A la demande de Sabine FERRAND, Présidente de l’UMIH Centre-Val de Loire, le CRT a conçu avec l’aide du GRETA, une formation de 2 jours intitulée « Accueillir, vendre et servir en HR et Tourisme » qui s’est déroulée les 4 et 6 mai derniers au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme à Blois.

L’objectif de ces deux journées de formation était dans le contexte sanitaire de proposer une formation opérationnelle pour remotiver les équipes et les tenir prêtes à accueillir la clientèle lors de la réouverture annoncée des établissements. Après plusieurs mois de fermeture et d’inactivité pour les personnels, l’enjeu était clairement de revoir les pratiques en matière d’accueil et de communication avec la clientèle amis aussi de réactiver les techniques de vente en service en salle.

Sabine FERRAND

La Présidente de l’UMIH Centre-Val de Loire, Sabine FERRAND, revient à l’occasion d’une interview sur une initiative couronnée d’intérêt et de satisfaction :

Pourquoi proposer avec l’appui du GRETA et du CRT Centre-Val de Loire cette formation « Accueillir, vendre et servir en HR et Tourisme » aux adhérents de l’UMIH les 4 et 6 mai derniers ?

Nous venons de traverser une période extrêmement compliquée que ce soit nous chef d’entreprise mais également nos équipes. Il me semblait nécessaire de poser des « Mots sur des maux » et ainsi que nos salariés puissent s’exprimer et s’extérioriser sur leur vécu durant cette crise mais également sur leur questionnement par rapport au métier, à leur façon de faire et à leur retour en entreprise. Et ainsi, mieux les préparer à revenir avec un état d’esprit positif tout en y ajoutant quelques compétences supplémentaires quant aux attentes des clients.

Quels sont les enjeux que devra relever le secteur de l’hôtellerie-restauration en termes de personnel en cette période de déconfinement puis de sortie de crise sanitaire ?

Nous ne devons pas faire de faux départs. Nous sommes attendus par nos clients, et nous devons être prêts à les accueillir dans les meilleurs conditions professionnelles et sanitaires… Un challenge que nous avons à cœur de relever. Cette crise modifiera probablement toutes nos façons de consommer donc de travailler, et certainement d’améliorer nos façons de faire. Nous allons, comme durant la saison dernière, faire découvrir aux français notre région Centre-Val de Loire, ses trésors historiques et culturels, sa gastronomie et son accueil chaleureux pour un jour, une nuit ou plusieurs jours. Voici nos enjeux … Et d’une manière professionnelle dans l’art de vivre à la française…

Former les salariés vous apparait-il comme une solution à la fuite des talents ?

Complètement, cela permet aux salariés de prendre de la hauteur par rapport à leur façon de faire et de se perfectionner, d’évoluer et du coup de fidéliser nos équipes. Les premiers retours de salariés concernant la formation proposée est vraiment extrêmement positive et nous permet de savoir qui sera de retour dans nos établissements … Ils sont emballés par cette expérience. Pourquoi ne pas l’étendre ?

Retrouvez l’ensemble du catalogue 2021 sur www.formations-tourisme-centre.fr

Contact : Sophie Martinez Almansa

Chargée de mission Formation au Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

contact@formations-tourisme-centre.fr – 02 38 79 95 91

Le replay du webinaire « Blogueurs et influenceurs » désormais disponible
En roue libre, un état d’esprit et aussi une formation en ligne pour s’engager !