Le CRT Centre-Val de Loire est l’un des 10 lauréats nationaux de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Atout France pour stimuler l’innovation touristique grâce à des expérimentations dans les territoires.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre du plan Destination France annoncé par le Premier ministre en novembre 2021. Les plateformes et les réseaux territoriaux lauréats sont dotés de capacités d’ingénierie renforcées pour soutenir le développement et le rayonnement des start-ups touristiques françaises, en facilitant l’identification de terrains d’expérimentation territoriale.

C’est le cas du CRT Centre Val de Loire qui a déposé le 29 octobre 2022 un dossier de candidature dans le cadre de cet AMI en tant que plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique. La plateforme d’appui est portée par le CRT Centre-Val de Loire avec une quinzaine de partenaires publics, parapublics et associatifs : l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire, la Communauté de communes Val d’Amboise, la Commune d’Amboise, l’Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire, la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire, la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, l’Office de Tourisme Montlouis-Vouvray, la Communautés de communes Touraine Est Vallées, le Comité d’itinéraire de l’Indre à Vélo, la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois, la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire.

L’objectif est de permettre à 5 territoires d’expérimenter sur 18 mois l’usage de solutions innovantes répondant au double enjeu des mobilités touristiques douces et de l’amélioration de l’expérience visiteur en créant de nouveaux concepts de services aux voyageurs en itinérance.

Il s’agit des territoires et des expérimentations suivantes : Val d’Amboise – Derniers kilomètres, Azay-Chinon Val de Loire – Mobilité intra-destination, Indre à vélo – Hébergement à la nuitée, Pays Fort-Val de Loire-Grand Sancerrois – Signalétique et Touraine Est Vallées Montlouis Vouvray – Restauration et produits du terroir.

Les solutions innovantes recherchées sont non identifiées à ce jour : elles vont faire l’objet de l’appel à solutions innovantes organisé par Atout France pour les terrains d’expérimentation sans solution au 1er trimestre 2023. Dans tous les cas, les solutions recherchées devront être reproductibles aux échelles régionale et nationale.

L’ambition poursuivie est :

  • de générer et garantir une expérience agréable en réduisant les nuisances qui peuvent affecter le confort des voyageurs dans la destination ;
  • de créer une expérience différente ; soit en améliorant l’expérience touristique, soit en devenant une expérience touristique en elle-même ;
  • de réinventer l’expérience touristique pour qu’elle soit à la fois plus accueillante pour le voyageur et plus respectueuse pour les habitants et leur environnement ;
  • de contribuer à l’acculturation des partenaires territoriaux aux démarches d’innovation touristique.

La conduite de ces expérimentations s’inscrit dans la continuité des accompagnements menés depuis 2020 par le CRT Centre-Val de Loire d’une quinzaine de collectivités volontaires et de leurs Offices de Tourisme quant à la définition d’une stratégie en faveur de la satisfaction des visiteurs.

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques » piloté par Atout France, cet AMI bénéficie d’un soutien financier de la Direction générale des Entreprises (DGE).

Contact : Sophie Martinez Almansa – Responsable Innovation, Territoires et Compétences s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

Un lancement collectif pour l'écosystème régional d'innovation touristique
7ème édition du Club Utilisateurs Place de marché