Objectif satisfaction – un outil de diagnostic de la satisfaction des visiteurs
- Publié le 24/06/2024
- Catégorie Actualités, Office de Tourisme
Tags
Catégories
- Actualités (332)
- BtoB (2)
- Formations (71)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (36)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (18)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (70)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (5)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (2)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (14)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (47)
- Actualités (46)
- Vidéo (1)
Articles récents
- Du nouveau dans l’équipe Place de marché Centre-Val de Loire ! 03/09/2024
- Un nouvel outil RH gratuit mis à disposition des organismes de tourisme par ADN Tourisme 19/08/2024
- Des parcours en ligne pour bien accueillir vos visiteurs sur votre territoire et vous accompagner dans les thématiques de management et RH 13/08/2024
- “Avec Mollow, le voyage est à portée de train!” 07/08/2024
- Un chatbot(*) pour faciliter l’expérience visiteur des plaisanciers du Canal latéral à la Loire 29/07/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Fort des accompagnements des collectivités dans la définition de leur stratégie en faveur de la satisfaction des visiteurs, le Comité Régional du Tourisme a imaginé un outil de diagnostic de la satisfaction des visiteurs grâce à l’œil expert des professionnels du tourisme, en contact direct avec les touristes.
Depuis 2020, le Comité Régional du Tourisme, en collaboration avec les Agences de Développement Touristique de la région, accompagne les collectivités dans la définition de leur stratégie en faveur de la satisfaction des visiteurs. Une démarche structurante qui a permis d’identifier sur les 21 territoires accompagnés des facteurs irritants dans l’expérience de séjour.
Ainsi, en se basant sur des thématiques précises appelées dans le jargon de la satisfaction client des « insights », le CRT a pu déterminer des thématiques d’insatisfaction récurrentes sur les différents territoires accompagnés. Les thématiques abordées constituent le parcours du visiteur sur les territoires comme l’hébergement, la restauration, les sites de visites, les animations, les activités de plein air, les commerces, l’environnement, l’accueil et l’information…
Qu’est-ce que l’outil Objectif-satisfaction ?
Cet outil en ligne, que nous avons souhaité simple et accessible à tous, permettra aux professionnels du tourisme de nous faire part des retours de leurs clients par rapport à leur expérience de séjour globale. En effet, nous pouvons assez facilement identifier les avis des visiteurs sur un établissement mais l’expérience globale est plus compliquée à évaluer.
Grâce à cet outil déployé par le CRT Centre-Val de Loire et mis à la disposition des collectivités et Offices de Tourisme qui le souhaiteront, il sera possible, en demandant aux professionnels du tourisme d’évaluer les retours de leurs clients sur une jauge de 0 à 5 sur différentes thématiques.
En un clic, la collectivité et/ou l’Office de Tourisme pourront avoir une idée des points d’amélioration à apporter sur leur territoire pour sans cesse améliorer l’expérience de séjour de leurs visiteurs.
Un déploiement accompagné par le CRT sur le dernier trimestre 2024 pour les collectivités qui le souhaiteront.
Un grand merci par avance à tous les acteurs touristiques qui prendront le temps de partager les retours de leurs clients pour une amélioration continue de leur expérience.
Personne à contacter : Marie Le Bihan – Animatrice régionale du réseau des Offices de Tourisme
m.lebihan@centre-valdeloire.org