Viva Tech, c’est le rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups.
Bilan exceptionnel pour cette 7ème édition qui a fermé ses portes le 17 juin dernier, Porte de Versailles à Paris. Plus de 2 800 exposants, 2 400 startups, 3 scènes avec 350 conférenciers de renommée mondiale et plus de 150 000 visiteurs étaient présents. Viva Tech devient le 1er événement mondial dédié à l’innovation et aux startups, devant le CES de Las Vegas.

L’intelligence artificielle au cœur du salon Viva Tech

A l’honneur cette année, la Corée et les technologies liées à l’intelligence artificielle et au Sport du fait de grands événements sportifs à venir (Coupe du Monde de Rugby 2023 et JO de Paris 2024). A elle-seule, l’intelligence artificielle représente aujourd’hui une part de marché estimée à 500 milliards de dollars. Pour autant, elle soulève beaucoup de questions en termes d’impact, d’opportunités comme de risques, d’éthique ou encore de régulation.

L’équipe Innovation, Territoires et Compétences du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire a eu la chance de pouvoir se rendre à Viva Tech. Une très belle édition dynamisante avec la présence de nombreuses startups tourisme que ce soit sur les stands de Business France, de la Région Centre-Val de Loire ou des autres Régions françaises.

Nous vous livrons ici quelques solutions glanées au fil des allées du salon source d’inspiration pour les 3 chantiers engagés dans le cadre de l’écosystème régional d’innovation touristique déployé par le CRT Centre-Val de Loire : l’expérience de visite, les mobilités et l’hospitalité touristique.

Des solutions au service de l’expérience visiteur

Premier focus sur la solution Heritage virtual scene proposée par Art Graphique & Patrimoine, le spécialiste français de la numérisation 3D du patrimoine soutenue par MEMORIST HERITAGE. Une solution qui répond à la fois à des enjeux économiques, de préservation et de valorisation du patrimoine ainsi qu’environnementaux, c’est-à-dire :

  • • archiver et centraliser les jumeaux numériques issus de la numérisation 3D du patrimoine,
  • • pérenniser l’empreinte numérique des monuments et des œuvres d’art,
  • • contribuer à réduire l’impact environnemental des tournages en proposant des décors virtuels, et en conséquence à limiter les déplacements des équipes sur les lieux de tournage.

Le principe est de pouvoir développer un écosystème économique bénéfique pour les acteurs du secteur grâce au traçage de la data.

Vidéo YouTube : Jumeaux numériques et décors virtuels – Art Graphique & Patrimoine

Salon Viva Tech - Stand AGP

Deuxième focus sur l’application mobile Leon guide qui invite ses utilisateurs à partir à la découverte des richesses culturelles et touristiques de La Réunion au travers d’une centaine de podcasts. Cet outil dont l’objectif est de partager, sensibiliser et transmettre la culture d’un territoire s’adresse tout autant aux réunionnais qu’aux touristes en leur permettant de se réapproprier leur histoire et leur patrimoine pour en devenir ensuite les ambassadeurs.

Vidéo YouTube : Leon guide

Des solutions au service de l’accueil et du conseil en séjour

Autre découverte, La Vitre sur le stand de la RATPgroup, une solution logicielle de « fenêtre virtuelle » qui permet de créer un espace commun d’échange le plus naturel possible entre des sites distants, un peu comme si vous partagiez le même espace tout en étant à distance.

La Vitre permet ainsi de dialoguer en direct et de façon naturelle avec un ou plusieurs interlocuteurs, n’importe où dans le monde, comme s’ils étaient dans la même pièce. Il suffit de toucher l’écran pour engager la conversation et même échanger des documents, des photos ou des vidéos. Tout ce qui se voit à l’écran s’affiche en même temps de l’autre côté et chacun peut interagir à tout moment.

Une expérience étonnante et inspirante pour le conseil en séjour et pallier le problème de recrutement ?

Vidéo YouTube : La Vitre

Des solutions au service des nouvelles mobilités

Enfin, quelques innovations “mobilité” à suivre avec intérêt :

  • • le dirigeable développé par EURO AIRSHIP, un nouveau moyen de transport durable qui transportera ses premiers voyageurs en 2026 et déjà le lancement de la missionSolar AirshipOne qui consiste en un tour du monde en dirigeable en 20 jours sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2.

Vidéo YouTube : Le dirigeable

  • l'”Air scooter”, un hélicoptère monoplace hybride, pilotable sans licence et commandé par une intelligence artificielle Franky Zapata. L’appareil, pas encore commercialisé, est pensé principalement pour un usage récréatif et touristique. Cependant, les premiers vols ouverts au public seront lancés l’année prochaine aux États-Unis au sein de ” flying centers”. Le prix pour une quinzaine de minutes avoisinera les 200 à 250 dollars.

Vidéo YouTube : L'”Air scooter”

  • • Climb-E, un concept novateur du transport autonome imaginé par le studio ITALDESIGN GIUGIARO SPA et co-développé avec le groupe Schindler Group. Conçu comme une extension de bâtiment, ce véhicule électrique pourra s’intégrer directement à un logement ou un bureau.
Salon Viva Tech_Climb E

Vidéo YouTube : Climb-E

Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

Une 2ème édition du Pépite’s Day Tourisme en novembre !
AMI : Exploitation et développement du camping à Saint-Georges-sur-Cher (41)