Le CRT débute sa tournée de promotion auprès des journalistes & influenceurs dans 5 pays européens : l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Ces rencontres donnent lieu à des accueils médias tout au long de l’année. Premier de la liste, l’Italie, organisé par le bureau d’Atout France, avec une belle moisson de contacts.  

L’édition italienne s’est déroulée les 25 et 26 janvier dernier à Milan, LA ville des médias en Italie, avec une soirée en présentiel et une journée derrière un écran pour permettre aux autres villes voire pays (Grèce) de faire son marché en France. 

Les demandes des journalistes sont de plus en plus orientées slow tourisme avec un accent particulier sur le vélo, une nouveauté en Italie ! L’année du 600ème anniversaire de Louis XI a rencontré également un intérêt. La destination Val de Loire est très connue en Italie et les journalistes demandent que nous leur proposions un mixte entre châteaux très connus et itinéraires hors des sentiers battus pour renouveler leurs articles. Le CRT a réalisé 23 contacts journalistes et 15 influenceurs. L’Office de Tourisme de Loches était également présent pour représenter le Val de Loire. Une édition très riche avec une fréquentation record des journalistes et influenceurs, plus de 1000 demandes auprès du bureau d’Atout France et son attachée de presse qui confirme l’intérêt pour la France.  

Le marché italien en quelques chiffres, présentation par Frédéric Meyer, Directeur du bureau d’Atout France  

Economie touristique vers la France  

  • 1ÈRE DESTINATION DES ITALIENS : SÉJOURS (4-6 NUITS)  
  • 2ÈME DESTINATION DES ITALIENS : COURTS-SÉJOURS  
  • 4ÈME MARCHÉ INTERNATIONAL EN 2022 POUR LES FLUX TOURISTIQUES  
  • → ≈ 6,6M DE TOURISTES  
  • → ≈ 38M DE NUITÉES TOURISTIQUES  
  • 6ÈME MARCHÉ INTERNATIONAL EN 2022 POUR LES RECETTES TOURISTIQUES  
  • ≈ 3,5MRD € DE RECETTES TOURISTIQUES (70% LOISIRS / 30% MICE) – 580 € PAR PERSONNE ET PAR SÉJOUR LOISIRS / 900 € SECTEUR AFFAIRES  

Profil des clients 

  • 90% INDIVIDUELS / 10% INTERMÉDIÉS  
  • 80% LOISIRS / 20% AFFAIRES  
  • 70% BANDE NORD-EST ITALIE  
  • 6 JOURS : DURÉE MOYENNE DES SÉJOURS  

En savoir +

Source : Atout France FTO (2022) 

Les prochains médiatours :  

9 février aux Pays-Bas, 15 février en Espagne, 6 mars en Allemagne, 13 et 14 mars en Grande-Bretagne.  

Contacts service presse :  

Isabelle Scipion, Océane Bahuchet, Alaïs Coutant, Manon Rousseau et Manon Cochard sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations : presse@centre-valdeloire.org 

Retrouvez le dossier de presse international ici.

Dossier de presse 2023
7ème édition du Club Utilisateurs Place de marché
100 000 abonnés sur Facebook Val de Loire : il fallait fêter ça !