Le Net Promoter Score touristique
- Publié le 24/06/2024
- Catégorie Actualités, Office de Tourisme
Tags
Catégories
- Actualités (341)
- BtoB (2)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (19)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- CAP 2030 pour la marque Accueil Vélo 27/11/2024
- Améliorer la commercialisation de vos offres en ligne 30/10/2024
- Formation e-learning en management opérationnel 15/10/2024
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le NPS ou le Net Promoter Score correspond au taux des clients très satisfaits moins le taux de client très insatisfaits. Un chiffre basé sur les avis déposés sur les 968 établissements touristiques observés en Centre-Val de Loire toutes activités confondues sur les 12 derniers mois.
Depuis 2022, le CRT Centre-Val de Loire déploie la solution Fairguest auprès des territoires et des acteurs touristiques. Cet agrégateur d’avis permet de compiler et d’analyser les avis déposés sur les différentes plateformes d’avis en ligne. Ce chiffre est certes à prendre avec des précautions puisque le déploiement est fait sur les territoires et les acteurs touristiques volontaires et les établissements surveillés ne constituent pas une représentativité de l’offre en terme géographique et sectorielle. Toutefois, il permet de donner une tendance sur les retours des internautes qui ont séjourné en Centre-Val de Loire.
Ainsi, le NPS permet d’identifier trois catégories de clients : détracteurs, passifs et promoteurs :
Selon les experts, un taux de 44% peut être considéré comme très bon. Toutefois, ce taux doit être comparé dans son secteur d’activité.
Grâce à l’outil Fairguest, cette comparaison est possible avec le niveau national et les autres territoires français équipés de la solution, il permet une comparaison par typologie d’activités. Ainsi, nous observons que le NPS des hébergements locatifs, des activités de loisirs ou des sites de visite en Centre-Val de Loire est supérieur au taux national. Le taux pour l’hôtellerie ou la restauration régionales est quant à lui légèrement en dessous de la moyenne nationale.
L’intérêt de cette analyse et de cet indicateur est pluriel puisque nous pouvons :
Si vous souhaitez bénéficier de l’outil Fairguest ou en savoir plus sur cet indicateur, n’hésitez pas à contacter :
Marie Le Bihan – Animatrice régionale du réseau des Offices de Tourisme – m.lebihan@centre-valdeloire.org