Fort des accompagnements des collectivités dans la définition de leur stratégie en faveur de la satisfaction des visiteurs, le Comité Régional du Tourisme a imaginé un outil de diagnostic de la satisfaction des visiteurs grâce à l’œil expert des professionnels du tourisme, en contact direct avec les touristes.

Depuis 2020, le Comité Régional du Tourisme, en collaboration avec les Agences de Développement Touristique de la région, accompagne les collectivités dans la définition de leur stratégie en faveur de la satisfaction des visiteurs. Une démarche structurante qui a permis d’identifier sur les 21 territoires accompagnés des facteurs irritants dans l’expérience de séjour.

Ainsi, en se basant sur des thématiques précises appelées dans le jargon de la satisfaction client des « insights », le CRT a pu déterminer des thématiques d’insatisfaction récurrentes sur les différents territoires accompagnés. Les thématiques abordées constituent le parcours du visiteur sur les territoires comme l’hébergement, la restauration, les sites de visites, les animations, les activités de plein air, les commerces, l’environnement, l’accueil et l’information…

Qu’est-ce que l’outil Objectif-satisfaction ?

Cet outil en ligne, que nous avons souhaité simple et accessible à tous, permettra aux professionnels du tourisme de nous faire part des retours de leurs clients par rapport à leur expérience de séjour globale. En effet, nous pouvons assez facilement identifier les avis des visiteurs sur un établissement mais l’expérience globale est plus compliquée à évaluer.

Grâce à cet outil déployé par le CRT Centre-Val de Loire et mis à la disposition des collectivités et Offices de Tourisme qui le souhaiteront, il sera possible, en demandant aux professionnels du tourisme d’évaluer les retours de leurs clients sur une jauge de 0 à 5 sur différentes thématiques.

En un clic, la collectivité et/ou l’Office de Tourisme pourront avoir une idée des points d’amélioration à apporter sur leur territoire pour sans cesse améliorer l’expérience de séjour de leurs visiteurs.

Un déploiement accompagné par le CRT sur le dernier trimestre 2024 pour les collectivités qui le souhaiteront.

Un grand merci par avance à tous les acteurs touristiques qui prendront le temps de partager les retours de leurs clients pour une amélioration continue de leur expérience.

Personne à contacter : Marie Le Bihan – Animatrice régionale du réseau des Offices de Tourisme
m.lebihan@centre-valdeloire.org

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