Si la fréquentation française demeure stable, la clientèle étrangère est, quant à elle, en progression par rapport à 2018 (+8000 nuitées étrangères sur la période). En juillet, une nuitée sur trois est étrangère.

Zoom sur les 3 principales clientèles étrangères :

  • Toujours numéro 1 sur le podium des clientèles étrangères, le Royaume-Uni est cependant à son niveau le plus bas depuis les 5 dernières années avec près de 112 000 nuitées de janvier à juillet 2019. Il enregistre un retrait de 8% par rapport à 2018.
  • La clientèle américaine enregistre un niveau de fréquentation record avec près de 97 000 nuitées en Centre-Val de Loire, soit 7% de plus que l’année précédente. La majorité des nuitées hôtelières américaines ont lieu dans l’hôtellerie 4 et 5 étoiles (48% des nuitées), suivie de l’hôtellerie 3 étoiles avec 33% des nuitées
  • La clientèle allemande progresse légèrement (+1% de nuitées de janvier à juillet 2019 par rapport à 2018) et enregistre, elle aussi cette année, un niveau record de fréquentation dans l’hôtellerie régionale, avec près de 92 000 nuitées.

Les nuitées étrangères sont très concentrées sur le territoire : 40% d’entre elles sont enregistrées dans les hôtels de Touraine (sur la période de janvier à juillet 2019) et 22% dans ceux du Loiret. Les clientèles lointaines comme les américains (USA) sont encore plus concentrées : 60% des nuitées américaines sont comptabilisées dans les hôtels de la Touraine.

Pour plus de chiffres sur la fréquentation 2019 : http://www.tourisme-pro-centre.fr/observatoire/suivi-de-frequentation/enquete-hoteliere

Et toujours, le bilan annuel hôtellerie (2018) : http://www.tourisme-pro-centre.fr/observatoire/bilans-annuels/cahier-statistique-2018/la-frequentation-hoteliere

Contact : Service observation et veille marketing : enquete@centre-valdeloire.org

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