Une centaine de dirigeants d’entreprises touristiques, de filières professionnelles, d’organismes de tourisme, de collectivités, d’acteurs de la formation et de l’innovation se sont réunis le 7 décembre 2022 dans le cadre d’une Journée régionale dédiée à l’innovation touristique.

Une journée riche de réflexions, de rencontres et d’échanges mais aussi de rêves portés par l’ensemble des participants qui se sont engagés à collaborer pour construire un écosystème d’innovation touristique qui soit créateur de valeurs et porteur de sens pour la région Centre-Val de Loire.

C’est au Lab’O à Orléans en présence de Messieurs François Bonneau, Président de Région, Thierry Horlance, Responsable de la Filière Tourisme à la Caisse de Crédit Agricole Touraine-Poitou et Marc Richet, Directeur du CRT Centre-Val de Loire que les travaux ont été ouverts.

Des envies d’innovation touristique

La matinée a débuté par une table ronde animée par Fabien Vidal, Consultant chez Utelias autour du témoignage de quatre acteurs régionaux du tourisme qui ont raconté leurs envies d’innovation touristique en région Centre-Val de Loire : Véronique Savaranin, Directrice de l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire, Christophe Lunais, Restaurateur « Les Closeaux » à Vallières-les-Grandes et Président de Cuisine en Loir-et-Cher, Anaïs Rubaud, Chargée de mission régionale, Unat Centre-Val de Loire et Laurent Cherrier, Propriétaire Camping « Les Saules » à Cheverny et Président du SRHPA Centre-Val de Loire.

Elle s’est poursuivie par l’intervention en plénière de Maximilien Brabec, Consultant et praticien en Stratégie et Innovation chez Novatégie dont le propos a été d’expliquer comment collaborer pour décupler notre création de valeur par l’innovation et notamment comment bouger vraiment dans un monde en perpétuel changement, comment innover moins en innovant mieux et comment créer de nouvelles valeurs à impact grâce au « collective impact ».

Les participants ont ensuite pu participer à plusieurs ateliers avec l’objectif d’identifier de quoi avons-nous collectivement envie pour le tourisme de demain en Centre-Val de Loire, et notamment notre rêve de nouvelle valeur collective pour nos territoires à 20 ans ainsi que les règles pour interagir au mieux entre parties prenantes au service de ce rêve.

Vers la création d’un « collective impact »

Cette journée marque le lancement de la création et de l’animation d’un écosystème régional d’innovation touristique en Centre-Val de Loire dont le déploiement s’amplifiera tout au long de l’année 2023. L’écosystème créé à vocation à accompagner et à intervenir sur l’ensemble des champs du tourisme, du patrimoine et de l’art de vivre. Cependant, des objectifs thématiques se détachent à la fois parce qu’ils répondent à des spécificités ou à des problématiques prégnantes en Centre-Val de Loire mais aussi parce qu’ils ne sont pas encore préemptés par d’autres territoires tels que l’expérience de visite, les mobilités et l’hospitalité touristique

A la fin de la journée, la moitié des participants – soit une cinquantaine de personnes -, s’est engagée aux côtés du CRT Centre-Val de Loire pour construire collectivement cet écosystème régional d’innovation touristique.

Deux groupes de travail ont ainsi été constitués pour travailler au cours du 1er trimestre 2023 sur une proposition finale de « Rêve de nouvelle valeur à 20 ans » ainsi que sur des préconisations en termes de règles collectives, de gouvernance, d’animation et de gestion de crise de l’écosystème avec l’objectif d’une présentation au printemps prochain à l’ensemble des participants de la journée du 7 décembre pour validation avant la constitution d’un « collective impact ».

A charge désormais des acteurs régionaux du tourisme de relever le défi d’une région Centre-Val de Loire plus attractive, accueillante et mémorable.

Contact : Sophie Martinez Almansa – Responsable Innovation, Territoires et Compétences
s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

Bilan presse 2022 : la presse française se maintient et la presse étrangère revient
<strong>Des expérimentations soutenues par Atout France en faveur de l’innovation touristique régionale</strong>