stand de la région Centre-Val de Loire.

Il s’agissait d’une belle opportunité pour présenter l’offre culturelle et touristique du Centre-Val de Loire, avec pour objectifs pour les sites patrimoniaux et culturels d’enrichir les visitorats en attirants d’autres types de clientèles, de s’adresser différemment à leurs publics, mais également de tester et développer de nouveaux modèles économiques pour accroitre leurs ressources propres.

Le CRT Centre-Val de Loire était également présent le mercredi 22 mai, à l’ouverture du salon Viva Technology avec cette fois-ci l’objectif de sourcer des pépites innovantes. Parmi celles-ci, 9 startups régionales proposant des solutions pour valoriser le patrimoine et la culture étaient présentes sur le stand Centre-Val de Loire : Avomo VR, Bavardises, Bryanthings, Caravel by ImageImages, Culturadvisor, Lumissoly, Wivistes, Yombz et Heritage.

L’équipe a d’ailleurs pu tester le photomaton de Bryanthings, startup régionale, proposant une expérience immersive grâce à l’IA et permettant aux personnes d’avoir un souvenir unique et personnalisé de leur visite.

Sophie Martinez Almansa, Hassoun Mokhtar, Séverine Couté

L’organisation du dispositif régional était pilotée par Dev’up, la région Centre-Val de Loire et la French Tech Val de Loire.

Contacts :

– Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences, CRT Centre-Val de Loire – s.martinez@centre-valdeloire.org

– Ferréol Chevalier, CEO, Heritage – ferreol@metaheritage.world  




Une approche innovante des patrimoines et des publics
3ème édition du concours Meet my Heritage